Il existe d’innombrables façons pour les photographes d’utiliser la lumière dans leurs images et il est important de commencer à les connaître. ( Il est aussi bénéfique de les reconnaître dans les images des autres photographes)  afin de développer une compréhension de l’effet de la lumière dans votre propre photographie. 

Une fois que vous aurez compris la lumière, vous aurez une bien meilleure idée de la façon de l’utiliser pour obtenir des résultats créatifs.
Dans ce chapitre des explications et des exemples sont donnés sur les points suivants : les différents types de lumière, les combinaisons simples de lumière, la température de couleur, la balance des blancs et l’échelle Kelvin. Vous verrez également des exemples de la manière de combiner la lumière pour obtenir des résultats créatifs.

Lumière dure 


La lumière dure provient d’une source lumineuse de petite taille, ou “ponctuelle”. Le soleil par temps clair en est un parfait exemple. qui peut, au premier abord, sembler déroutant car le soleil est évidemment très grand. Cependant, lorsqu’il s’agit d’éclairage en photographie, la taille de la source de lumière est relative au sujet. La distance du soleil le rend donc petit par rapport au sujet

Lumière douce


La lumière douce est l’opposé de la lumière dure et est produite par toute source de lumière qui est très grande (n’oubliez pas que c’est par rapport au sujet). Il en résulte une lumière uniforme avec avec peu ou pas d’ombres. Un exemple d’éclairage doux  serait le ciel par temps nuageux, car les nuages diffusent le soleil, le transformant en une très grande source de lumière.

La lumière naturelle


La lumière naturelle désigne toute lumière émise du soleil et constitue un outil essentiel pour de nombreux photographes. Mieux encore, elle est gratuite et tout autour de nous ! Pour obtenir la lumière naturelle la plus agréable les photographes préfèrent généralement photographier pendant ce que l’on appelle “l’heure magique”. Il s’agit généralement d’une heure avant et après le coucher ou le lever du soleil.

La lumière ambiante


La lumière ambiante désigne toute lumière qui est déjà présente dans une scène, ou, en d’autres termes, il s’agit de la lumière disponible dans l’environnement. 
Communément appelé “éclairage général” il peut être constitué de la lumière de lampadaires, de la lumière réfléchie par un bâtiment ou de la lumière du soleil qui pénètre dans une pièce.
 

Lumière réfléchie


La lumière réfléchie se produit lorsque la lumière se reflète sur la surface d’un objet. Les variations de la surface et la texture des objets font que la lumière se reflète différemment. 
Par exemple, la lumière se réfléchira plus uniformément sur un miroir que sur du sable. Très peu d’objets absorbent complètement la lumière, ce qui signifie que presque toutes les photos que nous prenons capturent la lumière réfléchie

La lumière transmise


La lumière transmise est la lumière que vous pouvez voir être émise par sa source. Cela signifie que l’on peut voir la source de lumière directement 
dans l’image. Il peut s’agir par exemple de la lumière d’une bougie ou même du soleil. Il s’agit également de la lumière qui a traversé quelque chose avant d’atteindre le sujet. Cela peut être du verre, de l’eau ou même l’atmosphère

La température de couleur


Pour comprendre la température de couleur, regardons d’abord la lumière et sa couleur. 
La lumière se compose de trois couleurs primaires : rouge, vert et le bleu. La lumière dans ces couleurs peut être ajoutée pour obtenir des couleurs secondaires ou, si les trois couleurs primaires sont combinées, de la lumière blanche. 
Les différentes sources de lumière ont toutes leur propre température de couleur. La lumière d’une bougie, par exemple, est une couleur chaude avec plus de teintes rouges et oranges que la lumière froide et plus bleue d’un jour nuageux. 
Cette lumière est enregistrée par nos yeux et par nos appareils photo, mais la façon dont ces deux systèmes perçoivent la lumière est différente. 
Alors pourquoi les scènes que nous voyons devant nous semblent souvent très différentes de ce que nous capturons avec notre appareil photo ? 
Lorsque nous voyons un objet blanc  (comme du papier) sous un éclairage au tungstène, il semble blanc, tout comme un t-shirt blanc à l’ombre semble également blanc. Cela est dû au fait que notre cerveau corrige automatiquement les couleurs pour nous. C’est essentiellement ce que fait la fonction “balance des blancs”de nos appareils photo. 
En tant que photographes, nous pouvons utiliser cette fonction pour corriger la température des couleurs, en utilisant les paramètres de balance des blancs ou l’échelle Kelvin. 
La balance des blancs fait référence au processus de correction des couleurs inexactes causée par différentes sources de lumière. La plupart des appareils photo proposent des préréglages tels que : Tungstène, Fluorescent, Lumière du jour, Flash, Nuageux, Ombre ou Balance des blancs personnalisée, chacun de ces préréglages appliquera la correction de couleur appropriée à l’image, en fonction de la température de couleur de la scène

l’échelle kelvin


La température de couleur est mesurée selon l’échelle Kelvin, qui, utilisée en photographie, va de 1000K à 10000K.  
1000K étant les tons les plus chauds et 10000K étant les tons les plus froids. 
Par exemple, si vous êtes dans une pièce éclairée à la bougie, la température de couleur sera d’environ 1500K. 
Si vous êtes au soleil par une journée claire et ensoleillée, la température de couleur sera d’environ  5600K. 
L’échelle Kelvin peut être utilisée pour corriger manuellement une mauvaise répartition des couleurs en sélectionnant la température de couleur correspondante. Pour neutraliser la lumière d’une bougie, il sera donc nécessaire d’ajuster la valeur Kelvin à la température approximative de la source de lumière pour rendre l’image plus neutre

Balance des blancs correcte 


Dans ce module, nous verrons comment l’utilisation des bons paramètres de balance des blancs de votre appareil photo peut avoir un impact important sur la photo finale. 
Nous pouvons constater qu’en utilisant le paramètre approprié de l’appareil photo (dans ce cas Tungstène), on obtient une image beaucoup plus naturelle. 
Cela est dû au fait que le réglage Tungstène a déplacé l’échelle Kelvin pour compenser et donc  corriger la couleur. Ce faisant, les tons trop orangés de l’image de droite ont été annulés. 

Balance des blancs incorrecte

Ici, nous pouvons immédiatement voir la différence entre cet exemple et l’image de gauche. 
Cette image semble beaucoup plus chaude, avec un ton beaucoup plus orangé dans l’image. Cela est dû au fait que la balance des couleurs a mal été utilisée pour prendre l’image.
Dans ce cas, l’utilisation de la balance des blancs n’a pas permis de corriger la dominante de couleur chaude de l’éclairage au tungstène. 
C’est pourquoi il est important de comprendre la balance et comment elle peut affecter vos images.

Combinaison de la lumière


Prenez le temps d’identifier les types de lumière. 
Cela va vous aider à comprendre comment la lumière fonctionne, comment elle interagit avec différentes surfaces et se mélange avec d’autres types de lumière. Une fois que vous avez compris, vous pouvez commencer à réfléchir à la façon dont vous pouvez combiner la lumière. Sur cette section, différentes combinaisons de deux lumières sont identifiées et expliquées pour vous donner une idée de la façon dont la lumière fonctionne, mais il est important de 
noter que de nombreuses images, dont certaines ci-dessous, auront en réalité plus de deux types de lumière présents dans ces images

Combinaison :  lumière dure et lumière douce

Lorsque la lumière dure et la lumière douce sont combinées, le résultat est un éclairage dynamique qui est un peu moins contrasté qu’une photographie comportant exclusivement une lumière dure. Cela est dû au fait que l’image contient de fortes lumières provenant de la lumière dure mais également des zones de douceur provenant de la lumière douce. 
Dans cette image, l’éclairage dur provient de l’arrière du modèle, ce qui crée un effet de bords. L’éclairage doux peut être identifié comme la lumière qui frappe le modèle de face et qui projette sur son visage une lumière douce.

Combinaison :  lumière transmise et lumière réfléchie

Un autre exemple, cette fois d’une autre combinaison de lumière, peut être vu dans cette image de la pyramide du musée du Louvre à Paris. Dans cet exemple, on a de la lumière transmise et de la lumière réfléchie. La lumière transmise (une source de lumière visible sur l’image et qui a traversé un objet) est le soleil couchant que l’on voit briller à travers la pyramide du Louvre. L’image présente également de la lumière réfléchie (la lumière qui se reflète sur la surface d’un objet). Cette lumière est la lumière du soleil qui se reflète sur le sol entre l’appareil photo et la pyramide.

Combinaison :  Lumière naturelle et lumière artificielle

Une fois que vous serez plus à l’aise pour identifier et contrôler la lumière, l’une des étapes suivantes consiste à combiner la lumière naturelle et 
artificielle – il peut s’agir de lumières de studio ou des flashs. Cette combinaison de lumière peut produire des effets très créatifs, comme vous pouvez le voir 
ici. Dans cet exemple, le sujet est clairement éclairé de face tout en étant rétro-éclairé par le le soleil. Le rétro-éclairage peut être une façon créative d’utiliser la lumière naturelle, mais elle nécessite un supplément de lumière de face pour obtenir une bonne exposition. Un équilibre a été atteint dans cette image en utilisant un éclairage artificiel, dans ce cas un flash. Sans l’ajout de lumière artificielle, le sujet aurait été silhouetté.

RÉSUMÉ DU CHAPITRE


L’importance de la lumière en photographie ne dois pas être surestimée. C’est la lumière que nous utilisons pour créer des images (sans elle, la photographie 
 ne serait pas possible) et c’est également la lumière qui détermine l’ambiance et la sensation d’une  image (et donc d’un lien avec le 
spectateur). Une fois que vous aurez compris la lumière, vous aurez la clé de la photographie. Tout au long de ce chapitre, vous avez pu voir un certain nombre d’exemples de différents types de lumière (y compris la lumière dure, la lumière douce, la lumière lumière transmise et la lumière réfléchie) et comment ils peuvent peuvent être utilisés pour susciter certaines émotions. Nous avons avons également expliqué que l’heure magique est 
est généralement le meilleur moment de la journée pour photographier car elle produit un mélange de lumière dure et douce, mais ce n’est pas le seul moment de la journée pour photographier. Nous avons également montré comment nous pouvons contrôler la lumière pour obtenir de meilleurs résultats, 
que ce soit en utilisant des accessoires tels que des réflecteurs, ou même des lumières d’appoint. La couleur de la lumière et la température de couleur ont également un rôle important sur l’ambiance et la sensation d’une image et nous pouvons les contrôler en utilisant les différents réglages de la balance des blancs de l’appareil photo et en comprenant l’échelle Kelvin.

Vérifiez vos connaissances

Une fois que vous aurez répondu aux questions suivantes, vous serez prêt à passer au module suivant.

Q1 Que signifient les termes ” lumière dure ” et ” lumière douce ” ?

Q2 Quels résultats différents obtiendriez-vous si vous utilisiez une lumière dure ou une lumière douce ?

Q3 D’où vient la lumière ?

Q4 Quelles conditions météorologiques naturelles permettent d’obtenir une “lumière douce” ?

Q5 Qu’est-ce que la température de couleur ?

Q6 Quels types d’unités sont utilisés pour mesurer la température de couleur ?