Votre image de marque

Il faut que vous sachiez que vous allez rencontrer des personnes sans aucune compétences qui s’improvisent photographes et proposent des prestations à des prix plus attractifs que les vôtre. Bien que leurs tarifs ne sont pas viables et que ces personnes ne resteront pas très longtemps sur le marché de la photographie, elles risquent entretemps de vous faire perdre des clients.
On va donc voir cette semaine comment créer votre image de marque, comment créer une identité forte pour votre activité qui va vous démarquer de vos concurrents.
Ce module de votre formation va vous permettre de faire partie de l’extrême minorité des gens qui vont savoir exactement comment vous y prendre pour développer une image de marque forte de votre entreprise, pour vous différencier.
Si votre réputation est forte et votre image respectée, la concurrence devient un problème moins préoccupant. Pourquoi ? Parce qu’avec une solide image de marque, vos clients continueront d’associer votre marché et ses services à VOTRE offre.
Je vais vous montrer comment devenir en quelques mois le choix évident pour les clients qui recherchent les services que vous offrez. Vous allez ainsi multiplier votre clientèle par 2, vos ventes par 5 et vos bénéfices en conséquence.
Mais qu’est-ce que l’image de marque ?
S’il y a bien un mot qui amène une multitude d’interprétations et de définitions possibles, c’est bien le mot
« image ». Parle-t-on de photos, d’illustrations, d’une représentation mentale, de l’image d’une entreprise, d’une personne, de l’image de soi, de la réputation, d’outils de communication…?
Eh bien, il n’est pas besoin de choisir ! L’image de marque est un peu de tout ça, car il s’agit de VOTRE IMAGE en tant que personne et celle de votre activité commerciale, celle qui fait que vous êtes unique.
L’image de marque est un langage, elle permet d’exprimer un message, de mettre en valeur vos atouts et vos talents et d’être perçu par vos clients de façon positive pour vos qualités et la qualité de vos services.
Pourquoi certaines enseignes dans une rue commerçante retiennent elles toute notre attention ? Pourquoi aimez-vous certaines boutiques et pourquoi n’achetez-vous jamais dans d’autres ?
La principale raison, c’est que tous ces magasins ont créé une image de marque pertinente, une identité.
Créer une image de marque revient donc tout simplement à créer une forte identité qui fait la différence.
Si forte que lorsque des personnes ont besoin d’un produit ou d’un service, elles pensent à vous et pas à vos concurrents.
Votre image de marque personnelle
Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes ?
Votre marque c’est plus que le nom de votre entreprise, que son logo. Votre marque c’est avant tout votre personnage. C’est la façon dont vous communiquez, votre façon de mettre en avant vos points forts, votre style photographique. Ce sont aussi les éléments de votre personnalité qui vous sont propres et qu’il va falloir que vous mettiez en avant.
Cette image dépendra aussi du sentiment que vous laisserez à vos clients quand ils travaillent avec vous.
Vous avez déjà les éléments créatifs et visuels nécessaires pour déterminer les bases de votre image de marque.
– Regardez quels sont les photos qui par le passé vous ont apporté de la reconnaissance.
– Pensez aux raisons pour lesquelles vous avez aimé réaliser ces prises de vues.
Ce sont ces images, leur esthétique qui vont révéler l’essence de votre marque.
Mais ce ne sera qu’une partie de votre image car les décisions et les choix que vont faire vos clients en constitueront également une part importante.
EXERCICE :
Des attributs importants pour un photographe sont la passion, la fiabilité, l’accessibilité, le charisme, le professionnalisme….
Ecrivez 20 à 30 mots qui décrivent votre personnalité et ce que vous voulez faire passer dans votre image de marque.
Pour vous aider, vous pouvez interroger des personnes qui ont vu vos photos dans le passé et leur demander comment ils vous décriraient. Cela vous fournira de précieuses informations sur votre style.
N’oubliez pas ! Développer votre image personnelle revient à être VOUS, c’est tout. Sans tricher, sans essayer de jouer un rôle, sans essayer de plaire à tout le monde.
Il y a des personnes qui vous suivront, d’autres pas. Ne perdez pas votre temps en essayant de séduire ces dernières. Il n’y a que peu de chances que vous arriviez à en faire des clients réguliers.
Passez plus de temps avec les clients qui aiment votre travail. Lorsque vous avez capturé une telle clientèle, vous savez que votre image personnelle est bien mise en place. Cette clientèle vous sera alors fidèle et reviendra vers vous pour acheter vos produits ou vos services encore et encore, juste parce que c’est VOUS.