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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  23. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  24. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  25. LEÇON 7
    Réussir des photos culinaires
  26. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  29. Wirestock mode d'emploi
  30. Faire des images "tendance"
  31. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  32. LEÇON 9
    Apprendre et Progresser
  33. Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  34. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  35. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  36. LEÇON 10
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  37. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  38. Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  39. LEÇON 11
    Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  40. APPRENDRE ET PROGRESSER
  41. Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  42. LEÇON 12
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  43. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  44. 5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  45. LEÇON 13
    Atteindre l'excellence technique
  46. Postez vos images sur les forums critiques.
  47. La composition
  48. Créer des photos authentiques
  49. LEÇON 14
    Composition (suite)
  50. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  51. LEÇON 15
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  52. Progressez et vendez plus facilement vos images...
  53. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  54. APPRENDRE & PROGRESSER
  55. LEÇON 16
    Eclairage et exposition
  56. Bien maîtriser LIGHTROOM
  57. Penser Différent...
  58. APPRENDRE ET PROGRESSER
  59. LEÇON 17
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  60. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  61. LEÇON 18
    Raconter une histoire avec une image
  62. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  63. APPRENDRE ET PROGRESSER
  64. LEÇON 19
    La stratégie "Ninja"
  65. Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  66. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  67. LEÇON 20
    Les photos éditoriales
  68. Apprenez à connaître vos forces
  69. Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  70. LEÇON 21
    Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  71. Comment savoir qui achète vos photos ?
  72. LEÇON 22
    APPRENDRE & PROGRESSER
  73. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  74. Faire des photos de stock par grand froid...
  75. LEÇON 23
    Ne perdez pas votre temps...
  76. Pandémie
  77. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  78. LEÇON 24
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  79. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  80. Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  81. Le secret d'un repérage
  82. LEÇON 25
    APPRENDRE & PROGRESSER
  83. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  84. Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  85. LEÇON 26
    Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  86. Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  87. APPRENDRE & PROGRESSER
  88. LEÇON 27
    De la documentation pour vous aider...
  89. Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  90. LEÇON 28
    Des photos qui se vendent excessivement bien...
  91. Des images avec des modèles
  92. Les réglages de votre appareil photo
  93. LEÇON 29
    APPRENDRE & PROGRESSER
  94. Le bruit numérique
  95. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  97. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  98. LEÇON 31
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  99. Des images de sports
  100. La question que vous devriez vous poser
  101. LEÇON 32
    APPRENDRE & PROGRESSER
  102. Cinq conseils pour vos photos de stock
  103. Des photos de stock avec votre smartphone
  104. LEÇON 33
    Les sports un à un
  105. Le temps qu'il fait...
  106. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  107. LEÇON 34
    Grand angle
  108. Des photos sur le thème de la vie active
  109. LEÇON 35
    APPRENDRE & PROGRESSER
  110. Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  111. Six façons de booster votre créativité...
  112. LEÇON 36
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  113. La photographie de paysage minimaliste
  114. Vidéo de stock
  115. LEÇ0N 37
    Des images de familles actuelles
  116. Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  117. LEÇON 38
    Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  118. Apprendre le triangle d'exposition
  119. LEÇON 39
    Mise au point et profondeur de champ
  120. Photos tendances
  121. LEÇON 40
    Isoler un objet sur fond blanc
  122. SOS photos ratées : comment y remédier
  123. Raconter une histoire...
  124. Photographier un sujet en mouvement
  125. LEÇON 41
    APPRENDRE & PROGRESSER
  126. Faire des photos par temps de pluie
  127. LEÇON 42
    Des photos de stock... dans la cuisine
  128. Des photos de stock "vertes"
  129. LEÇON 43
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  130. APPRENDRE & PROGRESSER
  131. LEÇON 44
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  132. Soyez créatif en mode manuel
  133. Évitez le désordre dans vos photos !
  134. LEÇON 45
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  135. Liste de sujets pour les photos de stock
  136. LEÇON 46
    Emotions
  137. Photographies de voyage

Prenez le contrôle de votre appareil photo…

Vous photographiez en mode automatique, car vous pensez que les autres modes sont difficiles à maîtriser !
Vous êtes persuadé que les automatismes de votre appareil vous permettent de réussir à coup sûr vos photos.

Mais malgré cela, vous avez assez souvent des photos floues, mal éclairées ou trop sombres…

Si vous voulez remédier à cela et aller plus loin en photographie, il va falloir apprendre à maîtriser votre appareil photo et abandonner une fois pour toutes le confort du mode automatique. 

Il est impossible d’être créatif en utilisant ce mode, car en mode automatique, votre appareil décide de tout à votre place.

Il va donc falloir que vous appreniez à utiliser les modes semi-auto et même le mode manuel.

Et pour cela, il est indispensable de comprendre comment fonctionne l’exposition d’une photo.
Alors voyons tout d’abord quels sont les 3 paramètres fondamentaux qui influencent l’exposition d’une photographie et son rendu artistique.

1-  L’ouverture du diaphragme et son influence sur la lumière

L’exposition d’une photo fait simplement référence à la luminosité ou au niveau d’obscurité d’une image.
L’un des moyens de contrôler la luminosité ou l’obscurité d’une photographie c’est en ajustant l’ouverture dans l’objectif que la lumière traverse avant d’atteindre le support d’enregistrement.
Un trou plus grand permettra à plus de lumière de passer, tandis qu’un trou plus petit laissera passer moins de lumière.

L’ouverture du diaphragme, est notée, par exemple : f/2.8, f/4, f/5.6 etc.

La lettre “f” est l’abréviation de “focale” et le chiffre qui suit permet de connaître la taille de l’ouverture.
    
Souvent cette façon de noter le diaphragme prête à confusion, car plus le chiffre est petit
( ex : f/1.8 ), plus l’ouverture du diaphragme est grande.
Inversement, plus le chiffre est grand (ex : f/16 ), plus l’ouverture du diaphragme est petite.

Pourquoi ?

L’explication est simple : il s’agit d’une fraction.
On divise la focale “f” ( par exemple 50 mm ) par la valeur de l’ouverture ( exemple 2.8 ) pour obtenir le diamètre de l’ouverture du diaphragme. Donc, plus la valeur de l’ouverture est grande, plus la fraction et donc l’ouverture du diaphragme est petite.
 

Une chose essentielle à retenir avec les ouvertures de diaphragme c’est que les petits nombres de diaphragmes (comme f2.8) se réfèrent à des ouvertures plus grandes

Sur un objectif, f1.8 peut être l’ouverture la plus grande, ce qui permet de laisser beaucoup de lumière entrer dans l’objectif, alors que f32 peut être la 
la plus petite ouverture, laissant entrer une plus petite quantité 
de lumière dans l’objectif.

Par exemple, lorsqu’on photographie au crépuscule, une ouverture plus grande 
peut être utile, car elle permettra à plus de lumière à atteindre le capteur.

Mais lorsque l’on photographie pendant une journée ensoleillée, une ouverture plus petite peut aider à réduire une partie de la lumière.

Lorsque vous passez à un diaphragme inférieur ( par exemple en passant de f/8 à f/5.6 ), la quantité de lumière qui va atteindre le capteur de votre appareil photo va être multipliée par deux. 
Inversement, si vous passez à un diaphragme supérieur ( par exemple en passant de f/ 11 à f/ 16 ), la qualité de lumière qui va atteindre le capteur de votre appareil photo va être divisée par deux.

Quelle va être l’influence sur votre photo ?

En plus de contrôler la quantité de lumière qui va entrer dans votre appareil par l’objectif, ce paramètre permet également de contrôler la “profondeur de champ”

La profondeur de champ est la zone de votre photo qui sera complètement nette avant de laisser place à un flou progressif.

Plus l’ouverture du diaphragme est petite ( ex : f/11 ), pus la profondeur de champ ( la zone de netteté dans votre photo ) est grande. Inversement, plus l’ouverture du diaphragme est grande ( ex : f/2.8 ) plus la profondeur de champ est petite. 

Voici deux photos prises avec deux ouvertures différentes :

Sur l’image de gauche prise  avec un grand diaphragme ( f/1.8 ) la profondeur de champ est très étroite et la fleur se détache très clairement de l’arrière-plan. 
Sur l’image de droite prise avec un petit diaphragme ( f/22 ) la profondeur de champ est grande et la fleur se détache beaucoup moins du fond. Le rendu esthétique de la photo est complètement différent.

Utiliser des grandes ouvertures demandera d’être particulièrement attentif sur l’endroit de la mise au point. La zone de netteté étant étroite, il est facile de rater sa mise au point surtout si vous avez affaire à un sujet qui peut à tout moment bouger et sortir ainsi de la zone de netteté.

Pour résumer :

Petit nombre = grande ouverture de diaphragme = faible profondeur de champ = faible zone de netteté et beaucoup de lumière qui entre dans votre appareil photo.

Grand nombre = petite ouverture de diaphragme = grande profondeur de champ = grande zone de netteté et peu de lumière qui entre dans votre appareil photo.

2- La vitesse d’obturation et son influence sur la lumière

Une autre façon de contrôler l’exposition c’est en ajustant la vitesse d’obturation.
La vitesse d’obturation (appelée temps dans le schéma des six choses essentielles) est la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert lors de l’enregistrement d’une image. 
Plus la vitesse d’obturation est lente, plus l’obturateur reste ouvert longtemps. Cela signifie que le support d’enregistrement va être exposé à la lumière pour une durée de temps plus longue, ce qui donnera une image plus claire. 
Plus la vitesse d’obturation est rapide, moins de temps l’obturateur reste ouvert, ce qui signifie que moins de lumière sera enregistrée par le support d’enregistrement.
Par exemple, une vitesse d’obturation de 1″ (une seconde) enregistrera plus de lumière qu’une vitesse d’obturation plus rapide telle que 1/500. Cela signifie que lorsque l’on travaille dans des conditions de faible luminosité pour obtenir une bonne exposition, il est souvent nécessaire d’utiliser des vitesses d’obturation plus lentes. 
L’inverse est vrai lorsqu’on photographie par une journée ensoleillée et lumineuse. Dans ce cas, il pourrait être nécessaire d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide pour réduire la lumière vive et obtenir une bonne exposition.

Pour obtenir une exposition correcte, il est nécessaire de choisir une vitesse d’obturation appropriée en fonction des conditions d’éclairage et l’effet créatif que vous souhaitez.

La vitesse d’obturation, c’est donc le temps pendant lequel votre capteur va enregistrer la lumière. Cette vitesse s’exprime en fractions de seconde pour les vitesses les plus rapides, voire en secondes pour les vitesses les plus lentes. Elle peut donc varier de quelques millièmes de secondes à plusieurs seconde.

Plus la fraction est petite, plus la vitesse est rapide ainsi 1/30 de secondes est une vitesse plus lente que 1/500 de secondes.

Ce paramètre vous permet de contrôler la durée pendant laquelle le capteur de votre appareil photo va capter la lumière. C’est donc la durée pendant laquelle votre appareil prend la photo.

De ce fait, plus la vitesse est lente, plus le capteur enregistre de lumière et inversement, plus la vitesse est rapide, moins de lumière arrivera au capteur.

Quelle va être l’influence sur votre photo ?

Hormis le fait de gérer la durée pendant laquelle la lumière entrera dans votre appareil photo, la vitesse d’obturation va également permettre de figer le mouvement.

Une vitesse rapide ( ex : 1/500 s ) va figer le mouvement d’une personne qui court par exemple.
Le capteur ne va imprimer que ce qui se passe durant quelques millièmes de seconde.

À l’inverse, une vitesse lente ( ex : 1/50 s ) va permettre au capteur de capter la scène photographiée pendant une durée plus longue. Ce qui va être intéressant dans le cas où il y a peu de lumière.

Mais si nous reprenons le cas de personnes qui courent, elles seront floues et nous aurons ce que nous appelons un ” flou de mouvement “.

La vitesse d’obturation ne sera pas assez élevée par rapport au mouvement de la personne, ce qui ne permettra pas de figer l’action.

Pour résumer :

Vitesse lente = plus de lumière qui atteint le capteur = plus de flous de mouvement
Vitesse rapide = moins de lumière qui atteint le capteur = va figer le mouvement

3- La sensibilité ISO et son influence sur la lumière

La sensibilité ISO représente la capacité du capteur à enregistrer la lumière. Cette sensibilité permet de rendre votre capteur plus ou moins sensible à la lumière qui rentre dans votre appareil photo.

Une faible sensibilité du capteur correspond aux valeurs ISO les plus basses
( ex. : 100 ISO ). Ces valeurs seront utilisées lorsqu’il y a beaucoup de lumière, par exemple en extérieur par beau temps.

Une haute sensibilité du capteur correspond aux valeurs ISO les plus élevées ( ex. : 3200 ISO )  Ces valeurs seront utilisées dans des conditions de faible luminosité par exemple à l’intérieur ou le soir en extérieur

Ce paramètre va vous permettre de régler plus précisément l’exposition de votre photo. Si la vitesse et l’ouverture ne permettent plus d’être réglés parce que vous recherchez un rendu particulier pour votre photo, c’est ce paramètre qu’il faudra modifier pour exposer correctement votre image.

Influence sur la photo

Ce paramètre va seulement vous permettre d’enlever ou de récupérer de la lumière pour vous permettre d’obtenir une bonne exposition de votre photo.

Bien qu’une sensibilité élevée puisse sembler bonne en théorie, le principal inconvénient c’est que des ISO plus élevés entraînent une dégradation de l’image 

La règle va donc être d’utiliser la sensibilité ISO la plus basse possible pour obtenir une bonne exposition.

Utiliser une sensibilité ISO basse ( inférieure à 400 ISO ) n’engendrera pratiquement pas de dégradation de la photo.
Par contre si vous utilisez une sensibilité ISO élevée ( supérieure à 800 ISO ) cela pourra causer une dégradation plus ou moins importante de votre image.

Cette dégradation se manifeste sous la forme de “bruit numérique”, en particulier dans les zones d’ombre de la photo.

Pour résumer :

Sensibilité ISO basse = capteur peu sensible à la lumière = pas de dégradation de l’image
Sensibilité ISO élevée = capteur plus sensible à Laumière = risque de dégradation plus ou moins importante de la photo.

Conclusion

Vous connaissez maintenant l’influence de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO sur vos photos.
Nous allons voir prochainement comment ces trois paramètres s’accordent pour obtenir une bonne exposition de vos photos.

Ce sera le Triangle d’exposition. Il vous donnera les clés pour utiliser efficacement la lumière et prendre les bonnes décisions lorsque vous composerez vos photos.

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