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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  23. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  24. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  25. LEÇON 7
    Réussir des photos culinaires
  26. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  29. Wirestock mode d'emploi
  30. Faire des images "tendance"
  31. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  32. LEÇON 9
    Apprendre et Progresser
  33. Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  34. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  35. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  36. LEÇON 10
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  37. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  38. Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  39. LEÇON 11
    Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  40. APPRENDRE ET PROGRESSER
  41. Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  42. LEÇON 12
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  43. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  44. 5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  45. LEÇON 13
    Atteindre l'excellence technique
  46. Postez vos images sur les forums critiques.
  47. La composition
  48. Créer des photos authentiques
  49. LEÇON 14
    Composition (suite)
  50. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  51. LEÇON 15
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  52. Progressez et vendez plus facilement vos images...
  53. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  54. APPRENDRE & PROGRESSER
  55. LEÇON 16
    Eclairage et exposition
  56. Bien maîtriser LIGHTROOM
  57. Penser Différent...
  58. APPRENDRE ET PROGRESSER
  59. LEÇON 17
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  60. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  61. LEÇON 18
    Raconter une histoire avec une image
  62. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  63. APPRENDRE ET PROGRESSER
  64. LEÇON 19
    La stratégie "Ninja"
  65. Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  66. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  67. LEÇON 20
    Les photos éditoriales
  68. Apprenez à connaître vos forces
  69. Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  70. LEÇON 21
    Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  71. Comment savoir qui achète vos photos ?
  72. LEÇON 22
    APPRENDRE & PROGRESSER
  73. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  74. Faire des photos de stock par grand froid...
  75. LEÇON 23
    Ne perdez pas votre temps...
  76. Pandémie
  77. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  78. LEÇON 24
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  79. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  80. Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  81. Le secret d'un repérage
  82. LEÇON 25
    APPRENDRE & PROGRESSER
  83. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  84. Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  85. LEÇON 26
    Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  86. Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  87. APPRENDRE & PROGRESSER
  88. LEÇON 27
    De la documentation pour vous aider...
  89. Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  90. LEÇON 28
    Des photos qui se vendent excessivement bien...
  91. Des images avec des modèles
  92. Les réglages de votre appareil photo
  93. LEÇON 29
    APPRENDRE & PROGRESSER
  94. Le bruit numérique
  95. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  97. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  98. LEÇON 31
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  99. Des images de sports
  100. La question que vous devriez vous poser
  101. LEÇON 32
    APPRENDRE & PROGRESSER
  102. Cinq conseils pour vos photos de stock
  103. Des photos de stock avec votre smartphone
  104. LEÇON 33
    Les sports un à un
  105. Le temps qu'il fait...
  106. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  107. LEÇON 34
    Grand angle
  108. Des photos sur le thème de la vie active
  109. LEÇON 35
    APPRENDRE & PROGRESSER
  110. Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  111. Six façons de booster votre créativité...
  112. LEÇON 36
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  113. La photographie de paysage minimaliste
  114. Vidéo de stock
  115. LEÇ0N 37
    Des images de familles actuelles
  116. Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  117. LEÇON 38
    Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  118. Apprendre le triangle d'exposition
  119. LEÇON 39
    Mise au point et profondeur de champ
  120. Photos tendances
  121. LEÇON 40
    Isoler un objet sur fond blanc
  122. SOS photos ratées : comment y remédier
  123. Raconter une histoire...
  124. Photographier un sujet en mouvement
  125. LEÇON 41
    APPRENDRE & PROGRESSER
  126. Faire des photos par temps de pluie
  127. LEÇON 42
    Des photos de stock... dans la cuisine
  128. Des photos de stock "vertes"
  129. LEÇON 43
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  130. APPRENDRE & PROGRESSER
  131. LEÇON 44
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  132. Soyez créatif en mode manuel
  133. Évitez le désordre dans vos photos !
  134. LEÇON 45
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  135. Liste de sujets pour les photos de stock
  136. LEÇON 46
    Emotions
  137. Photographies de voyage

Le triangle d’exposition – Pratique

Pour définitivement comprendre la complémentarité de ces 3 paramètres et l’utilisation du triangle d’exposition, nous allons étudier plusieurs photos d’un même sujet.

Elles ont étés pris au même moment, avec le même appareil. Seul le réglage du triangle d’exposition change.

100 ISO – f/4 – 1/100 sec

Comme on peut le voir sur cette photo, les réglages du triangle d’exposition n’ont pas permis d’obtenir une exposition correcte.
Nous avons une sous-exposition de – 1 IL.

Nos devons revenir à une exposition à 0. Il va être nécessaire de doubler la quantité de lumière qui va atteindre le capteur pour supprimer cette sous-exposition.

Il existe plusieurs solutions pour le faire :
 

Jouer sur l’ouverture du diaphragme 
 

Pour doubler la quantité de lumière, comme nous l’avons vu, il est nécessaire de doubler l’ouverture du diaphragme.

En passant de f/4 à f/2,8, on double l’ouverture du diaphragme, donc la quantité de lumière aussi.
On se retrouve donc avec une exposition à zéro.

En ouvrant plus le diaphragme, on a corrigé la sous-exposition.

Pour rappel augmenter l’ouverture du diaphragme réduira la profondeur de champ.
Le flou de l’arrière-plan est ainsi beaucoup plus marqué.

100 ISO – f/2,8 -1/100 sec

Jouer avec la vitesse d’obturation
 

En reprenant la première image, et jouons à présent sur la vitesse d’obturation plutôt que sur l’ouverture du diaphragme.
Pour doubler la quantité de lumière, nous devons diviser par deux la vitesse d’obturation.

En passant de 1/100 sec à 1/50 sec, on divise bien la vitesse d’obturation par deux, ce qui nous permet de doubler la quantité de lumière.

Ici, l’exposition est identique à celle que nous avions obtenue en modifiant l’ouverture de diaphragme.
Mais le flou d’arrière-plan est moins marqué parce que l’ouverture du diaphragme est restée sur f/4

Jouer avec la sensibilité ISO
 

Si nous doublons la sensibilité ISO en passant de 100 ISO à 200 ISO, la quantité de lumière est également doublée.
en passant à une sensibilité de 200 ISO, comme nous l’avons vu précédemment, il n’y aura pas de dégradation de l’image

Nous obtenons exactement le même rendu que celui que nous avions en jouant sur la vitesse d’exposition.

Jouer sur 2 voire 3 paramètres
 

Pour terminer, voici une dernière alternative à l’utilisation du triangle d’exposition :

Nous avons jusqu’à présent joué sur un seul paramètre à la fois, mais il est possible de jouer sur les 3 en même temps.

Nous avons vu que chaque paramètre de l’échelle d’exposition fonctionne par tiers de paliers, il en est de même pour le triangle d’exposition.
Il est donc possible de corriger une erreur d’exposition en jouant sur 2 voire 3 paramètres.

Sur cette photo, l’exposition est inchangée par rapport aux images précédentes, pourtant j’ai modifié les 3 paramètres en même temps.

Voyons cette configuration du triangle d’exposition :

– En passant de 100 ISO à 125 ISO, on gagne 1/3 d’ IL

Si on passe de f/4 à f/3,5 on gagne aussi 1/3 d’ IL

Pour gagner le dernier tiers d’ IL, on passe de 1/100 sec à 1/80 sec

Nous avons modifié chaque paramètre d’un tiers dans le but d’augmenter la quantité de lumière, nous avons donc corrigé le problème de sous-exposition de – 1 IL.

Et avec 2 paramètres…

On aurait pu n’utiliser que 2 paramètres pour corriger la sous-exposition.
Si nous ne pouvons pas descendre la vitesse d’obturation en dessous de 1/100 sec parce qu’il y aurait un risque de flou de bougé, le triangle d’exposition pourrait être :

f/3,2 pour modifier de 2 paliers et gagner 2/3 d’ IL

On ne modifie pas la vitesse d’obturation qui reste à 1/100 sec

Mais on passe de 100 ISO à 125 ISO ( un seul palier ) pour gagner le dernier 1/3 d’ IL

Comme on peut le voir dans ces différents  cas, il y a plusieurs façons d’obtenir l’exposition voulue et il n’y a pas de meilleure façon de faire.

Mais il ne faut pas oublier que chaque configuration du triangle d’exposition aura une influence sur l’aspect esthétique de vos photos.

C’est donc votre intention esthétique qui devra dicter le choix de la configuration du triangle d’exposition.
Pour cela, il faudra que vous déterminiez quel est le paramètre qui sera prioritaire.
 

Posez-vous 4 questions pour configurer le triangle d’exposition…

1.- Quel est le sujet que vous allez photographier ?

2.- Est-il en mouvement ?

3.- Est-il nécessaire de le figer ?

4.- Sinon, quelle est la profondeur de champ nécessaire dans votre image ?

Ces questions vont vous permettre de déterminer le paramètre prioritaire.

1.- Quel est le sujet que vous allez photographier ?

Est-ce une personne, un objet, un animal, un véhicule, un paysage ?
Cette première question va vous permettre de percevoir les contraintes auxquelles vous devrez faire face.

2.- Est-il en mouvement ?

Si oui, vous devrez tenir compte de la rapidité du mouvement pour choisir une vitesse d’obturation appropriée.

3.- Est-il nécessaire de le figer ?

Il pourrait être important de figer le mouvement de votre sujet pour éviter qu’il ne soit flou.
Votre paramètre prioritaire sera dans ce cas la vitesse d’obturation.
Il faudra effectuer le réglage de celle-ci et ne plus y revenir.
Vous devrez donc n’utiliser que l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO pour régler l’exposition de votre photo.

4.- Sinon, quelle est la profondeur de champ nécessaire dans votre image ?

Si le mouvement de votre sujet est faible ou inexistant, il faudra porter votre attention sur la profondeur de champ.

L’ouverture du diaphragme sera alors prioritaire et vous ajusterez l’exposition en réglant la vitesse d’obturation  et la sensibilité ISO.

La sensibilité ISO n’est jamais un paramètre prioritaire !

La sensibilité ISO va seulement permettre de booster le signal reçu par le capteur de votre appareil photo.
Plus vous allez augmenter cette valeur, plus vous allez dégrader la qualité de votre photo.
Un conseil, dans la mesure du possible, utilisez la sensibilité ISO la plus basse possible pour avoir une bonne exposition.

Voici les étapes pour régler efficacement votre triangle d’exposition

1.- Trouvez quel est le paramètre prioritaire en vous posant les questions ci-dessus et réglez la valeur qui convient sur votre appareil photo.

2.- Utilisez l’autre paramètre ( ouverture ou vitesse ) pour trouver la bonne exposition.

3.- En dernier recours, utilisez la sensibilité ISO pour affiner l’exposition si en configurant les deux premiers paramètres vous n’y arrivez pas.

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