Retour aux Cours

Transformez vos photos en revenu complémentaire

0% terminé
0/0 Steps
  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  23. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  24. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  25. LEÇON 7
    Réussir des photos culinaires
  26. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  29. Wirestock mode d'emploi
  30. Faire des images "tendance"
  31. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  32. LEÇON 9
    Apprendre et Progresser
  33. Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  34. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  35. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  36. LEÇON 10
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  37. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  38. Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  39. LEÇON 11
    Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  40. APPRENDRE ET PROGRESSER
  41. Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  42. LEÇON 12
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  43. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  44. 5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  45. LEÇON 13
    Atteindre l'excellence technique
  46. Postez vos images sur les forums critiques.
  47. La composition
  48. Créer des photos authentiques
  49. LEÇON 14
    Composition (suite)
  50. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  51. LEÇON 15
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  52. Progressez et vendez plus facilement vos images...
  53. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  54. APPRENDRE & PROGRESSER
  55. LEÇON 16
    Eclairage et exposition
  56. Bien maîtriser LIGHTROOM
  57. Penser Différent...
  58. APPRENDRE ET PROGRESSER
  59. LEÇON 17
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  60. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  61. LEÇON 18
    Raconter une histoire avec une image
  62. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  63. APPRENDRE ET PROGRESSER
  64. LEÇON 19
    La stratégie "Ninja"
  65. Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  66. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  67. LEÇON 20
    Les photos éditoriales
  68. Apprenez à connaître vos forces
  69. Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  70. LEÇON 21
    Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  71. Comment savoir qui achète vos photos ?
  72. LEÇON 22
    APPRENDRE & PROGRESSER
  73. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  74. Faire des photos de stock par grand froid...
  75. LEÇON 23
    Ne perdez pas votre temps...
  76. Pandémie
  77. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  78. LEÇON 24
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  79. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  80. Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  81. Le secret d'un repérage
  82. LEÇON 25
    APPRENDRE & PROGRESSER
  83. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  84. Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  85. LEÇON 26
    Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  86. Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  87. APPRENDRE & PROGRESSER
  88. LEÇON 27
    De la documentation pour vous aider...
  89. Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  90. LEÇON 28
    Des photos qui se vendent excessivement bien...
  91. Des images avec des modèles
  92. Les réglages de votre appareil photo
  93. LEÇON 29
    APPRENDRE & PROGRESSER
  94. Le bruit numérique
  95. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  97. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  98. LEÇON 31
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  99. Des images de sports
  100. La question que vous devriez vous poser
  101. LEÇON 32
    APPRENDRE & PROGRESSER
  102. Cinq conseils pour vos photos de stock
  103. Des photos de stock avec votre smartphone
  104. LEÇON 33
    Les sports un à un
  105. Le temps qu'il fait...
  106. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  107. LEÇON 34
    Grand angle
  108. Des photos sur le thème de la vie active
  109. LEÇON 35
    APPRENDRE & PROGRESSER
  110. Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  111. Six façons de booster votre créativité...
  112. LEÇON 36
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  113. La photographie de paysage minimaliste
  114. Vidéo de stock
  115. LEÇ0N 37
    Des images de familles actuelles
  116. Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  117. LEÇON 38
    Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  118. Apprendre le triangle d'exposition
  119. LEÇON 39
    Mise au point et profondeur de champ
  120. Photos tendances
  121. LEÇON 40
    Isoler un objet sur fond blanc
  122. SOS photos ratées : comment y remédier
  123. Raconter une histoire...
  124. Photographier un sujet en mouvement
  125. LEÇON 41
    APPRENDRE & PROGRESSER
  126. Faire des photos par temps de pluie
  127. LEÇON 42
    Des photos de stock... dans la cuisine
  128. Des photos de stock "vertes"
  129. LEÇON 43
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  130. APPRENDRE & PROGRESSER
  131. LEÇON 44
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  132. Soyez créatif en mode manuel
  133. Évitez le désordre dans vos photos !
  134. LEÇON 45
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  135. Liste de sujets pour les photos de stock
  136. LEÇON 46
    Emotions
  137. Photographies de voyage

Le triangle d’exposition

Les 3 paramètres fondamentaux pour bien exposer une photographie sont :

1.- L’ouverture du diaphragme

2.- La vitesse d’obturation

3.- La sensibilité ISO

Ces trois paramètres forment ce qu’on appelle le triangle d’exposition

Ces 3 paramètres sont complémentaires.

Si vous modifiez l’un, il sera nécessaire de modifier au moins un des 2 autres paramètres pour compenser la perte ou l’ajout de lumière envoyée au capteur.
Mais avant de rentrer dans les détails du fonctionnement de ce triangle d’exposition, il est nécessaire de savoir comment vérifier l’exposition de la photo sur votre appareil.

Les appareils photo modernes sont équipés d’un outil interne appelé “échelle d’exposition” ou “Posemètre”.

L’échelle d’exposition

Que vous utilisiez le viseur de votre appareil ou l’écran au dos de l’appareil, une échelle d’exposition, allant de -2 à +2 avec le 0 comme point central (parfois de -3 à +3 voire de -4 à+4), est affichée. Elle vous permet de garder constamment un œil sur l’exposition de votre photo.

Pour juger de l’exposition de la photo que vous vous apprêtez à prendre, il suffit d’appuyer sur le déclencheur à mi-course pour que la cellule calcule la quantité de lumière entrant sur le capteur:

Le curseur à 0, vous indique que la quantité de lumière atteignant le capteur est présumée correcte pour une bonne exposition.
Si le curseur est décalé à droite (ex: +1), cela signifie que la photo sera surexposée. En d’autres termes, la quantité de lumière étant trop importante, la photo sera trop claire.
Si le curseur est décalé à gauche (ex: -1), cela signifie que la photo sera sous-exposée. La quantité de lumière étant insuffisante, la photo sera trop sombre.
Dans le cas d’une sous-exposition ou surexposition, il sera nécessaire d’intervenir sur le triangle d’exposition pour la corriger.

4 règles importantes

Juste avant de passer à la preuve par l’image de la puissance de ce triangle d’exposition, il est nécessaire de retenir les 4 règles suivantes:

1/ Pour l’ouverture du diaphragme

Pour la même vitesse d’obturation et la même sensibilité ISO, si le diaphragme est ouvert deux fois plus grand (ex: passage de f/4 à f/2,8), la quantité de lumière reçue par le capteur sera deux fois plus importante. Donc la photo sera deux fois plus lumineuse.
A l’inverse, un passage au diaphragme supérieur (de f/4 à f/5,6), la photo sera deux fois moins lumineuse.

2/ Pour la vitesse d’obturation

Pour la même ouverture de diaphragme et la même sensibilité ISO, si vous multipliez par deux la vitesse d’obturation (ex: Passage de 1/100s à 1/200s), la quantité de lumière reçue par le capteur sera deux fois moins importante. Donc la photo sera deux fois moins lumineuse.
Ici aussi, en divisant par deux la vitesse d’obturation (de 1/400s à 1/200s),  la photo sera deux fois plus lumineuse.

3/ Pour la sensibilité ISO

Pour la même ouverture de diaphragme et la même vitesse d’obturation, si vous multipliez par deux la sensibilité ISO (ex. : Passage de ISO 200 à ISO 400), la quantité de lumière reçue par le capteur sera deux fois plus importante. Donc la photo sera deux fois plus lumineuse.
En divisant par deux la sensibilité ISO (de ISO 800 à ISO 400), la photo sera deux fois moins lumineuse.

4/ Les paliers

Prenez votre appareil photo et allumez-le.
Pour chacun de ces paramètres, essayez de passer de:

f/5.6 à f/4 pour l’ouverture du diaphragme
1/100s à 1/50s pour la vitesse d’obturation
ISO 200 à ISO 100 pour la sensibilité ISO
Vous avez peut-être remarqué une chose :

Pour chaque paramètre, vous êtes passé par 3 crans sur la molette:

f/5.6 – f/5 – f/4.5 – f/4
1/100 s – 1/80 s – 1/60 s – 1/50 s
ISO 200 – ISO 160 – ISO 125 – ISO 100

Pour doubler ou diviser par deux l’ouverture, la vitesse ou la sensibilité ISO, il est nécessaire de modifier chaque paramètre de 3 crans sur la molette.
Ces paliers sont également utilisés sur l’échelle d’exposition.
Les valeurs de cette échelle sont exprimées en IL (indice de lumination). Il est important de retenir que le passage de 0 à +1IL signifie qu’il y a 2 fois plus de lumière entrant sur le capteur. A +2IL, c’est 4 fois plus de lumière.
Et inversement, à -1IL, il y a 2 fois moins de lumière entrant sur le capteur.


Vous avez sans doute remarqué que pour passer de 0 à +1IL, il faut passer par 3 paliers: +1/3IL; +2/3IL; +3/3IL=+1IL.

À chaque fois que vous modifiez d’un cran un des paramètres du triangle d’exposition, vous modifiez d’un tiers (un palier) la quantité de lumière entrant sur le capteur.

Ces règles sont absolument essentielles pour la compréhension du triangle d’exposition.
Vous verrez qu’en les appliquant et en comprenant les études de cas que nous allons voir juste après, le triangle d’exposition n’aura plus aucun secret pour vous.

Pour aider à trouver et à maintenir l’exposition correcte, essayez de visualiser l’exposition comme une bascule. S’il y a un changement soit en vitesse d’obturation, soit en ouverture, un autre paramètre devra être adapté en conséquence pour maintenir un équilibre. 

Si l’ajustement d’un paramètre n’est pas compensé par un autre, il résultera une exposition déséquilibrée ou incorrecte.

Il est important de se rappeler que les différentes combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture peut entraîner la même exposition. 

Ça ne signifie pas nécessairement qu’une combinaison est plus correcte que l’autre, cela signifie simplement que nous pouvons tirer profit de la relation entre la vitesse d’obturation et l’ouverture pour réaliser des projets créatifs avec différents résultats.

Prenons un exemple où nous pourrions vouloir maintenir la même exposition, mais diminuer la profondeur de champ. 

Pour obtenir une profondeur de champ plus faible, l’ouverture doit être plus large.

Un changement permet d’atteindre le résultat : pour conserver la même exposition, la vitesse d’obturation pourrait être augmentée de une vitesse.
En augmentant la vitesse d’obturation, nous compensons la modification de l’ouverture en faisant entrer moins de lumière dans l’appareil et donc on maintient l’équilibre.
Si, toutefois, on ne changeait pas la vitesse d’obturation, l’image finale aurait une profondeur de champ plus faible, mais serait surexposée d’un diaphragme.

Dans le graphique, on voit la combinaison de 1/200 à f1.4 donne une image sous-exposée (indiqué par l’échelle d’exposition). En effet, cette combinaison des paramètres ne laisse pas passer suffisamment de lumière vers le capteur. Pour corriger cela, nous pourrions soit utiliser une vitesse d’obturation plus lente, ou ouvrir le diaphragme.

Dans ce deuxième exemple, on peut voir qu’en diminuant la vitesse d’obturation de 1/200 
à 1/50 tout en conservant l’ouverture à f1,4, on abouti à une image qui est surexposée. En diminuant la vitesse d’obturation, plus de lumière sera être enregistrée par le capteur et en conséquence, ce changement produit un ajout de deux fois plus de lumière.

Dans cet exemple, nous pouvons voir qu’une combinaison de 1/100 à f1.4 a entraîné l’exposition correcte. Cela pourrait être déterminé sur la base soit des deux résultats précédemment incorrects.En utilisant le principe d’une bascule, nous savons que le même niveau de luminosité pourrait être réalisé également à l’aide d’une combinaison de 1/50 à f2, par exemple.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *