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Libérez votre créativité - Abandonnez le mode automatique

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  1. Introduction
  2. Bienvenue
  3. L'ÉTAT D'ESPRIT A AVOIR POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE

    A qui est destiné cette formation...
  4. A propos de cette formation
  5. Il y a plus d'une façon d'aborder la photographie...
  6. Qu’est-ce qui vous empêche de sortir du mode auto ?
  7. Comprendre le "pourquoi"...
  8. Démystifier l'apprentissage de la photographie...
  9. Pourquoi quitter le mode Automatique ?
  10. Résumé - L'état d'esprit...-
  11. LA BASE DES RÉGLAGES POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE
    L’importance du contrôle pour traduire votre vision
  12. La photographie idéale
  13. L’exposition en photographie
  14. Les couleurs en photographie
  15. Un exemple de scénario particulier
  16. Comprendre la balance des blancs
  17. La composition
  18. La mise au point
  19. La résolution
  20. Niveaux de bruit
  21. Histoire et Message dans la Photographie
  22. Priorités en photographie
  23. A quoi ressemble une bonne exposition ?
  24. Résumé - La base des réglages...-
  25. VUE D'ENSEMBLE DES PARAMÈTRES IMPORTANTS POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE
    Les limites de votre appareil photo
  26. Les réglages essentiels de l'appareil photo pour quitter le mode automatique
  27. Éviter d'utiliser le flash intégré à l'appareil photo.
  28. Le rôle de votre écran LCD et de votre viseur
  29. Mode Auto vs Réglages Automatiques
  30. Résumé - vue d'ensemble des paramètres...-
  31. PRÉPARER VOTRE MATÉRIEL ET VOTRE STRATÉGIE
    L'importance de prédéfinir des paramètres sur votre appareil photo
  32. La base des préréglages
  33. Les neuf préréglages
  34. Résumé - Préparer votre matériel et votre stratégie
  35. FLUX DE TRAVAIL POUR LA PRISE DE VUE
    Quelques mots en préambule...
  36. L'avantage de créer un flux de travail pour la prise de vue
  37. OBTENIR LA BONNE EXPOSITION
    Intro
  38. Regardez ces deux images...
  39. Eclairage et exposition
  40. Garantir la meilleure exposition
  41. LES PROBLÈMES D'EXPOSITION
    Le premier problème majeur
  42. Ajustement d'un préréglage de la correction d'exposition
  43. Révision de ce module
  44. EXPOSITION ET EFFETS
    Intro exposition et effets
  45. Les quatre effets de base
  46. LES EFFETS ET LES RÉGLAGES NÉCESSAIRES
    Introduction à la vitesse d'obturation en photographie
  47. Comprendre l'ouverture en photographie

J’ai déjà mentionné la différence entre l’exposition et la luminosité
L’éclairage est un autre terme qui est souvent confondu avec l’exposition.
L’éclairage et l’exposition, bien qu’ils traitent tous deux de la lumière, sont très différents.

L’éclairage a trait à la manière dont la lumière est utilisée dans une scène. Il s’agit des caractéristiques de la lumière : couleur, intensité, direction, taille de la source lumineuse, etc.

L’exposition, se concentre davantage sur la quantité de lumière, en particulier sur la façon dont la lumière est traduite en image pour correspondre à la quantité de lumière dans le monde réel. Il s’agit vraiment de la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo et de la façon dont elle se traduit en image.

Lorsque vous “exposez” votre peau au soleil pour obtenir un beau bronzage, vous pensez principalement à deux choses : la quantité de lumière solaire disponible et la durée pendant laquelle vous devez vous exposer sans être brûlé. C’est l’exposition.

L’éclairage répond à la question suivante : à quoi ressemble la lumière sur l’image ? L’exposition répond à la question suivante : quelle est la quantité de lumière disponible et est-elle traduite correctement dans l’image ?

Examinons maintenant quelques photos de vacances. Essayez de déterminer laquelle de ces photos présente un problème d’exposition ou un problème d’éclairage :

image 1

image 2

image 3

image 4

Quelles sont les images qui présentent des problèmes d’exposition ? Lesquelles ont des problèmes d’éclairage ?

Voici un bref résumé pour voir si vous avez bien compris :

1) Problème d’exposition – Elle est sous-exposée Elle a manifestement été prise à l’extérieur sous un bon ensoleillement. Mais l’image est sombre et terne, il s’agit donc manifestement d’un problème d’exposition

2) Problème d’exposition – Elle est surexposée Les couleurs sont pâles et délavées et vous pouvez déjà voir des reflets blancs qui commencent à grignoter une bonne partie des détails de l’image

3) Problème d’éclairage – L’éclairage est trop fort, mais l’exposition est correcte Vous pouvez voir la preuve dans les ombres fortes qu’elles créent sur les visages. C’est une image correcte, mais elle aurait été meilleure si elle avait été prise à un autre moment de la journée où la lumière est plus douce.

4) Problème d’éclairage – Cette image est similaire à la précédente où l’éclairage est également assez dur. Mais le plus gros problème ici sont les ombres qui enlèvent tous détails dans les personnes. L’image aurait été bonne même avec un fort ensoleillement, mais ces gros blocs d’ombre la rend moche.

Comme vous l’avez vu, certains problèmes d’éclairage entraînent des incohérences d’exposition En général, si seules certaines parties de l’image sont sous-exposées ou surexposées, il est très probable que cela soit dû à un problème d’éclairage. Dans le cas contraire, si toute l’image est surexposée ou sous-exposée, il s’agit alors d’un problème d’exposition.

Nous ne discuterons pas de la manière de résoudre ces problèmes à ce stade, mais le fait de pouvoir identifier correctement s’il s’agit d’un problème d’exposition ou d’un problème d’éclairage vous aidera à trouver les solutions appropriées à chaque situation.

Et puisque nous en sommes aux problèmes d’éclairage, j’aimerais vous donner quelques instructions très importantes pour la prise de vue.

Chaque fois que je vous demande de faire un exercice de prise de vue, il est important que vous le fassiez dans des conditions d’éclairage décentes.

En effet, les scénarios d’éclairage influencent les réglages de l’appareil photo, ce qui peut fausser votre résultat.
Cela vous permettra également de ne pas être dérouté par les incohérences d’exposition causées par des problèmes d’éclairage, comme vous l’avez vu dans nos exemples.

Comme il s’agit d’une formation électronique et que je ne peux pas être là où vous êtes lorsque vous faites les exercices, il est important que vous suiviez les lignes directrices. Ceci est crucial pour que vous appreniez à sortir du mode Auto.
Voici les paramètres qui vous permettront de prendre des photos dans des conditions d’éclairage correctes :

1) Évitez de photographier dans des zones où la lumière est trop faible.

2) Ne photographiez pas une scène dont la couleur blanche prédomine. (qui est majoritairement blanche – blanc sur blanc).

4) N’incluez pas de lumière très forte dans vos photos.

5) Évitez de photographier des zones inégalement éclairées dans vos photos. Évitez les choses qui émettent de la lumière
comme le soleil, les phares de voiture, les projecteurs de concert, et même le ciel ouvert trop lumineux.

3) Ne photographiez pas de scènes à dominante sombre ou noire (noir sur noir).

6) Évitez les situations où l’éclairage de l’arrière-plan est manifestement beaucoup plus fort que celui du sujet.

Cela ne signifie pas que ces situations d’éclairage sont mauvaises. Vous pouvez en fait créer de belles images lorsque vous savez comment gérer ces conditions d’éclairage, mais comme vous êtes encore en train d’apprendre à quitter le mode Auto, pensez que le fait d’éviter ces situations pour le moment vous aidera à quitter le mode Auto.

Remarque : la prise de vue sous un ciel clair ou légèrement couvert, avec le soleil dans le dos (sujet orienté vers le soleil), devrait offrir des conditions d’éclairage décentes.

Très bien, maintenant que vous êtes plus familier avec l’exposition et que nous avons défini quelques paramètres de prise de vue, laissez-moi vous présenter un processus de prise de vue très efficace pour obtenir une bonne exposition.