Retour aux Cours

Libérez votre créativité - Abandonnez le mode automatique

0% terminé
0/0 Steps
  1. Introduction
  2. Bienvenue
  3. L'ÉTAT D'ESPRIT A AVOIR POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE

    A qui est destiné cette formation...
  4. A propos de cette formation
  5. Il y a plus d'une façon d'aborder la photographie...
  6. Qu’est-ce qui vous empêche de sortir du mode auto ?
  7. Comprendre le "pourquoi"...
  8. Démystifier l'apprentissage de la photographie...
  9. Pourquoi quitter le mode Automatique ?
  10. Résumé - L'état d'esprit...-
  11. LA BASE DES RÉGLAGES POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE
    L’importance du contrôle pour traduire votre vision
  12. La photographie idéale
  13. L’exposition en photographie
  14. Les couleurs en photographie
  15. Un exemple de scénario particulier
  16. Comprendre la balance des blancs
  17. La composition
  18. La mise au point
  19. La résolution
  20. Niveaux de bruit
  21. Histoire et Message dans la Photographie
  22. Priorités en photographie
  23. A quoi ressemble une bonne exposition ?
  24. Résumé - La base des réglages...-
  25. VUE D'ENSEMBLE DES PARAMÈTRES IMPORTANTS POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE
    Les limites de votre appareil photo
  26. Les réglages essentiels de l'appareil photo pour quitter le mode automatique
  27. Éviter d'utiliser le flash intégré à l'appareil photo.
  28. Le rôle de votre écran LCD et de votre viseur
  29. Mode Auto vs Réglages Automatiques
  30. Résumé - vue d'ensemble des paramètres...-
  31. PRÉPARER VOTRE MATÉRIEL ET VOTRE STRATÉGIE
    L'importance de prédéfinir des paramètres sur votre appareil photo
  32. La base des préréglages
  33. Les neuf préréglages
  34. Résumé - Préparer votre matériel et votre stratégie
  35. FLUX DE TRAVAIL POUR LA PRISE DE VUE
    Quelques mots en préambule...
  36. L'avantage de créer un flux de travail pour la prise de vue
  37. OBTENIR LA BONNE EXPOSITION
    Intro
  38. Regardez ces deux images...
  39. Eclairage et exposition
  40. Garantir la meilleure exposition
  41. LES PROBLÈMES D'EXPOSITION
    Le premier problème majeur
  42. Ajustement d'un préréglage de la correction d'exposition
  43. Révision de ce module
  44. EXPOSITION ET EFFETS
    Intro exposition et effets
  45. Les quatre effets de base
  46. LES EFFETS ET LES RÉGLAGES NÉCESSAIRES
    Introduction à la vitesse d'obturation en photographie
  47. Comprendre l'ouverture en photographie

La balance des blancs est une fonction essentielle de l’appareil photo qui ajuste et neutralise les teintes colorées émises par différentes sources lumineuses.

Pour illustrer son importance, considérez cette comparaison d’images de la main d’un bébé :

  • La première image montre une main avec une dominante bleuâtre indésirable.
  • La seconde, où la balance des blancs a été ajustée, affiche des couleurs plus naturelles.

Ces variations de couleur sont souvent dues à la couleur intrinsèque des sources de lumière. Par exemple, les lumières fluorescentes tendent à ajouter une teinte verte, tandis que les incandescentes donnent une teinte orange chaleureuse. La balance des blancs corrige ces effets pour que les couleurs apparaissent normales sous n’importe quel éclairage.

Un fait intéressant : Nos yeux ajustent automatiquement la balance des blancs. Si vous entrez dans une pièce avec un éclairage incandescent, vous percevrez initialement une lumière chaude orangée, qui semblera plus blanche après quelques instants. Le même phénomène se produit sous un éclairage fluorescent, où la lumière peut sembler légèrement verdâtre avant que vos yeux ne l’ajustent à un blanc neutre.

Bien que la balance des blancs puisse être réglée manuellement, la plupart des appareils photo modernes gèrent très bien cette fonction automatiquement, rendant les couleurs fidèles à la réalité sans intervention manuelle.