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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  23. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  24. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  25. LEÇON 7
    Réussir des photos culinaires
  26. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  29. Wirestock mode d'emploi
  30. Faire des images "tendance"
  31. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  32. LEÇON 9
    Apprendre et Progresser
  33. Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  34. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  35. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  36. LEÇON 10
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  37. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  38. Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  39. LEÇON 11
    Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  40. APPRENDRE ET PROGRESSER
  41. Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  42. LEÇON 12
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  43. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  44. 5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  45. LEÇON 13
    Atteindre l'excellence technique
  46. Postez vos images sur les forums critiques.
  47. La composition
  48. Créer des photos authentiques
  49. LEÇON 14
    Composition (suite)
  50. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  51. LEÇON 15
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  52. Progressez et vendez plus facilement vos images...
  53. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  54. APPRENDRE & PROGRESSER
  55. LEÇON 16
    Eclairage et exposition
  56. Bien maîtriser LIGHTROOM
  57. Penser Différent...
  58. APPRENDRE ET PROGRESSER
  59. LEÇON 17
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  60. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  61. LEÇON 18
    Raconter une histoire avec une image
  62. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  63. APPRENDRE ET PROGRESSER
  64. LEÇON 19
    La stratégie "Ninja"
  65. Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  66. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  67. LEÇON 20
    Les photos éditoriales
  68. Apprenez à connaître vos forces
  69. Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  70. LEÇON 21
    Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  71. Comment savoir qui achète vos photos ?
  72. LEÇON 22
    APPRENDRE & PROGRESSER
  73. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  74. Faire des photos de stock par grand froid...
  75. LEÇON 23
    Ne perdez pas votre temps...
  76. Pandémie
  77. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  78. LEÇON 24
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  79. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  80. Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  81. Le secret d'un repérage
  82. LEÇON 25
    APPRENDRE & PROGRESSER
  83. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  84. Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  85. LEÇON 26
    Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  86. Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  87. APPRENDRE & PROGRESSER
  88. LEÇON 27
    De la documentation pour vous aider...
  89. Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  90. LEÇON 28
    Des photos qui se vendent excessivement bien...
  91. Des images avec des modèles
  92. Les réglages de votre appareil photo
  93. LEÇON 29
    APPRENDRE & PROGRESSER
  94. Le bruit numérique
  95. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  97. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  98. LEÇON 31
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  99. Des images de sports
  100. La question que vous devriez vous poser
  101. LEÇON 32
    APPRENDRE & PROGRESSER
  102. Cinq conseils pour vos photos de stock
  103. Des photos de stock avec votre smartphone
  104. LEÇON 33
    Les sports un à un
  105. Le temps qu'il fait...
  106. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  107. LEÇON 34
    Grand angle
  108. Des photos sur le thème de la vie active
  109. LEÇON 35
    APPRENDRE & PROGRESSER
  110. Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  111. Six façons de booster votre créativité...
  112. LEÇON 36
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  113. La photographie de paysage minimaliste
  114. Vidéo de stock
  115. LEÇ0N 37
    Des images de familles actuelles
  116. Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  117. LEÇON 38
    Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  118. Apprendre le triangle d'exposition
  119. LEÇON 39
    Mise au point et profondeur de champ
  120. Photos tendances
  121. LEÇON 40
    Isoler un objet sur fond blanc
  122. SOS photos ratées : comment y remédier
  123. Raconter une histoire...
  124. Photographier un sujet en mouvement
  125. LEÇON 41
    APPRENDRE & PROGRESSER
  126. Faire des photos par temps de pluie
  127. LEÇON 42
    Des photos de stock... dans la cuisine
  128. Des photos de stock "vertes"
  129. LEÇON 43
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  130. APPRENDRE & PROGRESSER
  131. LEÇON 44
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  132. Soyez créatif en mode manuel
  133. Évitez le désordre dans vos photos !
  134. LEÇON 45
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  135. Liste de sujets pour les photos de stock
  136. LEÇON 46
    Emotions
  137. Photographies de voyage

La photographie sportive est l’une des spécialités qui offrent au photographe le champ le plus varié, le plus vaste et le plus attrayant. C’est aussi l’une de celles qui donnent le plus de satisfactions, étant donné qu’il est relativement facile d’obtenir des photos sensationnelles et spectaculaires.

Nombreux sont les photographes de photos de stock qui se sont fait un nom dans ce domaine : ils en tirent d’excellents revenus, car leurs images se multiplient dans les revues ou magazines sportifs.

Incontestablement, il faut de l’habilité, de l’à-propos, de la décision, etc. Mais ces qualités peuvent s’acquérir ou se développer rapidement.

La photographie sportive est particulièrement séduisante et extrêmement facile , étant donné qu’elle n’exige aucun équipement compliqué ni coûteux, non plus qu’une technique parfaite.

Bien que chaque sport ait ses secrets du point de vue photographique, nous allons tout d’abord examiner le problème du matériel qui convient pour la plupart des sports, après quoi au fil des modules suivants, nous en viendrons aux particularités de chacun.

L’appareil photo
 

Le plus approprié est l’appareil reflex ou hybride à objectif interchangeable, en raison des avantages qu’il offre dans le maniement, la profondeur de champ, la mobilité, la légèreté, le volume réduit, etc.

Un tel appareil complété par deux objectifs supplémentaires permet d’opérer dans les meilleures conditions avec une exactitude et une rapidité que n’autorisent pas les formats supérieurs tels que les moyens formats.

Caractéristiques dont il faut tenir compte

En extérieur, les appareils qui permettent une vitesse d’obturation rapide sont préférables : Ils permettent de déclencher à 1/1000 ou à 1/2000 de seconde, vitesse qui convient, si elle n’est indispensable , pour saisir avec netteté les mouvements rapides.

Si à l’occasion, un certain flou peut accentuer la sensation de mouvement dans un instantané, dans la plupart des cas, il convient de “figer” le mouvement, ce qui produit une image beaucoup plus saisissante.

On ne saurait formuler des règles précises sur ce point. Il est cependant permis de supposer, à titre d’exemple, qu’un avant de football. À l’instant de tirer au but, ou un joueur de golf tolèrent quelque flou, ce qui serait contre-indiqué pour le saut d’un skieur ou le plongeant d’un nageur au tremplin.

Les images, dans ces derniers cas, exigent une netteté absolue : les silhouettes doivent se découper dans le ciel avec la plus grande précision.

Nombreux sont les photographes sportifs qui utilisent le moteur de leur appareil photo. Il est incontestable que le système offre des avantages pour ce qui est d’assurer le succès de la prise de vue. Il suffit, en effet, de photographier les principaux moments de l’action et de choisir ensuite, les photographies les plus expressives.

Ce système est moins personnel et peut donner l’impression qu’on triche. Rien de plus satisfaisant pour le photographe, que le plaisir de constater qu’il a réussi sa photo, qui reflète un moment peut-être unique.

Quels sont les objectifs les plus adéquats ? 
 

Outre l’objectif normal dont la longueur focale oscille entre 45 et 58 mm, il convient de disposer d’un téléobjectif de 105 à 135 mm qui permet d’obtenir une image de format convenable, même à des distances relativement longues, et aussi de concentrer l’intérêt de la photo sur l’action, en éliminant les fonds et les sujets qui peuvent gêner le sujet principal.
Ces objectifs à focale longue présentent l’inconvénient d’exiger une mise au point minutieuse, en raison de leur faible profondeur de champ. Et dans la photo sportive, on ne peut normalement perdre de temps en manipulations techniques. L’action est très vive et une fraction de seconde suffit pour que la phase décisive soit passée sans retour.

En dépit des inconvénients que présente le plus souvent un cliché petit format, le grand angulaire de 28 à 35 mm permet d’opérer avec beaucoup de sécurité et de rapidité, en raison de sa profondeur de champ, même à de grandes ouvertures; ce genre d’objectif doit faire partie de l’équipement du photographe sportif.

Dans les intérieurs exigus, c’est souvent le seul moyen de prendre une scène dans son entièreté.
Des jeux comme le billard ou le tennis de table exigent presque toujours l’emploi d’objectifs à focale courte, puisqu’ils imposent un champ assez large et, pour la prise de vue, une distance faible.

Manière d’opérer

Le photographe doit évidemment connaître à fond son appareil et s’être familiarisé avec son maniement, bref ne faire qu’un avec lui.
Il importe de travailler d’instinct, ou presque, de concentrer toute son attention sur le jeu qui se déroule et de se dégager de toute préoccupation technique.

Le réglage de l’appareil photo quant à l’autofocus est important, car cela permet d’opérer rapidement.

La distance et le cadrage ont naturellement beaucoup d’importance. On ne saurait donner d’indications générales, puisque tout dépend du sport ou du jeu dont il s’agit. Nous passerons en revue dans les modules suivants les sorts et jeux un à un et nous verrons comment tirer parti de l’angle de prise de vue.

Quant à la distance, qu’elle soit la plus courte possible, sans préjudice d’une vue complète et descriptive de la phase de l’action, et tout en évitant que cette phase ou cette action ne soient noyées dans un cadrage trop vaste.

Autorisations
 

On ne saurait oublier l’aspect “légal” de la photographie sportive. Si vous songez à photographier un événement sportif quelconque, mieux vaut prendre contact avec les dirigeants de l’équipe ou les joueurs pour obtenir les autorisations d’utilisation des photos sur les sites de photos de stock.

Et sans tout cela ?
 

Jusqu’ici je vous ai parlé de la photo sportive du point de vue du photographe qui dispose d’un matériel complet. Mais vous allez sûrement me demander, l’amateur qui ne possède qu’un modeste appareil et qui ne dispose que d’une optique ne peut-il pas s’exercer dans cette spécialité ?

Il le peut bien entendu. En photo, l’important c’est le photographe, son habileté, sa technique, et les moyens dont il dispose sont secondaires.

Il est toujours possible qu’une image sortie d’un simple appareil photo dépasse les ventes d’une photographie prise avec un matériel coûteux.
Le dernier mot ne reste pas à l’appareil, mais à celui qui le manie, à l’intuition, à l’habileté, à la décision dans le déclenchement, au choix du moment décisif.

Point important : connaître le sport
 

Il convient d’avoir quelques notions du sport dont on veut prendre des photos. Il s’y produit toujours des moments critiques et des phases décisives.

Savoir se placer
 

Sachez d’abord ce que vous voulez prendre, où et quand cela va se produire, à quel endroit. Par exemple, dans une partie de football, il est rare que le milieu du terrain offre un intérêt photographique. Le jeu s’y déroule trop loin pour le photographier sans téléobjectif. Par contre, près des buts, il est aisé de prendre une photo intéressante et souvent de beaucoup plus près.

Dans une course de motos, une image prise de la tribune  ne présente rien de particulier, tandis qu’une machine virant sur l’aile peut fournir une image magnifique qui donne une sensation de vitesse, si l’on suit le motocycliste dans le viseur tout en déplaçant l’appareil.
 

À faire cette semaine…

Allez sur les sites de Getty et Shutterstock ( liens dans le module ) pour trouver des idées d’images.

La semaine prochaine…

  • Les questions que vous devriez vous poser…
  • Cinq conseils pour vos photos de stock…

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