Les photographes qui réussissent le mieux à vendre leurs photos sur les sites de photos de stock ont appris ce secret de marketing : se connaître soi-même.
C’est-à-dire qu’il faut connaître ses forces et ses faiblesses en matière de photographie avant de commencer à commercialiser ses photos.
Pour trouver quelles photos proposer, vous devez découvrir qui vous êtes, sur le plan photographique.
Pour faire cela, vous pouvez effectuer l’exercice simple suivant. Cela vous aidera à éviter de perdre du temps à faire des images qui n’ont que peu de potentiel d’être vendues.
Si votre entreprise de photographie de stock ne vous donne pas actuellement les résultats que vous souhaiteriez, lisez ceci attentivement.
De nombreux photographes ne le font pas et stagnent dans la photographie de stock.
Alors, commençons.
Prenez une feuille de papier et faites deux colonnes comme celles de la figure ci-dessous. Appelez-la colonne de gauche, A ; la colonne de droite, B.
Les colonnes peuvent s’étendre sur la longueur de la page, ou sur plusieurs pages, si nécessaire.
Colonne A
Colonne B
paysages
fleurs
fontaines
insectes
couchers de soleil
sites historiques
jardinage
électronique
automobiles anciennes
gérant d’épicerie
éducation
paysages
fleurs
fontaines
insectes
couchers de soleil
sites historiques
voitures anciennes
motoneige
vieilles granges
vieux films
Genève
Lac Léman
Rhône
Cameraman de télévision
Dentiste
Ensuite, remplissez la colonne B avec les réponses à ces questions :
– Quel est le sujet général de chacun des périodiques auxquels vous êtes éventuellement abonné ou sinon auxquels vous aimeriez vous abonner ou que vous aimeriez recevoir gratuitement ? Par exemple, si vous vous êtes abonné à “Aviation et Pilote”, vous écrirez “aviation). Écrivez le sujet que traite chaque magazine.
– Les catalogues que vous recevez éventuellement par courrier vous intéressent-ils ? Quels sont les sujets traités dans ces catalogues ? Écrivez-les.
– Quelle est votre profession ? (Si vous en avez eu plusieurs, indiquez-les toutes.) Indiquez également les carrières que vous aimeriez poursuivre ou pour lesquelles vous étudiez ou travaillez.
– Lorsque vous faites des photos, quels sont les sujets que vous aimez le plus prendre ? Par exemple, anciens bâtiments, football, célébrités, levers de soleil, roses, chutes d’eau, papillons, feuillage d’automne, enfants, chiots, chats siamois, oiseaux, photos de rue, portraits féminins, etc. ?
Utilisez autant de lignes de votre tableau que vous le souhaitez. L’ordre n’a pas d’importance.
– Dressez la liste de vos passe-temps (autres que la photographie).
– Si vous examiniez toutes vos diapositives, tirages et fichiers numériques que vous avez accumulés au fil du temps, trouvez-vous des fils conducteurs dans les sujets de vos images ? (Par exemple, vous pourriez découvrir que vous photographiez souvent des chevaux, des gares, des formations rocheuses, des groupes minoritaires, etc.)
– Quels sont vos centres d’intérêt préférés ? (Par exemple, si vous avez un intérêt pour l’énergie solaire, l’astronomie ou les guerres anciennes, écrivez-les).
– Quelle est la ville la plus proche de chez vous ? Dans quel département vivez-vous ? Dressez la liste des caractéristiques géographiques de votre région (par exemple, l’océan, les montagnes, les rivières) et les intérêts dans votre région créés par l’homme (par exemple, une mine de fer ou de charbon, une usine de montgolfières, une école de dressage de chiens) qui se trouvent à proximité (à moins d’une demi-journée de route ).
– Quels sont les domaines spécialisés auxquels vous avez facilement accès ? (Par exemple, si votre voisin est un constructeur de ponts ou si votre voisine est une ballerine, si un parent est un parachutiste, ou si votre ami est un ouvrier de plate-forme pétrolière, indiquez le domaine d’activité de la personne).
Maintenant, si la liste de la piste B comprend l’un des éléments suivants, barrez-les : oiseaux, paysages, insectes, plantes, fleurs sauvages, sports populaires, photographie expérimentale, sujets artistiques (comme les photographies d’art dans les magazines de photographie), photographie abstraite (comme les images vues dans les magazines et expositions de photos), lieux de voyages populaires, monuments, sites historiques, animaux de compagnie.
Transférez tous les sujets que vous avez barrés dans la colonne A.
Les meilleures possibilités de vendre des photos de stock se trouvent dans la colonne B.
La colonne A comprend des domaines pour lesquels vous passerez probablement beaucoup de temps pour ne pas obtenir suffisamment de ventes si vous décidez de proposer ces photos.
La plupart des photographes ont passé une grande partie de leur temps à faire des photos qui correspondent à la colonne A.
En raison de leur popularité, les acheteurs de photos peuvent facilement trouver ces photos dans des agences de photos de stock.
Lorsque vous arrêterez de faire des images qui correspondent à celles de la colonne A et que vous vous efforcerez à en créer qui correspondent à la colonne B, vous cesserez de perdre du temps.
Vous vendrez plus d’images, vous recevrez une reconnaissance pour vos spécialisations en photographie et vous gagnerez des commissions.
Examinons les colonnes B et A d’un photographe hypothétique, Fabien, dont les intérêts sont énumérés dans la figure ci-dessus. Fabien est abonné à des magazines traitant de jardinage, d’électronique et d’automobiles anciennes.
Non seulement ceux-ci reflètent les intérêts de Fabien, mais le potentiel de vente de photos de stock dans ces domaines est réel.
Pourtant, Fabien a consacré la majeure partie de son énergie à faire des photos qui correspondent à celles de la colonne A et qui ont un potentiel commercial limité pour lui en raison du grand nombre d’images qui existent déjà dans les collections des sites de photos de stock.
La profession de Fabien est celle de gérant d’épicerie. Les magazines spécialisés dans ce domaine dépensent beaucoup d’argent pour l’achat de photographies. Fabien pourrait facilement vendre des photographies pour illustrer les pages de ces magazines.
Fabien est un ancien professeur et conserve son intérêt pour l’éducation. Son expérience lui donne la perspicacité et le savoir-faire nécessaire pour prendre des photos naturelles de situations de classe. Ces photos sont très prisées dans le domaine de l’éducation, de la presse confessionnelle et des manuels scolaires. L’argent dépensé chaque mois pour des photos à caractère éducatif est élevé.
Dans ses balades photographiques, Fabien photographie généralement des paysages, des fleurs, des fontaines, des insectes, des couchers de soleil et des sites historiques. Tous ces sujets ont une valeur commerciale limitée auprès des agences de photographie de stock. Cependant, Fabien pourrait placer certaines de ces photos de la catégorie A sur des sites de photos de stock pour faire des ventes supplémentaires périodiques.
Une agence de photos de stock spécialisée dans les insectes pourrait par exemple être intéressée par la qualité des photos de Fabien.
Le passe-temps favori de Fabien est les voitures anciennes. Il peut facilement payer ses déplacements pour assister à des réunions et à des rassemblements grâce à une étude judicieuse des besoins du marché en matière de photographie de voitures anciennes.
Fabien considère également la motoneige comme un passe-temps. Les publications traitant des plaisirs d’hiver en saison dépensent pour l’achat de photographies dans ce domaine.
Fabien photographie de vieilles granges pittoresques chaque fois qu’il en a l’occasion. Le marché est limité (colonne A). Un jour, il produira peut-être un livre ou une exposition de photos de granges, mais ce sera un travail qu’il fera uniquement pour son plaisir.
Il s’intéresse aux vieux films, ce qui ne présente aucun potentiel de commercialisation
La ville la plus proche : Genève. Le lac Léman et le Rhône sont à proximité. Cela lui laissera pas mal de possibilités de photos si elles sortent de l’ordinaire.
Le voisin de Fabien est caméraman de télévision. Fabien pourrait obtenir un accès aux enregistrements d’émissions télévisées et cela pourrait être une source importante pour les acheteurs de photos qui ont besoin de photos en rapport avec l’industrie télévisuelle.
Fabien a accès au domaine de la dentisterie par l’intermédiaire de son frère, un dentiste. Les publications dans chacun de ces domaines dépensent facilement 20 000 euros par mois pour des photos.
VOTRE FP/D (FORCE PHOTOGRAPHIQUE/DOMAINES)
Examinons de plus près les colonnes A et B.
Colonne A : les possibilités de vente de photos dans ces domaines sont faibles. Ce sont les domaines où la concurrence est forte. Les images de la colonne A sont bien utilisées sur le marché, mais c’est un marché fermé. Les acheteurs de photos ont un choix important de ces photos sur les sites de photos de stock.
Si vous concentrez vos efforts dans le domaine de la photographie de la colonne A, vous devrez investir chaque minute de votre temps pour vous en sortir et même alors, vous aurez du mal à avancer. De nos jours, il existe une pléthore de sites de photos de stock en ligne qui délivrent des licences pour des photographies de type Colonne A pour seulement quelques euros.
Si vous avez quand même l’intention de faire des photos de type Colonne A, une solution est de confier vos clichés de type Colonne A à une agence de photos de stock et de ne pas vous soucier de la fréquence à laquelle elles se vendent. Mais je vous déconseille cette solution, car elle peut vous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie.
Concrètement, pour faire des ventes régulières dans vos domaines de forte commercialisation concentrez-vous sur des photos de type colonne B.
Prenez le temps de remplir complètement la colonne B, et vous constaterez que vous avez esquissé une image de qui vous êtes photographiquement. Cette liste est votre FP/D, votre force photographique /vos domaines de prédilection. Vous disposez d’avantages vitaux dans ces domaines. Vous offrez une ressource précieuse aux acheteurs de photos dans ces domaines spécialisés. Vous avez accès pour prendre des photos dans ces domaines et vous avez une approche éclairée de ces photos, ce qui n’est pas le cas de nombreux photographes. Votre concurrence en matière de commercialisation des photos de la colonne B est facilement gérable.
Bien sûr, tous vos centres d’intérêt ne se prêtent pas à 100 % à la photographie, mais vous serez surpris de voir combien d’entre eux le font.
À faire cette semaine
Faites l’exercice pour trouver les domaines qui vous feront vraiment vendre vos images
La semaine prochaine
- Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
- Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
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