
Il y a de nombreuses années, lorsque j’ai commencé à photographier des personnes en studio, je voulais capturer un éventail d’émotions.
J’ai rédigé une longue liste d’émotions qui pourraient être produites par un modèle.
Dans ce cas, le modèle n’était autre qu’un de mes meilleurs amis.
J’ai simplement fait la longue liste des émotions qu’il devait présenter.
C’était l’une de mes premières séances de photos avec un modèle.
Il a supporté ma longue liste d’émotions stupides à produire, et les lumières de studio pendant quelques heures. C’était amusant. Nous avons bien ri.
J’ai de grands souvenirs de cette séance, et cela m’a permis d’ajouter 75 images supplémentaires à mon portefeuille de photos de stock.
Si vous commencez à travailler avec des modèles, photographiez une variété d’émotions comme je l’ai fait, c’est un bon moyen de débuter.
Non seulement vous travaillez avec un modèle, mais c’est un excellent moyen de s’habituer à diriger les gens, à réfléchir, faire des changements à la volée et découvrir ou améliorer votre propre style.
Emotions et photos de stock

Les images d’émotions en stock sont très appréciées des clients.
L’être humain est un être émotionnel et les images auxquelles le spectateur peut s’identifier sont souvent utilisées pour des campagnes de marketing.
Il existe un nombre infini de sujets associés à des émotions qui peut être représenté pour produire des images de stock réussies.
Pensez aux diverses émotions qui pourraient accompagner des sujets comme la santé, la famille, l’amour, le travail, l’éducation, etc.
Je trouve qu’il est toujours bon de commencer par noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Même si vous n’utilisez pas le concept auquel vous avez pensé, il pourrait mener à quelque chose de mieux.
Il est important de penser en fonction de l’action pour ce sujet.

Idées de photos d’émotions
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer avec divers sujets et les émotions qui pourraient leur être associées :
● Les événements de la vie : naissance, décès, mariage, divorce, nouvel amour.
● L’âge : les nouveau-nés, les adolescents, les parents, le vieillissement.
● La santé : se sentir malade, recevoir de bonnes ou de mauvaises nouvelles de santé, luttes pour la santé, deuil.
● Les finances et l’argent : anxiété, avidité, succès
● Travail : stress, confusion, accomplissement, compétition, épuisement.
● Éducation : stress des études, résolution de problèmes, accomplissement.
● La famille et les amis : les désaccords, l’amour, réconfort et consolation.

Photos d’émotions : Conseils et astuces
Éclairage
Vous n’avez pas besoin d’un studio photo pour réaliser des images d’émotions.
Si vous êtes à l’aise avec la prise de vue en extérieur ou lumière naturelle, allez-y !
Si vous décidez de photographier en lumière naturelle, soyez conscient de toutes les sources de lumière qui peuvent avoir un effet sur la température de couleur de votre scène, comme l’éclairage artificiel ou la lumière des fenêtres.
Si la température de couleur de votre image est un mélange de plusieurs sources de lumière, des couleurs bizarres pourraient apparaître dans vos photos.
Tenez compte de l’heure de la journée si vous utilisez la lumière naturelle.
Le lever et le coucher du soleil sont connus pour être les meilleurs moments pour photographier.
L'”heure dorée” fournit également une lumière agréable qui permet d’éviter les ombres et les contrastes trop marqués qui peuvent rendre des images moins agréables à l’œil.
Ne partez pas toujours du principe que vous devez bénéficier d’une journée parfaite pour photographier en extérieur.
Après tout, je vis où, la plupart du temps, le ciel est gris et couvert de nuages.
Ces jours nuageux produisent en fait une belle lumière diffuse.
Mais assurez-vous de faire attention aux réglages de votre appareil photo dans ces situations.
Peut-être que dans ce cas, vous aurez besoin d’un réflecteur.
Que vous photographiiez en studio ou en lumière naturelle, si vous prenez en photo un groupe de personnes, vous devrez probablement tenir compte de la profondeur de champ.
J’aime toujours donner l’exemple de la ” miche de pain “, car il s’agit d’un moyen très simple de déterminer la profondeur de champ.
C’est un bon moyen de se rappeler comment l’ouverture affecte la profondeur de champ dans les images.
Disons, par exemple, que votre miche de pain comporte 14 tranches.
Choisissez une ouverture qui correspond au nombre de tranches que vous souhaitez mettre au point.
Par exemple, si vous ne voulez que deux de ces tranches soient nettes, choisissez une petite ouverture telle que f/2.8.
Si vous voulez que la moitié de ces tranches soient nettes (sept ou huit tranches), choisissez une ouverture moyenne comme f/8
Mais si vous voulez que TOUTES les tranches soient nettes, choisissez une ouverture comme f/16. Essayez cette méthode sur vos propres propres images !
Pour des images de personnes exprimant des émotions, vous pouvez utiliser la profondeur de champ pour faire la mise au point sur une ou plusieurs personnes tout en rendant l’arrière-plan flou.
Cette technique est particulièrement utile lorsque vous photographiez contre un arrière-plan que vous souhaitez rendre flou.
Vous pouvez également utiliser la profondeur de champ pour estomper les arrière-plans gênants afin de créer une image plus agréable à l’œil.
Lorsque vous modifiez l’ouverture de votre appareil photo, n’oubliez pas que la vitesse d’obturation doit également être modifiée en conséquence.
Composition
Lorsque vous composez vos images d’émotions, essayez de garder ces conseils à l’esprit :
● Un espace de copie dans l’image est souvent utile, mais… votre sujet doit tout de même remplir la majeure partie du cadre de l’image.
● Photographier des portraits de personnes au niveau des yeux ou au-dessus est souvent le meilleur angle pour les apparences les plus flatteuses.
● C’est bien d’essayer de nouveaux angles, mais ne rendez pas l’image si abstraite qu’elle ne pourra pas être utilisée par les clients.
● Des accessoires pour ces images peuvent être bons, mais…essayez d’expérimenter sans eux également afin que vous puissiez choisir le résultat que vous préférez lorsque vous revoyez les photos sur votre ordinateur.
Qualité et résolution des images
ISO
Prenez des photos avec la sensibilité ISO la plus basse possible. La prise de vue avec une sensibilité ISO élevée peut entraîner du bruit/une décoloration des pixels sur vos photos.
Essayez de ne pas photographier au-dessus de 800 ISO, sauf si c’est absolument nécessaire.
Un ISO élevé produit souvent du bruit qui peut diminuer l’utilité de votre image (notamment pour l’utilisation de l’image pour l’impression).
Flou et flou de mouvement
Les prises de vue floues involontaires se produisent lorsque les images sont prises dans des conditions de faible éclairage sans les réglages appropriés de l’appareil photo.
En outre, lorsque vous photographiez des personnes, celles-ci bougent beaucoup et sont l’un des sujets les plus difficiles à capturer. Faites attention aux conditions d’éclairage si vous prenez des photos en lumière naturelle.
Si la lumière est faible, vous devrez utiliser une vitesse d’obturation plus lente et peut-être même un ISO PLUS ÉLEVÉ.
Commencez par une vitesse d’obturation d’au moins 1/100e de seconde, puis diminuez-la.

Équipement pour des images d’émotions
Lorsque je travaille avec des modèles, je trouve qu’il est préférable de préparer une liste de contrôle de tout l’équipement et des objets dont vous pourriez avoir besoin, y compris une liste de photos d’émotions et de concepts que vous avez choisi de photographier.
Vous ne voulez pas arriver sur le lieu du tournage sans être préparé et faire attendre le modèle.
Vous pouvez utiliser une grande variété d’objectifs pour ces images, mais un objectif de kit tel qu’un objectif 28-75 mm, fera parfaitement l’affaire.
Vous n’avez pas besoin d’acheter un équipement sophistiqué pour réaliser ces photos.
Si vous voulez inclure une partie de la scène dans la photo, un objectif grand-angle tel que ceux dans la gamme des 17-35 mm conviendra parfaitement.
Certains objectifs grand-angles ont tendance à créer une distorsion sur les bords, il faut donc en tenir compte, surtout lorsque vous photographiez des personnes.
Il est également important de se souvenir des choses essentielles pour vous, le modèle et toute autre personne qui peut aider à la séance photo : de l’eau, des en-cas, des mouchoirs en papier, des serviettes en papier, etc.
Si vous photographiez des enfants, assurez-vous que vous ou les parents avez quelque chose pour les distraire.
La garde-robe doit rester simple : des vêtements de couleur unis sans motifs ni dessins trop voyants et sans marques et logos.
Si vous apportez des accessoires, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de logos ou de noms de marque et que l’objet lui-même n’est pas protégé par des droits d’auteur.
Apportez des accessoires qui vous aideront à représenter le concept que vous avez en tête.
Post production
Examinez les photos en taille réelle sur votre ordinateur lorsque vous effectuez le post-traitement. C’est la seule façon de trouver les défauts tels que des yeux fermés, des expressions faciales inattendues, ou les détails de la garde-robe qui doivent être retouchés.
Le visionnage en taille réelle vous permettra également de trouver d’autres problèmes tels que les artefacts de compression, franges violettes, bruit excessif, et les taches sur le capteur.
Il est essentiel que vous gardiez un œil sur les éléments protégés par le droit d’auteur tels que les logos et les noms de marque sur les vêtements – boutons de chemise, boutons de jean, étiquettes – et même sur des bijoux. Les éléments protégés par le droit d’auteur doivent être supprimés avant d’être téléchargés comme photo de stock.
Ne vous laissez pas trop emporter par le post-traitement des photos de personnes.
Vous voulez qu’elles aient l’air aussi naturelles que possible. Trop de changements peuvent donner lieu à des couleurs de peau peu naturelles.
Avoir des couleurs et des tons réalistes dans les photos de personnes est extrêmement important pour les acheteurs et les concepteurs.
Plus vous faites de post-traitement, plus vous deviendrez compétent avec votre processus et votre style.
Comme pour la plupart des choses, la pratique permet de se perfectionner !
Conseils de mots-clés pour les images d’émotions
Les mots-clés que vous choisissez doivent être pertinents pour l’image et ne pas être trop abstraits, sélectionnez-les avec soin.
Les mots-clés les plus pertinents doivent apparaître en premier dans votre liste.
Chaque site de photos de stock a une limite du nombre de mots-clés que vous pouvez utiliser.
Souvent des mots-clés non pertinents ne seront pas utiles dans les recherches.
Les mots-clés doivent décrire avec précision l’émotion, la personne, le concept et le contenu et toute autre condition concernant la photo, comme l’environnement où elle a été prise.
Je tiens à jour une liste de mots-clés que j’utilise comme base lors du téléchargement de mes photos et je les adapte en conséquence.
Voici quelques conseils de mots-clés pour vous aider à démarrer :
● Quelle émotion est véhiculée ?
● Y a-t-il un concept dépeint dans la photo ? Quel est-il ?
● D’autres mots simples qui pourraient décrire l’émotion.
● Y a-t-il des accessoires pour la photo ?
● Combien de personnes y a-t-il sur la photo ? Décrivez leur apparence.
● Où la photo a-t-elle été prise ?
● Quel groupe d’âge ? (bébés, enfants, adultes, aînés, etc.)
● Image en couleur ou en noir et blanc ? Notez les couleurs proéminentes.
● L’orientation de la photo (horizontale, verticale, carré)

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