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Photos en studio : Les conseils que j’aurais aimé recevoir quand j’ai débuté

Si vous êtes déjà familier avec la prise de vue en studio, les conseils que vous trouverez ci-dessous ne sont peut être pas pour vous. Mais quand j’ai commencé à photographier des modèles en studio, ces conseils m’auraient été bien utiles et m’auraient fait gagner beaucoup de temps.

 

Commencez à photographier avec une seule source de lumière

On est tous tentés d’installer plusieurs lampes pour construire un éclairage en studio. Cependant, comme beaucoup de choses, « Mieux » rime souvent avec « Moins ».

Commencez donc par installer une seule source d’éclairage principale.

Lorsque vous êtes satisfait de la qualité de votre éclairage et que vous pensez qu’une deuxième source de lumière pourrait l’améliorer, éteignez  votre première source de lumière, positionnez la seconde et seulement ensuite rallumez la première.

N’oubliez jamais qu’une belle lumière naturelle est celle qui rentre par une fenêtre orientée au nord. Donc une seule source d’éclairage. Aussi construisez votre éclairage en utilisant une lampe à la fois.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Pensez aussi à utiliser un réflecteur chaque fois que vous pensez qu’il est nécessaire d’éclaircir les ombres provoquées par votre source de lumière.

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Si vous n’êtes pas satisfait de votre éclairage, déplacez-le…

Il suffit souvent de déplacer votre éclairage de quelques centimètres pour qu’il soit parfait.
Déplacez-le autour de votre modèle en arc de cercle et observez les changements.

Accordez d’avantage d’attention aux modificateurs de lumière qu’au matériel d’éclairage que vous utilisez…

Comme pour votre matériel de prise de vue, où la qualité de l’objectif est souvent plus importante que celle de votre boîtier, il faut que vous consacriez plus de temps à bien choisir le modificateur de lumière qui mettront en forme votre éclairage.

Toutes les sources d’éclairage, flash de studio, flash cobra, éclairage continu ont pour rôle d’émettre la lumière. Quelle que soit votre choix de la source d’éclairage son rôle est le même. Il n’en est pas de même du choix du modificateur de lumière : parapluies, softbox, bols de beauté etc. mettent en forme votre éclairage.

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Raccordez votre boîtier à votre ordinateur

Il est difficile de juger de la qualité de votre éclairage en ne consultant que le petit écran au dos de votre boîtier.

Si vous photographiez en studio, raccordez votre boîtier à votre ordinateur au moyen d’un câble USB. Vous pourrez suivre votre travail en plein écran.
Croyez-moi, vous contrôlerez mieux la qualité de votre éclairage et améliorerez vos prises de vues.

Il existe plusieurs applications gratuites qui vous permettent de raccorder votre boîtier à votre ordinateur. Si vous possédez Lightroom, vous pourrez visualer l’ensemble des clichés de votre séance de prise de vues dans Bridge.

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Utilisez de grandes boîtes à lumière….

Plus une boîte à lumière est grande, plus votre éclairage sera beau et enveloppera votre modèles.

N’hésitez pas à approcher votre source de lumière très près de votre modèle, vous serez étonné du résulat.
Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des lampes ou des flashs de forte puissance comme la source de lumière est proche de votre modèle.

La vitesse d’obturation et la valeur ISO pour la photo en studio 

En studio, il n’est pas nécessaire d’utiliser une valeur ISO élevée. Une valeur de 200 ISO convient pour la majorité des prises de vues de modèles si vous travaillez au flash.
C’est la valeur ISO qui génére le moins de bruit et produit les images les plus nettes.

De même, pour des photos prises au flash, une vitesse de 1/200 est parfaite. En studio, c’est le flash qui figera les mouvements de votre modèle.
SI vous photographiez avec un éclairage continu, il faudra probablement augmenter la valeur ISO pour conserver une vitesse suffisante pour figer les mouvements de votre modèle.

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L’ouverture de diaphragme pour la photo de modèles

Il n’existe pas de valeur de diaphragme idéale pour la photo de modèles. Toutefois une valeur de f11 est souvent utilisée car elle préserve la netteté sur l’intégralité de votre modèle.

Il faudra régler en conséquence la puissance de votre éclairage pour l’adapter à ce paramètre.

Il ne faut cependant pas vous limiter à cette valeur de diaphragme, cependant pour les portraits que vous ferez avec votre modèle, il faut que vous sachiez que si vous travaillez à de grandes ouvertures, telles que f4 ou f2.8, les yeux de votre modèle seront nets, pour autant que vous fassiez la mise au point sur ceux-ci mais que ses cheveux seront quelques peu flous.

Choisissez si possible un réglage que vous pourrez conserver tout au long du shooting pour ne plus devoir y penser et vous concentrer sur ce qui produira des photos intéressantes, c’est à dire votre relation avec votre modèle.