Je vais vous montrer ici comment créer une photo de paysage minimaliste et vous donner des exemples, techniques et astuces pour vous inspirer pour vos propres photos. Mais voyons tout d’abord ce qu’est une photo minimaliste ?
La photographie minimaliste est une forme de photographie qui se distingue par une extrême simplicité. Elle se concentre uniquement sur un petit nombre d’objets et elle est normalement composée avec très peu de différences dans les couleurs et les tons de l’image.
Dans ce premier exemple, nous utilisons une technique appelée “pose longue” pour créer un effet minimaliste d’un phare en mer.

L’utilisation de longues expositions en photographie de paysage est une excellente astuce pour obtenir ce look minimaliste.
Dans cette photo, il a permis aux vagues de l’eau de se mélanger pour créer cet effet lisse. Cela élimine la texture et les tons de l’eau, ce qui renforce encore l’effet minimaliste.
D’autres exemples de photographie de paysage minimaliste
Dans ce paysage, l’effet minimaliste a été créé par une utilisation intelligente de la composition et en supprimant la couleur de la scène.
L’objectif principal de la photo est la succession de blocs de pierre et la majorité de l’image est occupée par le ciel. La photo peut être divisé en seulement 3 parties. En partant du bas, vous avez la ligne d’eau, le triangle étroit formé par les pierres, puis un ciel avec seulement une graduation de gris.
L’image a été décomposée au minimum d’objets, de couleurs et de tons, donnant ainsi un exemple parfait de photographie de paysage minimaliste.

Voici un autre exemple de paysage en pose longue. Encore une fois, cet effet a adouci l’eau et la palette de couleurs de la photo est harmonieuse en utilisant uniquement des violets avec un accent de couleur orange.
Il y a l’arbre dans le cadre qui contribue à donner de l’intérêt à l’image.
Un exemple apaisant d’une photo de paysage minimaliste.

L’utilisation de la pose longue est une bonne technique pour créer des photos minimalistes.
Voici une photo composée de formes. Si vous la décomposez, vous avez un triangle au centre avec a son sommet un personnage, avec de part et d’autre de l’eau et en haut de l’image un rectangle de ciel.
Comme pour les autres, c’est une image qui montre très peu de couleurs, de tons et d’objets et qui crée ainsi un bel effet minimaliste.

Comment faire des photographies en Pose Longue
L’équipement essentiel
Trépied
Si vous voulez des images nettes en pose longue, vous devez stabiliser votre appareil photo. Même avec la stabilisation que l’on trouve dans de nombreux appareils photo modernes, un trépied reste un équipement essentiel pour le photographe de paysage. Ceci est encore plus vrai si vous souhaitez prendre des images en pose longue.
Filtre de densité neutre
Ce sera l’accessoire le plus important pour faire des photos en pose longue. Un filtre ND est comme des lunettes de soleil pour votre appareil photo. Il coupera une quantité spécifique de lumière ( mesurée en diaphragmes ) afin que vous puissiez utiliser une vitesse d’obturation plus lente dans des conditions trop lumineuses.
Les filtres ND sont disponibles en différentes forces. J’aime avoir des filtres ND8, ND64, ND1000 dans mon sac photo.
Pour la prise de vue en pose longue, vous finirez probablement par utiliser le ND1000 plus souvent que les autres. Pour une longue exposition en général, je recommanderais de commencer par un filtre ND64 et ND1000.
Il existe également des filtres «ND variable» qui vous permettent d’ajuster la force du filtre en le faisant tourner. En général, ils sont plus souvent utilisés pour la prise de vue vidéo que pour la photographie de paysage, car ils ont tendance à provoquer une perte de netteté par rapport aux filtres non réglables.

Préparer votre prise de vue
La partie la plus importante de la prise de vue d’une image en pose longue est la préparation de la prise de vue. Penser votre photo à l’avance, choisir la bonne composition et déterminer ce que vous voulez montrer dans la scène est essentiel pour créer une image finale convaincante.
Choisissez la bonne scène
Certaines scènes ne fonctionnent tout simplement pas avec la pose longue. Une partie de l’habileté de prendre des photos en pose longue convaincantes est de savoir quand et quand ne pas les utiliser.
Identifier les scènes qui fonctionnent bien est quelque chose qui vient avec l’expérience.
Plus important encore, vous avez besoin de quelque chose qui bouge dans la scène. Le principal effet d’une longue exposition est de rendre flou tout mouvement de l’image. Certaines choses courantes qui fonctionnent bien sont les nuages, l’eau qui coule, les voitures en mouvement et même des foules de personnes en mouvement.

Le contraste entre l’eau et la mousse fait une bonne composition pour une image en pose longue.
Maintenant que vous avez repéré une scène qui a du mouvement à brouiller, vous devez l’utiliser efficacement.
Une tactique qui fonctionne souvent bien est de choisir une composition qui montre un mouvement autour d’un objet fixe. Ce contraste entre un mouvement flou et un objet fixe attire très souvent l’attention.
Vous devriez également chercher à créer une direction de mouvement.
Le fait de brouiller un mouvement qui ne circule pas dans une direction constante peut simplement sembler flou. Mais lorsque vous avez un mouvement dans l’image qui s’écoule dans une direction constante, cela crée de l’énergie et un flux dans l’image.
Vous pouvez utiliser ce flux de mouvement pour guider l’œil du spectateur dans l’image. Lorsque vous pouvez combiner une bonne composition avec l’utilisation du mouvement dans l’image, vous êtes sur la bonne voie pour créer des images en pose longue convaincantes et professionnelles.
Les paramètres
Les paramètres que vous utilisez dépendront d’un certain nombre de facteurs.
La luminosité globale de votre scène aura le plus grand impact sur votre image. Le but est d’obtenir une image correctement exposée. Ainsi, des images en pose longue à la lumière du jour prises à midi par temps clair nécessiteront des réglages considérablement différents de ceux d’une prise de vue à 18 heures par temps nuageux.
La meilleure façon de faire est de suivre un processus étape par étape chaque fois que vous vous préparez à prendre une image en pose longue. Voici le processus que j’utilise…
Vitesse d’obturation
La plupart du temps, la vitesse d’obturation est l’un des derniers paramètres que vous définissez dans la photographie de paysage, car cela n’a souvent pas d’importance. Mais si vous voulez une image en pseudo longue, vous avez besoin d’une vitesse d’obturation plus lente. Donc , vous voulez régler la vitesse d’obturation en premier pour une longue exposition de votre photo et faire après les autres réglages .
Selon le mouvement que vous souhaitez capturer, la vitesse d’obturation peut varier. Si vous souhaitez brouiller le mouvement des nuages, par exemple, vous devrez peut-être une vitesse d’obturation aussi longue que 20-30 secondes. Mais si vous voulez brouiller l’eau dans une rivière en mouvement rapide, une simple exposition de 2-3 secondes peut faire l’affaire.
Une erreur courante de nombreux photographes lorsqu’ils tentent une exposition longue est de rendre l’exposition trop longue. Parfois, une très longue exposition peut créer une belle image, mais d’autres fois, elle supprime toute sensation d’énergie dans l’image. Vous devrez décider vous-même quel effet convient le mieux à votre image. Essayez différentes vitesses d’obturation et voyez ce qui vous convient le mieux.
Ouverture
Le plus souvent, vous utiliserez une petite ouverture de diaphragme ( ce qui signifie un plus grand nombre ). Ce n’est pas différent d’une photo de paysage normale où vous souhaitez maximiser la profondeur de champ en utilisant une faible ouverture.
Mais attention à ne pas aller trop loin. De nombreux objectifs iront jusqu’à f / 22 ou même f / 30. Mais des ouvertures aussi petites provoqueront quelque chose qui s’appelle la diffraction. Cela entraîne une certaine perte de netteté de l’image.
La plupart des objectifs sont les plus nets au milieu de leur plage d’ouverture. Mais restent généralement nets jusqu’à f / 16.
ISO
Si vous prenez des photos en pose longue à la lumière du jour, vous devrez utiliser la sensibilité ISO de base de votre appareil photo. C’est généralement 100 ISO.
Utiliser un filtre ND
Le moyen le plus simple d’utiliser un filtre ND est de configurer l’ensemble des paramètres de votre prise de vue, y compris la composition et la mise au point. Ensuite, placez le filtre et ajustez la vitesse d’obturation pour obtenir une exposition correcte avec le filtre activé. Si la vitesse d’obturation n’est pas assez lente, vous aurez peut-être besoin d’un filtre plus puissant.
Et si vous n’avez pas de filtre ND ?
Si vous n’avez pas de filtre, prendre des photos à longue exposition à la lumière du jour peut être difficile, voire impossible, si les conditions sont particulièrement lumineuses.
Mais il y a quelque chose que vous pouvez essayer.
Utilisez la plus petite ouverture permise par votre objectif. Je sais que j’ai dit plus tôt que de très petites ouvertures peuvent provoquer une diffraction. Mais si c’est le seul moyen de réduire la lumière entrant dans la caméra, alors la diffraction est juste quelque chose que vous devrez accepter.
Utilisez la sensibilité ISO la plus basse disponible sur votre appareil photo. En règle générale, vous obtiendrez la meilleure qualité d’image si vous utilisez l’ISO de base de l’appareil photo. C’est ISO 100 sur de nombreux appareils photo.
Certains appareils photo ont des paramètres ISO qui sont inférieurs à l’ISO de base. Leur utilisation peut avoir un léger effet négatif sur la qualité de l’image, mais il est souvent négligeable. Profitez donc de votre ISO le plus bas possible.
Testez pour voir quelle est la vitesse d’obturation la plus rapide qui vous donne toujours l’effet «longue exposition» que vous recherchez. Ce sera un exercice d’essais et d’erreurs. Commencez par la vitesse d’obturation la plus lente avec laquelle vous pouvez toujours obtenir une exposition décente, puis essayez des vitesses d’obturation plus rapides à partir de là.
Mélanger les images dans Photoshop. Si vous n’avez pas de filtre ND, c’est peut-être votre seul moyen d’obtenir l’effet de flou souhaité. Commencez par utiliser les trois premières méthodes pour obtenir une vitesse d’obturation aussi lente que possible dans l’appareil photo. Ensuite, prenez plusieurs images. Vous pouvez utiliser un intervalomètre ou simplement cliquer plusieurs fois sur le déclencheur. Consultez le manuel de votre appareil photo pour voir s’il possède des fonctionnalités intégrées qui peuvent vous faciliter la tâche.
Pour décider du nombre d’images à prendre, vous devez déterminer la vitesse d’obturation à laquelle vous voulez que l’image finale ressemble, puis la diviser par la vitesse d’obturation réelle que vous utilisez. Par exemple, si vous souhaitez simuler une exposition de 20 secondes mais que le mieux que vous puissiez faire avec l’appareil photo est une exposition d’une seconde, prenez 20 photos.
Vous pouvez ensuite les mélanger en ajoutant tous les plans à Photoshop en tant que calques séparés et en utilisant le mode de fusion «Moyenne». Vous pouvez y accéder en accédant à Calque → Objets intelligents → Mode pile → Moyenne.
À faire cette semaine…
Faites des photos en tenant compte des conseils de composition donnés cette semaine
Laisser un commentaire