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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  23. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  24. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  25. LEÇON 7
    Réussir des photos culinaires
  26. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  29. Wirestock mode d'emploi
  30. Faire des images "tendance"
  31. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  32. LEÇON 9
    Apprendre et Progresser
  33. Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  34. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  35. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  36. LEÇON 10
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  37. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  38. Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  39. LEÇON 11
    Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  40. APPRENDRE ET PROGRESSER
  41. Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  42. LEÇON 12
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  43. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  44. 5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  45. LEÇON 13
    Atteindre l'excellence technique
  46. Postez vos images sur les forums critiques.
  47. La composition
  48. Créer des photos authentiques
  49. LEÇON 14
    Composition (suite)
  50. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  51. LEÇON 15
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  52. Progressez et vendez plus facilement vos images...
  53. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  54. APPRENDRE & PROGRESSER
  55. LEÇON 16
    Eclairage et exposition
  56. Bien maîtriser LIGHTROOM
  57. Penser Différent...
  58. APPRENDRE ET PROGRESSER
  59. LEÇON 17
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  60. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  61. LEÇON 18
    Raconter une histoire avec une image
  62. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  63. APPRENDRE ET PROGRESSER
  64. LEÇON 19
    La stratégie "Ninja"
  65. Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  66. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  67. LEÇON 20
    Les photos éditoriales
  68. Apprenez à connaître vos forces
  69. Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  70. LEÇON 21
    Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  71. Comment savoir qui achète vos photos ?
  72. LEÇON 22
    APPRENDRE & PROGRESSER
  73. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  74. Faire des photos de stock par grand froid...
  75. LEÇON 23
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  76. Pandémie
  77. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  78. LEÇON 24
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
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  80. Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  81. Le secret d'un repérage
  82. LEÇON 25
    APPRENDRE & PROGRESSER
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  85. LEÇON 26
    Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  86. Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  87. APPRENDRE & PROGRESSER
  88. LEÇON 27
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  89. Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  90. LEÇON 28
    Des photos qui se vendent excessivement bien...
  91. Des images avec des modèles
  92. Les réglages de votre appareil photo
  93. LEÇON 29
    APPRENDRE & PROGRESSER
  94. Le bruit numérique
  95. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  96. LEÇON 30
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  97. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  98. LEÇON 31
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  99. Des images de sports
  100. La question que vous devriez vous poser
  101. LEÇON 32
    APPRENDRE & PROGRESSER
  102. Cinq conseils pour vos photos de stock
  103. Des photos de stock avec votre smartphone
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Leçon 78 de 137
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Comment utiliser efficacement un flash cobra

Différence entre lumière dure et douce

Cette connaissance de la lumière est nécessaire pour utiliser efficacement votre flash cobra.

Le concept de lumière dure ou douce est cependant aussi valable pour n’importe quelle source de lumière qu’elle soit artificielle ou naturelle et c’est ce que nous allons voir.

La lumière dure

Comme vous le voyez sur cette photo, la lumière dure engendre une démarcation très nette entre ombre et lumière. 
La transition d’une zone lumineuse à une zone d’ombre est très nette et très marquée. Certaines couleurs apparaissent également un peu délavées.

La lumière douce

Dans cette condition de lumière, la transition entre lumière et ombre est beaucoup plus douce sans forte démarcation.

La différence majeure

Elle vient principalement de la taille de la source de lumière par rapport au sujet photographié.

Prenons un cas concret que tout le monde a déjà rencontré: la photo en plein soleil.
Pour ceux qui ne le savent pas, le soleil est considéré comme une source de lumière très dure surtout quand il est au plus haut dans le ciel.

Pourquoi ?
Il se trouve très loin de nous. Cette source de lumière qui nous éclaire est finalement un tout petit point dans le ciel. C’est pour cette raison que les photos prises en plein soleil font apparaître sur un visage des ombres très marquées sous les yeux ou le nez par exemple.

Pour éviter ce problème, vous pouvez placer un diffuseur entre votre sujet et le soleil.
Voici, à quoi ressemblent des diffuseurs de lumière.

Il viendra, comme son nom l’indique, diffuser la lumière.
En d’autres termes, c’est lui qui deviendra la source de lumière principale à la place du soleil. Et, comme il se trouve beaucoup plus proche du sujet que le soleil, cette source de lumière sera obligatoirement plus grande et donc la lumière envoyée sur votre sujet sera beaucoup plus douce et flatteuse.

Une seule règle à retenir:

Plus la source de lumière est grande, plus la lumière utilisée sera douce.
Bon, maintenant entrons dans le vif du sujet.

Le Flash intégré

Et pour commencer, j’aimerais régler rapidement le cas du flash intégré à la plupart des appareils photo.

C’est tout simple, il est à proscrire.
Vous allez voir que le flash cobra est tellement plus polyvalent et agréable à utiliser que ce fameux flash intégré. Et, surtout, les résultats sont bien meilleurs et c’est, le principal.

Alors, pourquoi ne faut-il pas l’utiliser ?

Petite taille: il est tout petit et comme nous venons de le voir, plus la source est petite par rapport au sujet, plus la lumière sera dure. Et, le flash intégré n’échappe pas à cette règle.

Non orientable: la lumière sera toujours envoyée dans l’axe. Et pour tuer tous les détails et les reliefs d’un sujet, rien ne vaut une lumière venant uniquement de l’axe.

Difficilement modifiable: c’est à dire, qu’il y a très peu d’accessoires à fixer dessus pour modifier sa lumière voire agrandir sa taille.

Peu puissant: ici aussi, c’est très simple à comprendre. Plus votre flash est puissant, plus il vous offrira de possibilités lors de son utilisation notamment en très basse luminosité.

Donc pour résumer, sauf, si vous n’avez vraiment pas le choix, n’utiliser jamais le flash intégré.

Il est toujours préférable de flirter avec une vitesse d’obturation basse en tenant correctement son appareil pour un maximum de stabilité plutôt que de vous servir du flash intégré qui vous fera de toute façon des photos très médiocres.

1- Le Flash Cobra
 

Par rapport au flash intégré à votre appareil photo, il est bien plus puissant et possède plus de fonctions. Il est également orientable et modifiable.
Mais, il reste malgré tout une petite source de lumière comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus

Et qui dit petite source de lumière, dit lumière très dure et peu flatteuse.

Mais, l’énorme avantage de ce flash réside dans ces accessoires et les différentes utilisations que l’on peut en faire.
Sa tête étant orientable, vous pouvez facilement agrandir cette source de lumière en la projetant sur un mur, pour que celui-ci devienne la source principale.

L’autre avantage est la possibilité de l’utiliser soit directement sur votre boîtier soit en déporté. Ce qui ouvre pas mal de possibilités créatives.

Nous y reviendrons plus tard.

Il est également doté d’une cellule infrarouge projetant des points ou traits rouges sur votre sujet. Tout simplement pour permettre à l’objectif d’avoir un point d’accroche pour faire sa mise au point dans des conditions de faible luminosité.

2- Sa Puissance

Le Nombre-Guide

Le nombre-guide caractérise la puissance maximale de l’éclair produit par le flash.

Vous le trouverez souvent sous sa forme abrégée NG.
La puissance du flash permet de connaître la distance maximale pour laquelle votre photo sera correctement exposée.

Le nombre-guide est le produit de la distance en mètre et de l’ouverture du diaphragme de l’objectif.

NG = d x F
d est la distance entre le flash et le sujet et F l’ouverture du diaphragme

Exemple concret:
Si je photographie un sujet situé à 3 m avec une ouverture du diaphragme à f/4, j’aurai besoin d’un flash offrant un nombre-guide au moins égal à 12.
Par contre, si j’ouvre à f/8, il me faudra un flash avec un NG de 24. Donc, beaucoup plus de puissance pour parcourir les 3m.

Si le NG est inférieur à la valeur nécessaire, la puissance du flash ne sera pas suffisante pour éclairer votre sujet.
Le résultat sera donc une photo trop sombre et donc sous-exposée.

C’est pour cette raison que si vous essayez de photographier un artiste, lors d’un concert, en étant à 10m de la scène, la photo sera sombre. Le flash n’est pas assez puissant pour émettre une lumière suffisante qui ira correctement éclairer ce sujet à cette distance.

Donc, retenez ceci:
Si on ouvre deux fois moins le diaphragme (passage de f/4 à f/8 par exemple), on divise par deux la distance maximale d’éclairage.

Pour être complet, la sensibilité ISO peut également jouer sur cette distance. Il faut savoir qu’on double la distance d’éclairage si on quadruple la sensibilité ISO (passage de 100 à 400 ISO par exemple).

En règle générale, les constructeurs des flashs communiquent le nombre-guide pour une valeur à ISO 100.

Sachez également qu’un flash ayant un NG compris entre 30 et 40 couvrira la plupart des situations.

La puissance du Flash Cobra

Généralement, elle s’étend de “1/1” qui correspond à la pleine puissance jusqu’à “1/128” qui est sa plus faible puissance.

1/1 – 1/2 – 1/4 – 1/8 – 1/16 – 1/32 – 1/64 – 1/128 sont les paliers importants à connaître parce que le passage de l’un à l’autre permet de doubler ou diviser par deux l’intensité lumineuse envoyée par le flash.

3- Le Zoom du Flash Cobra

Il faut savoir que le flash cobra possède une fonction de zoom à la différence du flash intégré.
En règle générale, son zoom peut aller de 24 à 105mm.
C’est ce qu’on appelle l’angle de diffusion permettant à toutes les zones de l’image d’être éclairées.

Par exemple, si vous photographiez avec une focale à 50 mm, le zoom du flash se fixera également à 50mm pour assurer une lumière homogène sur toute l’image.

Par contre, si vous souhaitez illuminer une zone très ciblée tout en ayant un cadrage large pour créer un effet particulier, il faudra concentrer le flash sur cette zone en réglant le zoom à son maximum (ex.: 105mm) et utiliser une focale plus petite (ex.: 24mm).

Autre exemple. Si vous souhaitez, comme on l’a vu tout à l’heure, vous servir d’un mur comme réflecteur, réglez le zoom du flash sur 24mm pour avoir une lumière plus large et ainsi éclairer le maximum de surface du mur.

4- Quel mode utiliser et quand ?

Le mode TTL

C’est en réalité, le mode automatique du flash cobra.
Pour faire simple, ce mode permet au flash de communiquer avec l’appareil photo et ainsi régler la puissance et le zoom du flash automatiquement pour obtenir une bonne exposition.

Dans la pratique, le flash émet un “pré-éclair” qui lui permet de calculer la puissance nécessaire pour prendre la photo. Ce pré-éclair étant de très faible puissance et émis une fraction de seconde avant l’éclair principal, il est souvent imperceptible.

Quand l’utiliser ?

Ce mode est à utiliser lorsque le flash est fixé sur la griffe de votre appareil photo.

Comme vous allez bouger par rapport à votre sujet, il sera nécessaire de modifier la puissance du flash en conséquence. Comme on l’a vu tout à l’heure, la puissance du flash est dépendante de la distance qui le sépare du sujet.

Donc, il ne vous faudra pas la même puissance flash si vous êtes à 3m du sujet ou à 1m.
Et, comme pendant une séance photo avec des personnages, vous bougez beaucoup pour multiplier les angles de vue, le mode TTL le fera pour vous à chaque fois que vous prendrez une photo.

L’énorme inconvénient, c’est qu’il faudra constamment trouver un objet sur lequel faire rebondir la lumière. Pour éviter d’envoyer la lumière uniquement dans l’axe, mais également pour agrandir la taille de la source de lumière.

Le mode Manuel

Il vous permet de prendre le contrôle sur tous les réglages du flash. Et principalement sur la puissance et le zoom dont on a parlé un peu plus haut dans cet article.

C’est l’équivalent du mode “M” de votre appareil photo.

Quand l’utiliser ?

Principalement en déporté. C’est à dire, lorsqu’il est placé sur un pied et non plus sur votre boîtier.
Il permet de garder une même exposition, peu importe votre position par rapport au sujet.

C’est ce qui est fait en studio. On place le modèle devant un fond avec un ou plusieurs flashs qui viendront l’éclairer.
Le photographe prend quelques minutes pour régler les différentes sources de lumière pour obtenir l’exposition voulue. Une fois cette étape effectuée, il peut se placer à n’importe quelle distance du modèle, le photographe est absolument certain de toujours avoir la même exposition puisque la distance flash / sujet ne change pas ou très peu.

En résumé

Voici les points très importants à retenir:

Plus la source de lumière est grande, plus la lumière envoyée sur votre sujet sera douce et flatteuse
Un Nombre-Guide situé entre 30 et 40 permettra à votre flash cobra de palier à la plupart des situations
L’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO ont un impact fort sur la puissance du flash et plus particulièrement sur la distance parcourue par la lumière
Le mode TTL (automatique) est à utiliser uniquement lorsque le flash cobra est monté sur la griffe de votre appareil photo
Le mode Manuel est lui à utiliser dès que le flash cobra est en déporté.
Nous verrons prochainement comment gérer une exposition au flash, ce sera une étape très importante pour utiliser le plein potentiel d’un flash cobra.

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