Le modèle de votre activité…

7. Quel modèle d’activité allez-vous créer ?

Un magasin de photo

C’est souvent le modèle d’activité auquel on pense en premier. Cela permet de vendre du matériel, de proposer des travaux de laboratoire : tirage de photos, reproduction…, de faire de la photo d’identité, de vendre des albums, des cadres tout en proposant aussi des prestations de photos familiales, portraits, mariages etc.
Il existe probablement déjà un magasin photo dans votre région. Je ne vous conseille pas d’en ouvrir un de plus. Reprendre un magasin qui a une bonne rentabilité, bonne réputation et une clientèle importante peut constituer une bonne affaire mais ce n’est cependant pas ce que je vous conseille de faire. Le risque financier est trop important.

Un studio photo

Vous allez offrir des prestations de photographie sociale : portraits, mariages, baptême mais pas de vente de matériel ni de prestations travaux amateurs.
Ce modèle d’activité demande réflexion, car selon la région où vous la pratiquerez, vous n’aurez pas toujours une clientèle qui a un pouvoir d’achat suffisant pour s’offrir les prestations que vous offrez et aux tarifs qui vous permettront de vous assurer des revenus suffisants.

Ayant pratiqué ces deux modèles d’activité, je ne vous les conseillerai pas, car ils nécessitent que vous ayez un local avec pignon sur rue, donc de vous engager dans une location et de prendre le risque que vos dépenses ne soient pas couvertes par les revenus de votre activité.

Travailler de chez vous, en extérieur ou chez vos clients.

Posséder un local n’est pas indispensable pour exercer votre métier de photographe professionnel.
Il est tout à fait possible, selon votre « spécialité, » de travailler de chez vous, en extérieur ou encore au domicile de vos clients. Exemples : les reportages de mariage, la photo d’enfants qui peut très bien se faire au domicile de vos clients, les photos de modèles qui ne nécessitent pas d’avoir un studio etc.
C’est le modèle d’activité que je vous conseille, car il ne nécessite pas d’investissement et vous permet donc de créer votre propre affaire de photographie en toute sécurité.

Internet vous permet aujourd’hui d’avoir une « vitrine », de présenter votre travail, de vous faire connaître et de faire connaître les prestations que vous offrez sans que vous ayez besoin d’avoir pignon sur rue.

ACTION

Écrivez ci-dessous le modèle d’activité que vous pensez créer