
De nombreux photographes se concentrent surtout sur des petits détails lorsqu’ils prennent des photos. Ils zooment pour se sentir proches de leurs sujets.
Certains même lorsqu’ils choisissent un objectif, accordent avant tout une importance à la focale de celui-ci pour s’assurer qu’ils pourront photographier au plus près leurs sujets.
Bien sûr, il est important de prendre des images serrées pour que les sujets des photos remplissent le cadre. Mais si vous vous arrêtez là, vous manquez tout un aspect de la photographie qui peut vous offrir des images très intéressantes.
Télécharger sur vos sites de photos de stock des images prises au grand angle offre des avantages uniques. Cela va vous permettre de présenter des photos d’une manière différente qui va ainsi se distinguer des images concurrentes.
Je vais vous expliquer ici pourquoi vous devriez envisager d’ajouter un objectif grand angle dans votre sac photo si vous n’en avez pas déjà un.
Je vais passer en revue les situations où les grands angles vont apporter un plus en photo de stock ainsi que certains éléments de composition et de technique importants.
À partir de quelle focale un objectif est considéré comme grand-angle ?
En général, on considère qu’un objectif est un grand angle à partir d’une focale de 35 mm. Cela n’est valable bien sûr que pour un appareil de petit format.
Un objectif ultra grand angle aura une focale de 24 mm sur un appareil avec un capteur plein cadre ou 16 mm sur un appareil APS-C ou DX.
Nous considérerons plutôt ici l’usage d’objectifs ultras grand-angles. Ceux-ci sont disponibles dans plusieurs marques compatibles avec la plupart des appareils.
Pourquoi faire des photos au grand angle sont-elles aussi importantes ?
Lorsque je regarde mon portefeuille de photos de stock, 8 sur 10 de mes images les plus vendues ont été faites avec un objectif ultra grand-angle.
Ce n’est pas une coïncidence, car souvent je veux photographier mes sujets sur fond de vastes paysages ou je les photographie dans des espaces restreints.
Mais il y a beaucoup de situations qu’un photographe peut rencontrer où un objectif grand angle va s’avérer utile et avantageux.
Tous ceux qui font de la photo de paysage, de voyage, d’intérieurs de bâtiments, etc. savent qu’il faut souvent avoir la possibilité d’inclure dans leurs images une perspective assez large.
Les photographies prises avec des objectifs grands angle se distinguent sur les sites de photos de stock pour plusieurs raisons :
1.- Elles attirent l’attention des acheteurs
L’une des clés de la photographie de stock est de faire que votre image se distingue parmi les nombreuses autres images similaires.
Les acheteurs tapent quelques mots clés qui correspondent à ce qu’ils recherchent et ils sont ensuite renvoyés sur des pages d’images à parcourir.
Beaucoup d’entre elles se ressemblent au premier abord. Mais les photos prises avec des objectifs grand-angles ont une apparence et créent à la vision une sensation différente, même lorsqu’elles sont visualisées à la taille des vignettes des pages des sites de photos de stock.
C’est donc un excellent moyen d’inciter les acheteurs de cliquer sur vos images et de les acheter.
2.- Les objectifs grand-angles rendent l’impossible, possible.
Certaines photos ne sont tout simplement pas réalisables en utilisant des longueurs focales conventionnelles.Il existe de nombreuses situations dans des espaces restreints, comme une cuisine de restaurant où faire des photos avec votre objectif 50 mm serait impossible.
Certaines images nécessitent d’avoir une grande profondeur de champ pour saisir les détails proches de vous jusqu’à ceux les plus éloignés.
3.- Les objectifs grands angles créent des perspectives uniques
Les objectifs ultra grand-angles vous offrent de nouvelles pistes créatives. La distorsion qu’ils engendrent crée des points de vue plus larges que la réalité et offre de nouvelles possibilités créatives intéressantes et efficaces.
Voici quelques images très vendables qui utilisent une perspective grand-angle :

Les plans larges sont parfaits pour les photos de voyage dans lesquelles on veut montrer beaucoup de paysage dans le cadre de la photo pour montrer le lieu où elles ont été prises.

Les objectifs à ultragrand angle vous permettent de photographier sous des angles uniques et à proximité de vos sujets, ce qui serait impossible avec un objectif normal.
Les objectifs grands angle agrandissent les objets qui sont proches de l’objectif.
La distorsion qu’ils créent peut être utilisée pour des effets, comme dans cette photo d’un coureur.
Remarquez comment son pied et sa foulée sont exagérés, ce qui contribue à renforcer l’action.
La perspective donne une image qui se différencie de beaucoup d’autres plans de coureurs et donc est plus susceptible d’attirer l’attention d’un acheteur.

Si vous avez besoin d’offrir un regard neuf sur des paysages urbains, un objectif grand angle est la solution. De nombreux paysages urbains saturent les sites de photos de stock, mais une perspective plus large peut contribuer à valoriser vos images et attirer l’attention.

Les objectifs ultras grand-angles sont obligatoires pour les situations en intérieur où vous devez montrer un grand espace comme un restaurant.
Un trépied et une longue exposition peuvent contribuer à rendre même les espaces les plus sombres et les plus étroits ouverts et lumineux.
Technique pour faire des photos au grand angle
Capturer des images au grand angle ouvre des possibilités intéressantes par rapport à d’autres longueurs focales.
Voici les techniques et les pièges que vous devez connaître en ce qui concerne la photo de stock.
Composez avec soin
La composition de votre image devient encore plus critique dans cette plage de focales. Il peut être facile de perdre de vue votre sujet principal s’il est trop lointain, ou d’inclure des choses que vous ne voulez pas qui est visibles dans votre photo.
Essayez d’être encore plus attentifs à ce qui se trouve à l’intérieur du cadre et à la façon dont le contenu aide à transmettre votre message.
Expérimentez
Tenez votre appareil photo près du sol ou au-dessus de votre tête pour des résultats intéressants. Cela générera des images qui ont un fort impact visuel et un caractère unique qui aidera vos images à se distinguer pour les acheteurs.
Amusez-vous à faire des photos humoristiques

Vous pouvez utiliser la distorsion provoquée par le grand angle pour faire des images humoristiques de personnes ou d’animaux. Photographiez d’en haut pour exagérer la taille de leur tête.
Photographiez de vastes paysages.

La photographie au grand angle est parfaite pour créer des paysages spectaculaires.
Créez de l’intimité dans vos images

L’objectif de tous les photographes est de faire comprendre leur vision au spectateur. Des plans larges peuvent être créés avec des modèles proches de l’objectif. Cela crée ainsi un niveau d’intimité qui n’existerait pas autrement dans une photo.
Les photographes de stock peuvent utiliser un grand angle à leur avantage pour photographier un groupe de personnes. Ce type de perspective fonctionne particulièrement bien avec des enfants.
Problèmes techniques à surveiller :
Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer en photographiant au grand angle.
Mais ne vous laissez pas décourager par eux. La plupart peuvent être facilement évités ou corrigés en post-traitement.
Distorsion
Certains grands angles déforment fortement les coins de l’image. Gardez vos sujets au centre de l’image pour éviter des déformations bizarres.
Soyez aussi attentifs à la ligne d’horizon dans un paysage. Certains objectifs grands angle auront tendance à courber la ligne d’horizon. Pour éviter cela, gardez la ligne d’horizon proche du milieu de la photo.
Dans Lightroom une fonction permet de corriger la distorsion de vos objectifs et créant un profil personnalisé pour ceux-ci.
Lignes courbes
Même si la distorsion n’est pas mauvaise en soi, tous les objectifs grands angles vont présenter vos lignes droites courbes.
C’est particulièrement gênant lorsqu’on fait des photogr aphie des bâtiments.
Vous pouvez en postproduction redresser cela facilement dans Lightroom par exemple.
Franges colorées
L’aberration chromatique, ou frange est caractérisée par des franges de couleur cyan ou magenta autour des sujets qui se produisent dans des situations lumineuses. Les sites de photos de stock rejettent les images qui présentent ce défaut.
Ces franges se produisent surtout si vous photographiez des objets sombres qui sont éclairés de l’arrière avec un diaphragme assez ouvert tel que f2.8
Photos plus douces
Beaucoup d’objectifs ultras grand-angles ne sont pas aussi précis comme les objectifs conventionnels, surtout dans les coins. Comme pour les franges, c’est surtout visible lorsqu’on utilise de grandes ouvertures.
Le bon moyen c’est de conserver les sujets importants vers le milieu du cadre de la photo et de photographier à des ouvertures moyennes ( autour de f/8 ) lorsque c’est possible.
D’autres éléments à prendre en compte
Les distractions créées par des objets inutiles dans votre image sont la première cause d’insuccès en photo destinée pour les stocks. Il est facile de les oublier lorsqu’ils se trouvent en arrière-pan.
Assurez-vous que le concept de votre image se démarque
Même si il n’y a rien qui distrait dans votre photo, le sujet de votre image peut se perdre. Rappelez-vous la règle d’or : il faut avoir une image claire et évidente ? Qui raconte une histoire ou qui présente un concept.
Profondeur de champ accrue
Même à faible ouverture ( f/2.8 ) par exemple, les photos ont tendance à avoir une grande profondeur de champ, ce qui signifie que tout ce qui se trouve dans votre image est parfaitement net.
C’est un avantage dans de nombreuses situations, comme le paysage quand on veut un avant-pan net comme un rocher et en même temps avoir l’arrière-plan net, tel que des montagnes.
Mais attention, car cela peut aussi fonctionner contre vous s’il y a des distractions ou des éléments indésirables qui se cachent.
Mots clés
Pour les images réalisées au grand angle, je commence toujours par les mots clés standard qui répondent aux questions : “qui, quoi, pourquoi et où” qui devraient être présents dans toutes les images que vous téléchargez sur les sites de photos de stock. Ensuite, je m’assure d’inclure les mots clés suivants :
– grand angle
– perspective
– perspective unique
– vue en contre-plongée
– vue en hauteur
– en gros plan
– unique
À faire cette semaine :
Faites plusieurs photos avec un objectif grand angle.
Si vous n’en avez pas, pensez qu’il est toujours possible d’en louer un.
La semaine prochaine :
Des photos sur le thème de la vie active
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