Conseil n°1
Examinez la couleur de la surface réfléchissante. Plus elle est proche du blanc pur, plus la lumière qui s’y reflète sera “propre”.
Tenez également compte de la lumière ambiante.
Plus la lumière ambiante est brillante et blanche, plus il est probable qu’elle élimine toute influence de couleur de la lumière réfléchie.
Plus la lumière ambiante est sombre, plus il est probable que la lumière réfléchie provoque un décalage de tonalité provenant de la surface réfléchie.
Conseil n°2
Gardez ceci à l’esprit : la qualité de la lumière provenant d’une source de lumière est directement proportionnelle à la taille de la source de lumière
par rapport à la taille du sujet.
Cette relation entre la qualité de la lumière et la comparaison de taille est une relation inverse et elle est affectée par la distance.
– Éclairez une personne avec un flash électronique dirigé de face vers cette personne et la lumière sera dure parce que la taille de la tête du flash est petite par rapport au sujet.
– Éclairez une personne avec un flash électronique dirigé dans un parapluie placé à la même distance de la personne que dans la situation précédente, et la lumière sera plus douce, car la source de lumière est maintenant beaucoup plus grande par rapport à la personne.
– Prenez ce même flash électronique, rebondi dans ce même parapluie, mais reculez-le de 10 mètres par rapport au sujet, et la lumière redeviendra dure, car la distance (entre la lumière et le sujet) a réduit la taille de la source de lumière par rapport à la personne.
Conseil n°3
Lorsque vous réfléchissez la lumière, vous devez toujours prendre en considération les qualités de transmission de la surface sur laquelle vous allez faire rebondir votre lumière.
Parfois, je vois des photographes faire les choses les plus étranges lorsqu’il s’agit de faire rebondir la lumière.
J’ai vu des photographes de mariage qui plaçaient la mariée près d’une fenêtre par un jour de pluie (alors que très peu de lumière passait par la fenêtre de toute façon) et qui essayaient de faire rebondir leur flash sur la fenêtre.
Cela ne peut pas fonctionner. Pourquoi ?
À cause de la transmission, le verre a une transmission élevée et une faible réflectance.
Conseil n°4
Lorsque vous essayez de réfléchir la lumière, vous devez considérer la transmission ET la qualité spéculaire de la surface à partir de laquelle vous allez refléter la lumière.
Plus une surface est lisse et brillante, plus la lumière réfléchie par celle-ci sera dure et directe.
Une surface spéculaire serait un miroir, un morceau de métal ou de l’eau.
Une surface non spéculaire serait de la brique, du polystyrène.
Un miroir très poli reflète presque toute la lumière qui le frappe.
Du velours noir ne reflète presque pas la lumière qui le frappe.
Considérez la qualité spéculaire de la surface sur laquelle vous voulez faire rebondir votre lumière.
Une surface hautement spéculaire réfléchira une lumière plus forte, plus dure et plus directe qu’une surface moins spéculaire.
N’ayez pas peur d’expérimenter lorsque vous prenez des photos.
Conseil n°5
Prenez en compte l’angle entre la source de lumière, le réflecteur et le sujet. Demandez-vous si quelque chose va bloquer le chemin de la lumière.
Demandez-vous si l’angle auquel la lumière atteindra le sujet sera agréable.
Regardez si, avec l’angle que vous avez choisi, la lumière réfléchie touchera le sujet.
Regardez la surface et la forme de la surface réfléchissante. Par exemple, une surface arrondie ne dirigera pas autant de lumière qu’une surface plate.
De même, une surface lâche, telle qu’un rideau blanc, ne réfléchira pas autant de lumière qu’une surface tendue, comme par exemple un tissu blanc tendu sur un cadre.
Plus tôt dans cette formation, j’ai fait référence à une table de billard et à la lumière réfléchie. Un joueur de billard expert comprend les angles, pour que vous deveniez un photographe expert, vous devez vous aussi comprendre les angles.
Faire rebondir la lumière sur le plafond pour éclairer un portrait n’est pas toujours un bon choix.
Cela crée des ombres sombres et désagréables tout autour des yeux.
Faire rebondir la lumière sur un mur, crée un angle de lumière au niveau des yeux, ce qui est préférable.
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