Leçon 22 de 62
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Exercice 20

Les lignes directrices

Les lignes directrices sont à prendre en compte lorsque vous faites des photos. La façon dont vous les positionnez dans votre image guide les yeux du spectateur vers la partie importante de votre photo.

Essayez de placer le sujet important à la fin des lignes directrices pour attirer l’attention du spectateur. Autrement, l’image donnera un sentiment de vide. Il est généralement possible de trouver des lignes directrices, quel que soit le sujet photographié.

Il y a beaucoup à apprendre sur l’emploi des lignes directrices rien qu’en étudiant les images des magazines.

Observez celles qui sont vigoureuses. Sont-elles des lignes réelles, des lignes implicites ou des lignes psychologiques ?

Tendent-elles à diriger l’oeil sur les parties importantes de l’image ?

Qu’elles soient horizontales, verticales ou obliques, produisent-elles un effet sentimental ? Est-ce que cet effet correspond à ce qu’exprime le sujet et le renforce-t-il ?

Choisissez un sujet qui présente de vigoureuses lignes directrices.

Cela peut être un bâtiment, des lignes haute tension, une balustrade, un pont ou des ombres portées – n’importe quoi, du moment que ce sont des lignes réelles.

Ou vous pouvez encore trouver un sujet dont les lignes implicites ou psychologiques sont vigoureuses.

Photographiez ce sujet de façon que les lignes dirigent le regard du spectateur vers la partie la plus importante de la composition.

Faites un certain nombre de photos sur différents types de thèmes.

Étudiez attentivement les photos que vous avez faites. Avez-vous bien utilisé les lignes directrices pour qu’elles contribuent à ce que l’image prenne de la vigueur ?

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