Qu’est-ce qui fait une bonne composition ?

Quand une image est bien composée, on ne comprend pas toujours pourquoi.

Il existe de nombreux éléments qui font qu’une image est bien composée et il faut parfois un peu de pratique pour en maîtriser la complexité. Il est intéressant aussi de comprendre comment fonctionne la perception visuelle humaine.

Il existe néanmoins, des guides simples que vous pouvez suivre pour vous aider à comprendre la composition.

Il est important de noter que de nombreuses règles et directives relatives à la composition ne sont pas aussi décisives que beaucoup voudraient vous faire croire. Ce qui fonctionne dans certaines images ne fonctionne pas toujours dans d’autres.

C’est pourquoi ces règles doivent toujours être considérées comme un guide plutôt que comme des règles.

Ce chapitre de votre formation va explorer des exemples visuels qui fonctionnent en termes de composition et comment des éléments comme les lignes directrices, l’encadrement et la symétrie  peuvent être utilisés pour améliorer la composition. Ces éléments sont généralement utilisés pour guider l’œil vers le sujet important de l’image.

Les combinaisons de couleurs sont examinées ainsi que des “règles” courantes de composition – la règle des tiers et la spirale d’or – qui sont démontrées et expliquées.

Lignes directrices à prendre en compte

Les règles de composition explorées dans ce module de votre formation sont applicables à la pratique de la photographie bien que ces règles on été initialement mises en place par les peintres impressionnistes français du XIXe siècle. Ils ont exploré ces techniques de composition – comme les lignes, les formes, les tons et les couleurs – afin que leurs peintures attirent l’œil sur un point important de leur tableau.

Comment cela peut-il s’appliquer à la photographie ? Tout d’abord, lorsque vous prenez une image, il est important d’identifier le sujet principal de votre photographie. Par exemple, dans sa forme la plus simple, en photographie de portrait, il s’agit des yeux du sujet ; dans la photographie de paysages, cela peut être le soleil lorsqu’il se lève ou se couche; en photographie d’architecture, c’est le bâtiment ; dans la photographie de mode, c’est le modèle et le vêtement ; en photographie de reportage, c’est le récit et, en photographie de produit, le produit.

En tant que photographe, c’est votre travail de considérer l’angle selon lequel vous prenez la photo qui fera le mieux apparaître le sujet principal comme point d’intérêt de l’image

Les lignes directrices

Les lignes directrices sont des lignes (ou des courbes) qui guident l’œil du spectateur vers le sujet. Cela peut être une clôture. des routes sinueuses, etc.  Ces lignes peuvent être droites, courbes, en diagonales ou convergentes.

Ces lignes permettent de garder notre œil dans le cadre et à attirer l’attention sur le sujet.

Voici quelques exemples de situations où des lignes directrices ont été mises en œuvre.

Dans cette image, le pêcheur, qui se tient juste au centre de l’image est le point focal. Notre œil est guidé dans l’image à partir de la gauche, de la droite et du centre par différentes lignes directrices. Ces ligne sont constituées par les éléments de la nasse.

Dans cette image, c’est la galerie qui donne les lignes directrices vers ce moine. Il est à remarquer que sont regard constitue également une ligne directrice mais que celle-ci ne renvoie vers aucun élément.

L’encadrement

Comme son nom l’indique, l’encadrement consiste à utiliser d’autres éléments de l’image pour encadrer le sujet. Comme dans les exemples ci-dessous les éléments utilisés pour encadrer le sujet peuvent être n’importe quoi, de la forme, de la lumière, etc. Vous pouvez utiliser presque tout pour encadrer votre sujet. Cette technique de composition est souvent utilisée, car elle permet d’ajouter de l’intérêt et elle peut également renforcer la perspective et une notion d’échelle à vos photos.