Leçon 2 de 32
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Faites le point

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Le succès est d’abord en vous

Lorsque vous souhaitez réussir une entreprise, les plus grands freins ne sont pas des éléments extérieurs : ils sont en VOUS. Voyons ensemble les principaux…

1. La peur de l’échec


Il y deux façons de voir l’échec :

  • 1. Soit comme une source d’apprentissage. La phrase qui résume bien cette position est “l’échec est un tremplin vers le succès”
  • 2. Soit comme une condamnation. La phrase correspondante serait “j’ai échoué parce que je suis un incapable”

C’est bien évidemment la première position qui est la meilleure. Notre cerveau corrige sa trajectoire vers le succès en fonction de ses succès et de ses échecs. En d’autres termes, il “apprend” de ses échecs comme de ses succès.

L’ÉCHEC EST SOUVENT INDISPENSABLE AU SUCCÈS.

Prenez l’habitude de parler d’erreur et non d’échec. Le mot échec a un côté définitif qui empêche d’aller plus loin.

La meilleure solution serait, bien sûr, d’aller directement au succès. Pour vous aider dans cette voie, dites-vous régulièrement “Je peux réussir. J’en suis capable et je le veux” Pensez positivement. C’est le meilleur antidote contre la peur de l’échec.

2. L’enthousiasme inconsidéré


Curieusement, l’enthousiasme peut être un grand frein. En effet, de nombreuses personnes “s’emballent” pour un projet, voient le succès facile, ne pensent absolument pas aux difficultés, et se trouvent démontées par le premier obstacle.

Gardez les pieds sur terre. Le métier de photographe professionnel est certes, une activité extraordinaire pour gagner sa vie confortablement. Mais il faut mettre tous les atouts de son côté pour y réussir : choisir le bon domaine de son activité, le bon marché, se donner une bonne image de marque, définir la mission de son entreprise… ce n’est pas si facile que cela ! Mais je vais vous aider !

Une bonne dose d’enthousiasme est indispensable pour démarrer son entreprise, mais basez-le sur du concret, et non sur des rêves et des supputations.

3. La peur de la loi


Souvent la peur des soucis juridiques, administratifs, légaux, peut empêcher de réussir. On se fait une montagne de toutes ces choses que l’on ne connaît pas, et l’on craint de tomber dans l’un des nombreux pièges de la loi. “Nul n’est censé ignorer la loi”… mais personne ne peut en connaître tous les textes.

A cela il y a plusieurs réponses : tout d’abord, vous avez cette formation qui vous aidera à éviter quelques écueils. Ensuite, il y a les conseils. Expert comptable, conseil juridique, conseil fiscal. Il est recommandé d’avoir des avis distincts dans chaque domaine. Ne demandez pas à votre expert comptable de vous conseiller en matière de fiscalité ou à votre conseiller fiscal de vous rédiger vos contrats.

4. Le sentiment de solitude


Etant salarié, on est entouré de collègues, voire d’amis. Mettez vous à votre compte, et vous vous retrouvez seul. Comment faire pour palier au manque de contact ?

D’abord entourez-vous de conseils. Ensuite, choisissez des fournisseurs qui peuvent devenir des amis. Inscrivez-vous à des associations professionnelles. Participez à des séminaires de formation. Prenez contact avec des confrères. Il y a des centaines de façons de ne pas se sentir seul.

5. Le manque de volonté


Pour réussir, il faut en vouloir. Et pour vouloir, il faut être motivé. Lorsque l’on est dans une entreprise, il y a toujours un patron pour vous demander des comptes, vous motiver par la crainte… ou par la récompense. Ici vous allez être seul. Vous devrez être votre propre motivateur. Comment faire ?

Commencez par réfléchir à ce que vous voulez faire. Mettez vos objectifs sur le papier. Donnez-vous des buts à 1 an, à 2 ans, à 5 ans, à 10 ans… Soyez précis: combien voulez-vous gagner, pour quelle date ? Quel chiffre d’affaires voulez-vous réaliser ? Quels moyens mettrez-vous en oeuvre ? Tout ce temps de réflexion n’est pas du temps perdu, bien au contraire. C’est un investissement qui vous sera rendu au centuple.

Souvenez-vous: “l’homme sans but est un navire sans gouvernail”

6. L’attitude vis-à-vis de l’argent


Dans notre société occidentale, l’argent a souvent mauvaise presse. Une des résistances les plus communes, les plus profondément ancrées, et les plus néfastes, est la conception qui veut que pour employer une expression consacrée : “l’argent est sale”.
Si vous avez quelques idées de ce genre en tête, débarrassez-vous en vite. Débarrassez-vous aussi de l’idée que la photo c’est de l’art et que parler d’argent est tabou ! Le futur succès de votre activité de photographe implique de produire des bénéfices, autrement dit de “faire de l’argent”.

Qu’est-ce que signifie gagner de l’argent ? La véritable signification de l’argent gagné est la reconnaissance de services rendus. Un homme qui gagne de l’argent est donc un homme qui rends un service à plusieurs de ses semblables et en reçois la juste contribution. Si vous faites des photos pour une entreprise qui va utiliser vos images pour une campagne publicitaire, il ne serait pas normal que vous ne vous fassiez pas rémunérer pour votre travail qui va permettre à cette entreprise de tirer profit de vos images. Si vous faites des photos d’une famille, il ne serait pas normal de leur offrir gratuitement vos images. Ces photos sont importantes pour préserver l’histoire de leur famille et il est légitime qu’on vous paye pour le service rendu.

Nous venons de voir comment vous préparer mentalement. Maintenant suivez-moi et passons aux actes.