Vos obligations

Maintenant que vous êtes déclaré, vous êtes apte à travailler. Vous pouvez dès à présent émettre des factures. La facture doit obligatoirement suivre des règles strictes.

Vous avez l’obligation d’émettre vos factures en double exemplaire : une facture pour vous et une autre pour le client.
Elle doit être délivrée à la fin de l’exécution de votre prestation.

Vos factures doivent être obligatoirement numérotées. Je vous conseille un numéro séquentiel précédé de l’année de facturation. Par exemple : 2017-00001, 2017-00002 etc.
Attention ! vous ne pouvez pas supprimer une facture. Pour annuler une facture vous devez émettre un “avoir”.

Les autre mentions légales obligatoires sont :

  • L’identité du vendeur
  • L’identification du vendeur
  • La mention “Dispensé d’immatriculation au régistre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)”
  • La date d’émission de la facture
  • L’identité de l’acheteur
  • La désignation de la prestation
  • Le prix total à payer HT
  • La mention “TVA non applicable, art. 293B du CGI”
  • Les réductions éventuelles (rabais, ristournes, remises…)
  • La date de livraison
  • La date limite de paiement
  • La pénalité de retard de paiement
  • Les conditions d’escompte
  • Les frais de recouvrement en cas de non paiement ( le montant de ces frais est actuellement de 40€ )

Voici un exemple de facture pour auto-entrepreneur :