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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  23. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  24. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  25. LEÇON 7
    Réussir des photos culinaires
  26. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  29. Wirestock mode d'emploi
  30. Faire des images "tendance"
  31. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  32. LEÇON 9
    Apprendre et Progresser
  33. Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  34. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  35. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  36. LEÇON 10
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  37. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  38. Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  39. LEÇON 11
    Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  40. APPRENDRE ET PROGRESSER
  41. Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  42. LEÇON 12
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  43. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  44. 5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  45. LEÇON 13
    Atteindre l'excellence technique
  46. Postez vos images sur les forums critiques.
  47. La composition
  48. Créer des photos authentiques
  49. LEÇON 14
    Composition (suite)
  50. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  51. LEÇON 15
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  52. Progressez et vendez plus facilement vos images...
  53. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  54. APPRENDRE & PROGRESSER
  55. LEÇON 16
    Eclairage et exposition
  56. Bien maîtriser LIGHTROOM
  57. Penser Différent...
  58. APPRENDRE ET PROGRESSER
  59. LEÇON 17
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  60. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  61. LEÇON 18
    Raconter une histoire avec une image
  62. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  63. APPRENDRE ET PROGRESSER
  64. LEÇON 19
    La stratégie "Ninja"
  65. Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  66. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  67. LEÇON 20
    Les photos éditoriales
  68. Apprenez à connaître vos forces
  69. Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  70. LEÇON 21
    Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  71. Comment savoir qui achète vos photos ?
  72. LEÇON 22
    APPRENDRE & PROGRESSER
  73. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  74. Faire des photos de stock par grand froid...
  75. LEÇON 23
    Ne perdez pas votre temps...
  76. Pandémie
  77. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  78. LEÇON 24
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  79. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  80. Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  81. Le secret d'un repérage
  82. LEÇON 25
    APPRENDRE & PROGRESSER
  83. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  84. Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  85. LEÇON 26
    Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  86. Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  87. APPRENDRE & PROGRESSER
  88. LEÇON 27
    De la documentation pour vous aider...
  89. Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  90. LEÇON 28
    Des photos qui se vendent excessivement bien...
  91. Des images avec des modèles
  92. Les réglages de votre appareil photo
  93. LEÇON 29
    APPRENDRE & PROGRESSER
  94. Le bruit numérique
  95. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  97. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  98. LEÇON 31
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  99. Des images de sports
  100. La question que vous devriez vous poser
  101. LEÇON 32
    APPRENDRE & PROGRESSER
  102. Cinq conseils pour vos photos de stock
  103. Des photos de stock avec votre smartphone
  104. LEÇON 33
    Les sports un à un
  105. Le temps qu'il fait...
  106. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  107. LEÇON 34
    Grand angle
  108. Des photos sur le thème de la vie active
  109. LEÇON 35
    APPRENDRE & PROGRESSER
  110. Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  111. Six façons de booster votre créativité...
  112. LEÇON 36
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  113. La photographie de paysage minimaliste
  114. Vidéo de stock
  115. LEÇ0N 37
    Des images de familles actuelles
  116. Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  117. LEÇON 38
    Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  118. Apprendre le triangle d'exposition
  119. LEÇON 39
    Mise au point et profondeur de champ
  120. Photos tendances
  121. LEÇON 40
    Isoler un objet sur fond blanc
  122. SOS photos ratées : comment y remédier
  123. Raconter une histoire...
  124. Photographier un sujet en mouvement
  125. LEÇON 41
    APPRENDRE & PROGRESSER
  126. Faire des photos par temps de pluie
  127. LEÇON 42
    Des photos de stock... dans la cuisine
  128. Des photos de stock "vertes"
  129. LEÇON 43
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  130. APPRENDRE & PROGRESSER
  131. LEÇON 44
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  132. Soyez créatif en mode manuel
  133. Évitez le désordre dans vos photos !
  134. LEÇON 45
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  135. Liste de sujets pour les photos de stock
  136. LEÇON 46
    Emotions
  137. Photographies de voyage
Leçon 133 de 137
En cours

Évitez le désordre dans vos photos !

Regardez les deux images ci-dessous. Les deux montrent de beaux chevaux le long d’une clôture. Les deux photographies sont bien éclairées et sont 
post-traitées de manière appropriée. 

Mais regardez un peu plus attentivement. En quoi ces images sont-elles différentes ? 

  • Les chevaux de l’image de gauche remplissent le cadre et sont tous tournés vers l’appareil photo. 
  • L’arrière-plan est vert, mais vous ne pouvez voir aucun détail dans cet arrière-plan.
  • La composition est équilibrée et les bords du cadre sont nets. 
  • Par contre, les chevaux dans l’image de droite sont partiellement cachés par une clôture métallique. 
  • Il y a un tas de terre au premier plan qui attire l’œil. 
  • L’un des chevaux nous montre son arrière-train. 
  • Enfin, l’ensemble de la photo est net et nous pouvons donc voir les détails dans la terre ainsi que les mauvaises herbes à l’arrière-plan. 

Ces différences sont-elles significatives ? En photographie de stock, la réponse est OUI

Ces deux images de chevaux sont hébergées sur le même site de photos de stock.  L’image de gauche a été vendue plus de 200 fois en deux ans, alors que l’autre image n’a pas été vendue une seule fois en plus de cinq ans.

Ce module de votre formation explique pourquoi les distractions sont à éviter pour les photos de stock et révèle des techniques simples pour capturer des images propres et vendables, exemptes de tout encombrement.

Pourquoi les distractions sont-elles néfastes pour les photos de stock ?

Les photos de stock se vendent parce qu’elles transmettent un concept ou une idée que quelqu’un recherche.

Une personne qui recherche une image dispose parfois de milliers d’images sur un sujet dans lequel faire son choix.

La première impression qu’on a en voyant une photo est importante et fait généralement la différence entre une vente pour vous et une vente pour votre concurrent. 

Dans notre exemple, les deux images montrent clairement des chevaux. La différence est la suivante : alors que la première image ne montre que des chevaux et rien d’autre, la seconde nous montre aussi des clôtures, des monticules de terre, un arrière-train – toutes choses qui nous distraient du message principal que le photographe essaie de transmettre.

Les distractions nuisent aux photos d’archives, car elles :

– Diluent le message.

Elles réduisent l’attrait visuel – Les images encombrées sont moins esthétiques que celles qui sont propres et simples, surtout dans le monde des photos de stock.

– Elles vous font perdre du temps. – Si vous passez du temps à essayer de corriger et de post-traiter des images dont le potentiel de vente est faible, alors vous perdez votre temps. 

– Elles repoussent les acheteurs – lorsqu’un acheteur effectue une recherche par mot-clé, il voit apparaître de nombreuses petites images miniatures.
Les images qui sont pleines de distractions n’attirent pas l’attention de l’acheteur, qui ne clique même pas sur elles.

Il ne cliquera pas pour voir la version plus grande, et encore moins pour l’acheter.

– Vous pouvez éviter de faire des photos qui comporte des distractions. 

Dans la plupart des cas, les photographies présentant des distractions auraient pu être améliorées facilement.
Si le photographe avait consacré un peu plus de temps et d’efforts à la préparation de la prise de vue, ou s’il s’était simplement déplacé ou encore avait zoomé pour éliminer les distractions, cela aurait pu faire la différence entre une image ratée et une image qui se vend bien.

Voici quelques autres bons exemples d’images sans distractions qui ont un potentiel de vente élevé :

Le photographe a identifié ici un sujet très vendeur – des photos de seniors actifs – il a réussi à capturer une excellente image de stock dans un cadre très simple. Le spectateur de la photo repère rapidement les indices de l’emplacement : des arbres verts, une pelouse, et un chemin de promenade. 
Ce qui serait à éviter dans une telle photo, ce sont des poubelles, des poteaux électriques ou encore des bâtiments en arrière-plan. 

La combinaison d’une bonne lumière, des modèles heureux, naturels et une composition épurée devrait faire de cette image un excellent vendeur. 

Cette image me semble être celle que n’importe quel membre du Club Apprendre, Progresser et Vendre ses Photos pourrait prendre dans un parc proche de chez lui avec des membres de sa famille. 

Une grande règle d’or dans la photographie de stock est “plus c’est simple, mieux c’est”.

Si un élément de l’image peut être omis sans changer la force du concept, alors éliminez-le. 
 
Les distractions peuvent prendre de nombreuses formes, qu’il s’agisse d’objets indésirables

( comme des poubelles ou les lignes électriques ), une composition maladroite ou même une expression étrange sur le visage d’une personne. 

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour savoir que la finance personnelle est un énorme marché. Cette image va droit au but.
Elle isole les trois éléments nécessaires à la rédaction d’un chèque : des mains, un stylo et un chèque. 

La faible profondeur de champ cache les éléments qui pourraient perturber la photo et concentre notre regard sur les parties de l’image qui comptent. 

Le photographe a fait un excellent travail en s’approchant et en remplissant le cadre, ne laissant pas de place pour que des éléments non désirés 
apparaissent dans l’image. 

Encore une fois, il s’agit d’une image simple qui ne nécessite pas d’équipement photo ou d’emplacement spécial, juste une idée bien exécutée.

Une excellente méthode pour faire passer une idée (” le blé ” dans ce cas ) est de ne montrer que cela. De nombreuses photos de blé sont prises avec un objectif grand-angle qui montre également des routes, des bâtiments et les lignes électriques. 

Cette image a eu beaucoup de succès ( plus de 2 300 téléchargements ! ) parce que le photographe s’est approché très près et a rempli le cadre avec quelques épis de blé et rien d’autre qu’un ciel un peu flou.

Les photographes de paysage doivent prêter une attention particulière aux distractions.

Les photos de routes sont populaires en photo de stock.

Les arbres magnifiques, le ciel et la route sinueuse en font une bonne photo de stock. Remarquez l’absence de panneaux de signalisation, et autres distractions qui pourraient attirer l’attention.

Techniques pour capturer des images sans distraction

La capture d’images sans distraction se fait en trois étapes, décrites ci-dessous.

Chaque étape comporte différentes possibilités, ou étapes, et aucune étape individuelle n’est particulièrement difficile.

Le plus difficile est de se souvenir d’être attentif alors que l’on s’occupe simultanément des autres aspects logistiques de la prise de vue. 

Étape 1 : Avant la prise de vue

Choisissez un lieu pour votre prise de vue.

La base de toute photo est le lieu où elle est prise. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Recherchez des sites qui offrent le cadre que vous souhaitez, sans que ce cadre présente des distractions.

Par exemple, si vous allez photographier des chevaux dans un ranch, regardez autour de vous… au lieu d’aller dans l’écurie pour photographier les chevaux là où ils sont, est-ce qu’une personne ne pourrait-elle pas les emmener dans un pâturage ? 

Comment faire pour éliminer le désordre dans votre environnement ?

Explorez les différents angles. Si vous regardez un jour des photographes expérimentés arriver sur leur lieu de prise de vue, vous verrez qu’ils ne prennent généralement pas leur appareil photo pour commencer à photographier immédiatement. 

Ils se promènent et examinent le site depuis différents points de vue pour identifier les meilleurs angles de prise de vue. 
Si vous pouvez faire cela plusieurs jours à l’avance, vous aurez une longueur d’avance au moment de la prise de vue.

Observez l’arrière-plan et le premier plan

Lorsque vous visualisez votre photo, ne vous contentez pas d’imaginer à quoi ressemblera le sujet principal. 
Regardez aussi attentivement ce que deviendra l’arrière-plan et le premier plan.

Il est préférable d’avoir une vue d’ensemble de l’endroit de la prise de vue avant d’utiliser votre appareil photo, car l’œil nu voit une zone beaucoup plus large que la plupart des objectifs. 

Étape 2 : Remplissez le cadre de votre image

Un moyen facile d’éviter les distractions est de ne pas leur laisser de place dans le cadre.
Rapprochez-vous et remplissez le cadre avec votre sujet, en laissant juste assez d’espace autour des marges pour séparer esthétiquement le sujet du bord. 

Composez avec soin.

Une fois que vous êtes conscient des distractions potentielles, recherchez-les dans le viseur et ajustez votre composition pour vous assurer de les éviter. 
Travaillez à développer une bonne vision périphérique pour observer simultanément les bords du cadre et le centre lorsque vous composez.
 
Utilisez un petit diaphragme.

Un petit diaphragme ( qui crée une plus grande ouverture dans votre objectif ) vous aidera à rendre l’arrière-plan flou. 
Cela permet de masquer les éléments gênants et d’attirer l’attention de l’observateur sur le sujet principal. 

Essayez de commencer à f/5,6 ou moins si vous pensez qu’une faible profondeur de champ est avantageuse dans une situation donnée. 

Étape 3 : De retour à l’ordinateur

Choisissez votre meilleure photo.

Prenez le temps de passer en revue toutes les images d’une série donnée et assurez-vous de choisir la meilleure image pour la traiter et la mettre en ligne. 
N’oubliez pas que vous devez regarder au-delà de l’apparence du  sujet principal et prendre en compte tous les éléments de l’image.

Recadrage

Le recadrage est un moyen rapide et simple de resserrer la composition ou de supprimer des détails indésirables qui se trouveraient le long du bord du cadre. Mais attention ! recadrer rend les dimensions de l’image plus petites et fait baisser le prix de vente potentiel sur la plupart des sites de stock, vous vous rendrez donc service si vous vous apercevez des éléments distrayants avant de déclencher.

Manipulation numérique

Lightroom et Photoshop – ainsi que d’autres programmes de retouche photo – proposent des outils pour “effacer” les objets qui se sont accidentellement glissés dans la photo. 

Les petites choses, comme des détritus sur une pelouse, sont généralement faciles à enlever, mais lorsque l’objet est plus grand la difficulté pour l’effacer devient plus importante.
Ceci étant dit, essayez de ne pas compter sur le post-traitement pour sauver une photo. Bien que Photoshop soit très puissant, il est préférable de prendre la bonne photo au moment de la prise de vue… pour ne pas avoir à perdre de temps à essayer de la “corriger” plus tard.

Points importants à retenir

Ce n’est pas parce qu’une image est exempte d’éléments distrayants qu’elle sera une mine d’or en photo de stock. 
Les images qui se vendent bien ont tout d’abord un thème clair et vendable et ensuite, ne comportent pas d’éléments distrayants qui éloignent 
les acheteurs.

Travaillez lentement

Avec les appareils photo numériques qui peuvent prendre de nombreuses images par seconde et des cartes mémoire qui  peuvent contenir des milliers d’images, il est facile de s’approcher d’une scène et de commencer à cliquer sans prendre pleinement conscience de ce qui se trouve devant vous. 

À moins que votre sujet ne se déplace rapidement ou soit sur le point de disparaître, regardez tous les petits détails de votre scène avant de prendre la première photo. 

Apprenez de vos erreurs.

Parfois, rien ne peut être fait pour sauver une image dans laquelle se trouvent des distractions. Il nous arrive à tous de rentrer à la maison avec des images qui ne fonctionnent pas. Essayez de reconstituer les événements qui se sont passés jusqu’à ce que vous cliquiez pour prendre la photo et cherchez comment vous auriez pu être plus efficace. 

Mots clés

Les mots-clés sont un maillon essentiel du processus de téléchargement des photos de stock pour que les acheteurs puissent trouver votre image. 
Cependant, les mots clés ne suffisent pas à faire vendre les images. 
Assurez-vous que vos mots-clés sont adaptés à votre sujet, puis concentrez-vous sur la capture d’images sans distraction. 

Pour découvrir à quel point les changements subtils d’images avec les mêmes mots-clés sont essentiels, essayez cet exercice de base :

1. Allez sur votre site de stock préféré et entrez les mots-clés d’un sujet que vous aimez photographier. 

2. Filtrez vos résultats en fonction de la popularité ou des téléchargements ( presque tous les sites proposent une variante de cette fonction ). 

Y a-t-il des personnes dans l’image ? Si oui, combien ?

3. Parcourez les premières pages des images les plus vendues et observez ce qu’elles ont en commun.  ( Remarquez l’absence de désordre. )

Un élément est-il le sujet principal de l’image ? 

4. Naviguez vers les images les moins vendues et faites-en défiler quelques pages, 

Presque toujours, les images les plus vendues seront des photos propres et nettes, sans rien pour détourner le regard. Alors que les images les moins appréciées seront pleines de distractions et de désordre. 

Pour conclure, j’ai constaté que l’obtention de photographies de stock propres et sans distraction est le plus grand défi pour les nouveaux photographes de stock. Dans de nombreux cas, les photographes de stock ignorent les petits détails qui peuvent sembler sans importance, mais qui ont une grande signification pour un acheteur potentiel. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas difficile d’éviter les distractions et le désordre si vous en êtes conscient et si vous prenez des mesures pour les éviter.
 
L’autre bonne nouvelle est que je vous garantis que vous allez voir vos ventes augmenter lorsque des images propres et nettes deviendront votre norme ! 

Maintenant, allez photographier, amusez-vous et n’oubliez pas d’éviter le désordre !

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