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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  23. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  24. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  25. LEÇON 7
    Réussir des photos culinaires
  26. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  29. Wirestock mode d'emploi
  30. Faire des images "tendance"
  31. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  32. LEÇON 9
    Apprendre et Progresser
  33. Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  34. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  35. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  36. LEÇON 10
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  37. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  38. Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  39. LEÇON 11
    Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  40. APPRENDRE ET PROGRESSER
  41. Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  42. LEÇON 12
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  43. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  44. 5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  45. LEÇON 13
    Atteindre l'excellence technique
  46. Postez vos images sur les forums critiques.
  47. La composition
  48. Créer des photos authentiques
  49. LEÇON 14
    Composition (suite)
  50. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  51. LEÇON 15
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  52. Progressez et vendez plus facilement vos images...
  53. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  54. APPRENDRE & PROGRESSER
  55. LEÇON 16
    Eclairage et exposition
  56. Bien maîtriser LIGHTROOM
  57. Penser Différent...
  58. APPRENDRE ET PROGRESSER
  59. LEÇON 17
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  60. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  61. LEÇON 18
    Raconter une histoire avec une image
  62. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  63. APPRENDRE ET PROGRESSER
  64. LEÇON 19
    La stratégie "Ninja"
  65. Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  66. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  67. LEÇON 20
    Les photos éditoriales
  68. Apprenez à connaître vos forces
  69. Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  70. LEÇON 21
    Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  71. Comment savoir qui achète vos photos ?
  72. LEÇON 22
    APPRENDRE & PROGRESSER
  73. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  74. Faire des photos de stock par grand froid...
  75. LEÇON 23
    Ne perdez pas votre temps...
  76. Pandémie
  77. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  78. LEÇON 24
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  79. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  80. Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  81. Le secret d'un repérage
  82. LEÇON 25
    APPRENDRE & PROGRESSER
  83. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  84. Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  85. LEÇON 26
    Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  86. Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  87. APPRENDRE & PROGRESSER
  88. LEÇON 27
    De la documentation pour vous aider...
  89. Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  90. LEÇON 28
    Des photos qui se vendent excessivement bien...
  91. Des images avec des modèles
  92. Les réglages de votre appareil photo
  93. LEÇON 29
    APPRENDRE & PROGRESSER
  94. Le bruit numérique
  95. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  97. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  98. LEÇON 31
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  99. Des images de sports
  100. La question que vous devriez vous poser
  101. LEÇON 32
    APPRENDRE & PROGRESSER
  102. Cinq conseils pour vos photos de stock
  103. Des photos de stock avec votre smartphone
  104. LEÇON 33
    Les sports un à un
  105. Le temps qu'il fait...
  106. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  107. LEÇON 34
    Grand angle
  108. Des photos sur le thème de la vie active
  109. LEÇON 35
    APPRENDRE & PROGRESSER
  110. Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  111. Six façons de booster votre créativité...
  112. LEÇON 36
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  113. La photographie de paysage minimaliste
  114. Vidéo de stock
  115. LEÇ0N 37
    Des images de familles actuelles
  116. Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  117. LEÇON 38
    Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  118. Apprendre le triangle d'exposition
  119. LEÇON 39
    Mise au point et profondeur de champ
  120. Photos tendances
  121. LEÇON 40
    Isoler un objet sur fond blanc
  122. SOS photos ratées : comment y remédier
  123. Raconter une histoire...
  124. Photographier un sujet en mouvement
  125. LEÇON 41
    APPRENDRE & PROGRESSER
  126. Faire des photos par temps de pluie
  127. LEÇON 42
    Des photos de stock... dans la cuisine
  128. Des photos de stock "vertes"
  129. LEÇON 43
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  130. APPRENDRE & PROGRESSER
  131. LEÇON 44
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  132. Soyez créatif en mode manuel
  133. Évitez le désordre dans vos photos !
  134. LEÇON 45
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  135. Liste de sujets pour les photos de stock
  136. LEÇON 46
    Emotions
  137. Photographies de voyage
Leçon 68 de 137
En cours

Apprenez à connaître vos forces

Les photographes qui réussissent le mieux à vendre leurs photos sur les sites de photos de stock ont appris ce secret de marketing : se connaître soi-même.

C’est-à-dire qu’il faut connaître ses forces et ses faiblesses en matière de photographie avant de commencer à commercialiser ses photos. 

Pour trouver quelles photos proposer, vous devez découvrir qui vous êtes, sur le plan photographique. 

Pour faire cela, vous pouvez effectuer l’exercice simple suivant. Cela vous aidera à éviter de perdre du temps à faire des images qui n’ont que peu de potentiel d’être vendues.

Si votre entreprise de photographie de stock ne vous donne pas actuellement les résultats que vous souhaiteriez, lisez ceci attentivement. 

De nombreux photographes ne le font pas et stagnent dans la photographie de stock.

Alors, commençons. 

Prenez une feuille de papier et faites deux colonnes comme celles de la figure ci-dessous. Appelez-la colonne de gauche, A ; la colonne de droite, B. 

Les colonnes peuvent s’étendre sur la longueur de la page, ou sur plusieurs pages, si nécessaire. 

Colonne A

Colonne B

paysages

fleurs

fontaines

insectes

couchers de soleil

sites historiques

jardinage

électronique

automobiles anciennes

gérant d’épicerie

éducation

paysages

fleurs

fontaines

insectes

couchers de soleil

sites historiques

voitures anciennes

motoneige

vieilles granges

vieux films

Genève

Lac Léman

Rhône

Cameraman de télévision

Dentiste

Ensuite, remplissez la colonne B avec les réponses à ces questions : 

– Quel est le sujet général de chacun des périodiques auxquels vous êtes éventuellement abonné ou sinon auxquels vous aimeriez vous abonner ou que vous aimeriez recevoir gratuitement ? Par exemple, si vous vous êtes abonné à “Aviation et Pilote”, vous écrirez “aviation). Écrivez le sujet que traite chaque magazine. 

– Les catalogues que vous recevez éventuellement par courrier vous intéressent-ils ? Quels sont les sujets traités dans ces catalogues ? Écrivez-les. 

– Quelle est votre profession ? (Si vous en avez eu plusieurs, indiquez-les toutes.) Indiquez également les carrières que vous aimeriez poursuivre ou pour lesquelles vous étudiez ou travaillez. 

– Lorsque vous faites des photos, quels sont les sujets que vous aimez le plus prendre ? Par exemple, anciens bâtiments, football, célébrités, levers de soleil, roses, chutes d’eau, papillons, feuillage d’automne, enfants, chiots, chats siamois, oiseaux, photos de rue, portraits féminins, etc. ? 

Utilisez autant de lignes de votre tableau que vous le souhaitez. L’ordre n’a pas d’importance. 

– Dressez la liste de vos passe-temps (autres que la photographie). 

– Si vous examiniez toutes vos diapositives, tirages et fichiers numériques que vous avez accumulés au fil du temps, trouvez-vous des fils conducteurs dans les sujets de vos images ? (Par exemple, vous pourriez découvrir que vous photographiez souvent des chevaux, des gares, des formations rocheuses, des groupes minoritaires, etc.) 

– Quels sont vos centres d’intérêt préférés ? (Par exemple, si vous avez un intérêt pour l’énergie solaire, l’astronomie ou les guerres anciennes, écrivez-les). 

– Quelle est la ville la plus proche de chez vous ? Dans quel département vivez-vous ? Dressez la liste des caractéristiques géographiques de votre région (par exemple, l’océan, les montagnes, les rivières) et les intérêts dans votre région créés par l’homme  (par exemple, une mine de fer ou de charbon, une usine de montgolfières, une école de dressage de chiens) qui se trouvent à proximité (à moins d’une demi-journée de route ). 

– Quels sont les domaines spécialisés auxquels vous avez facilement accès ? (Par exemple, si votre voisin est un constructeur de ponts ou si votre voisine est une ballerine, si un parent est un parachutiste, ou si votre ami est un ouvrier de plate-forme pétrolière, indiquez le domaine d’activité de la personne). 

Maintenant, si la liste de la piste B comprend l’un des éléments suivants, barrez-les : oiseaux, paysages, insectes, plantes, fleurs sauvages, sports populaires, photographie expérimentale, sujets artistiques (comme les photographies d’art dans les magazines de photographie), photographie abstraite (comme les images vues dans les magazines et expositions de photos), lieux de voyages populaires, monuments, sites historiques, animaux de compagnie. 

Transférez tous les sujets que vous avez barrés dans la colonne A. 

Les meilleures possibilités de vendre des photos de stock se trouvent dans la colonne B. 

La colonne A comprend  des domaines pour lesquels vous passerez probablement beaucoup de temps pour ne pas obtenir suffisamment de ventes si vous décidez de proposer ces photos.

La plupart des photographes ont passé une grande partie de leur temps à faire des photos qui correspondent à la colonne A. 

En raison de leur popularité, les acheteurs de photos peuvent facilement trouver ces photos dans des agences de photos de stock.

Lorsque vous arrêterez de faire des images qui correspondent à celles de la colonne A et que vous vous efforcerez à en créer qui correspondent à la colonne  B, vous cesserez de perdre du temps. 

Vous vendrez plus d’images, vous recevrez une reconnaissance pour vos spécialisations en photographie et vous gagnerez des commissions. 

Examinons les colonnes B et A d’un photographe hypothétique, Fabien, dont les intérêts sont énumérés dans la figure ci-dessus. Fabien est abonné à des magazines traitant de jardinage, d’électronique et d’automobiles anciennes. 

Non seulement ceux-ci reflètent les intérêts de Fabien, mais le potentiel de vente de photos de stock dans ces domaines est réel. 

Pourtant, Fabien a consacré la majeure partie de son énergie à faire des photos qui correspondent à celles de la colonne A et qui ont un potentiel commercial limité pour lui en raison du grand nombre d’images qui existent déjà dans les collections des sites de photos de stock.

La profession de Fabien est celle de gérant d’épicerie. Les magazines spécialisés dans ce domaine dépensent beaucoup d’argent pour l’achat de photographies. Fabien pourrait facilement vendre des photographies pour illustrer les pages de ces magazines.

Fabien est un ancien professeur et conserve son intérêt pour l’éducation. Son expérience lui donne la perspicacité et le savoir-faire nécessaire pour prendre des photos naturelles de situations de classe. Ces photos sont très prisées dans le domaine de l’éducation, de la presse confessionnelle et des manuels scolaires. L’argent dépensé chaque mois pour des photos à caractère éducatif est élevé. 

Dans ses balades photographiques, Fabien photographie généralement des paysages, des fleurs, des fontaines, des insectes, des couchers de soleil et des sites historiques. Tous ces sujets ont une valeur commerciale limitée auprès des agences de photographie de stock. Cependant, Fabien pourrait placer certaines de ces photos de la catégorie A sur des sites de photos de stock pour faire des ventes supplémentaires périodiques. 

Une agence de photos de stock spécialisée dans les insectes pourrait par exemple être intéressée par la qualité des photos de Fabien. 

Le passe-temps favori de Fabien est les voitures anciennes. Il peut facilement payer ses déplacements pour assister à des réunions et à des rassemblements grâce à une étude judicieuse des besoins du marché en matière de photographie de voitures anciennes. 

Fabien considère également la motoneige comme un passe-temps. Les publications traitant des plaisirs d’hiver en saison dépensent pour l’achat de photographies dans ce domaine. 

Fabien photographie de vieilles granges pittoresques chaque fois qu’il en a l’occasion. Le marché est limité (colonne A). Un jour, il produira peut-être un livre ou une exposition de photos de granges, mais ce sera un travail qu’il fera uniquement pour son plaisir. 

Il s’intéresse aux vieux films, ce qui ne présente aucun potentiel de commercialisation 

La ville la plus proche : Genève. Le lac Léman et le Rhône sont à proximité. Cela lui laissera pas mal de possibilités de photos si elles sortent de l’ordinaire.

Le voisin de Fabien est caméraman de télévision. Fabien pourrait obtenir un accès aux enregistrements d’émissions télévisées et cela pourrait être une source importante pour les acheteurs de photos qui ont besoin de photos en rapport avec l’industrie télévisuelle. 

Fabien a accès au domaine de la dentisterie par l’intermédiaire de son frère, un dentiste. Les publications dans chacun de ces domaines dépensent facilement 20 000 euros par mois pour des photos. 

VOTRE FP/D (FORCE PHOTOGRAPHIQUE/DOMAINES) 

Examinons de plus près les colonnes A et B. 

Colonne A : les possibilités de vente de photos dans ces domaines sont faibles. Ce sont les domaines où la concurrence est forte. Les images de la colonne A sont bien utilisées sur le marché, mais c’est un marché fermé. Les acheteurs de photos ont un choix important de ces photos sur les sites de photos de stock.
Si vous concentrez vos efforts dans le domaine de la photographie de la colonne A, vous devrez investir chaque minute de votre temps pour vous en sortir et même alors, vous aurez du mal à avancer. De nos jours, il existe une pléthore de sites de photos de stock en ligne qui délivrent des licences pour des photographies de type Colonne A pour seulement quelques euros.
 
Si vous avez quand même l’intention de faire des photos de type Colonne A, une solution est de confier vos clichés de type Colonne A à une agence de photos de stock et de ne pas vous soucier de la fréquence à laquelle elles se vendent. Mais je vous déconseille cette solution, car elle peut vous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie. 

Concrètement, pour faire des ventes régulières dans vos domaines de forte commercialisation concentrez-vous sur des photos de type colonne B. 

Prenez le temps de remplir complètement la colonne B, et vous constaterez que vous avez esquissé une image de qui vous êtes photographiquement. Cette liste est votre FP/D, votre force photographique /vos domaines de prédilection. Vous disposez d’avantages vitaux dans ces domaines. Vous offrez une ressource précieuse aux acheteurs de photos dans ces domaines spécialisés. Vous avez accès pour prendre des photos dans ces domaines et vous avez une approche éclairée de ces photos, ce qui n’est pas le cas de nombreux photographes. Votre concurrence en matière de commercialisation des photos de la colonne B est facilement gérable. 

Bien sûr, tous vos centres d’intérêt ne se prêtent pas à 100 % à la photographie, mais vous serez surpris de voir combien d’entre eux le font.

À faire cette semaine

Faites l’exercice pour trouver les domaines qui vous feront vraiment vendre vos images

La semaine prochaine

  • Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  • Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock

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