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Dans cette image, le photographe a fait rebondir son flash sur un mur et un plafond à la gauche de l’appareil photo.
L’éclairage de ce couple est assez agréable (doux) et l’exposition est plutôt bonne.
Le problème est la couleur de la lumière réfléchie.
Regardez le mur derrière les sujets et à gauche de l’appareil photo. De quelle couleur est-il ? C’est un mur de couleur rouge orange.
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Qu’avons-nous appris sur la réflexion de la lumière réfléchie ?
Si la surface réfléchissante a une couleur distincte, cette surface va absorber les autres couleurs du spectre et ne refléter que les couleurs du même spectre.
Dans ce cas, c’est une couleur orange-rougeâtre, c’est pourquoi le couple a l’air si orange rouge dans son teint.
Maintenant, voyons ceci : Et si la photo avait été prise à l’extérieur, en plein soleil, et que la surface réfléchissante était le mur extérieur rouge d’une maison ?
Est-ce que l’image aurait pris le même ton rouge orange dans la couleur de leur peau ?
Non. Rappelez-vous notre discussion sur la couleur de la lumière, et comment un photographe peut faire ressortir une couleur particulière en utilisant des gélatines ?
Mais, rappelez-vous aussi que la pièce devait être sombre, pour qu’il n’y ait pas de lumière blanche ou une autre couleur de lumière pour influencer l’effet de la gélatine.
Si cette photo avait été prise en extérieur, avec la lumière rebondissant sur un mur rouge, la lumière résultante pourrait être légèrement modifiée vers le spectre chaud, mais toute la lumière blanche entourant le couple aurait ajouté la totalité des couleurs du spectre de la lumière.
Et si c’était le même scénario, mais qu’il n’y avait pas de lumière blanche provenant du soleil ?
Et si c’était un jour sombre et nuageux, ou même la nuit ?
La lumière se réfléchissant sur le mur orange de la maison créerait-elle une lumière rouge ?
Oui, parce qu’il n’y a pas de lumière blanche qui la renvoie à un spectre complet.
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