Leçon 21 de 35
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La règle 1/3 – 2/3

La règle 1/3 – 2/3 est un dérivé de la règle des tiers.

En gros, elle dit que, l’esprit humain trouve plus agréable si l’espace” utilisé dans une photo est divisé en composants de 1/3 et 2/3.

Cette image est un exemple.

La règle du 1/3 – 2/3 peut diviser l’espace dans le cadre verticalement ou horizontalement.

Les photographes de paysage utilisent souvent cette règle, et il est probablement plus facile d’expliquer la règle en examinant cette photo.

Dans la photographie de paysage, vous avez presque toujours une ligne d’horizon naturelle.

Les photographes de paysages accordent souvent 1/3 de leur image au ciel et 2/3 à la terre, ou bien ils font le contraire, en donnant 2/3 de l’espace de l’image au ciel et 1/3 à la terre.

Cette tactique a deux effets. Premièrement, elle les empêche de placer la ligne d’horizon au centre de l’image, ce qui diminue la tension créée.

Deuxièmement, elle établit clairement l’un ou l’autre élément (ciel ou terre) comme le sujet principal.

Comme dans tout art, cette règle est souvent transgressée.
Il y a des moments où placer la ligne d’horizon directement au centre de l’image crée une symétrie intéressante.

Étudiez les règles et appliquez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent une seconde nature ; alors vous vous commencerez à reconnaître quand il faut les enfreindre.

Cette image est un excellent exemple pour étudier la règle 1/3 – 2/3.

Essayez d’imaginer si l’emplacement de l’arbre était au centre de l’image, ou si la ligne d’horizon était placée plus haut dans le cadre.

Pensez-vous que l’image serait aussi forte ?

Ok, mettez ceci dans votre tête, s’il vous plaît (je peux déjà voir des emails arriver) : ce n’est pas EXACTEMENT une division 1/3 et 2/3 !

L’art n’est pas une question de règles exactes.
Ce n’est pas comme si nous concevions une fusée et que si les spécifications ne sont pas correctes la fusée va exploser au décollage.

Les règles de composition sont des lignes directrices pour vous aider à utiliser votre tête, pour essayer d’organiser vos photographies, de sorte que quelqu’un d’extérieur ait un une idée ce que vous essayez de dire.

C’est tout. C’est ça – l’interprétation. J’espère que vous comprenez ça.

Ce paysage marin a utilisé la règle 1/3 -2/3. Le littoral et l’océan sont assez spectaculaires.

Cependant, si le photographe avait placé la ligne de démarcation entre eux, plus près du centre de l’image, cela serait déroutant pour le spectateur, surtout quand les deux sont si stimulants visuellement.

Le spectateur se demanderait inconsciemment, quel est le sujet ? Que dois-je regarder ?

Le photographe a choisi de mettre en valeur l’océan et lui a donc donné 2/3 de l’espace. Nous avons maintenant un sujet clairement clairement défini ; c’est l’océan, et le littoral est un élément de soutien.

Lorsque les photographes photographient une scène avec un reflet, ils ont tendance à centrer la ligne d’horizon.

Bien que cela peut fonctionner dans certains cas, cela a tendance à transformer le sujet en une vue abstraite. Dans l’image, le photographe a choisi de donner de la force à l’étendue d’eau..

Vous pouvez occasionnellement utiliser une partie d’une règle de composition, puis en enfreindre d’autres.

La photographie n’est-elle pas amusante ? Il y a tant de choses à apprendre !

Leçon clé :

L’œil humain est attiré par le contraste. En général, une zone plus claire dans une photographie attirera d’abord le regard de l’observateur plutôt qu’une zone plus sombre.

Vous pouvez utiliser une zone sombre pour forcer le regard du spectateur dans la direction où vous voulez qu’ils aille.

Inversement, vous pouvez ne pas vouloir qu’une zone claire détourne le regard de votre sujet.

Quiz de contrôle :

1. Qu’est-ce qui aide un photographe à déterminer si une photographie doit être créée dans un format horizontal ou vertical ?

2. Quel est l’inconvénient d’un recadrage, surtout s’il est important ?

3. Définissez le terme ” espace ” en rapport avec la photographie.

4. Pourquoi la règle des tiers et la règle 1/3 – 2/3 sont-elles si importantes ?

5. Vrai ou Faux : Toujours suivre la règle des tiers en photographie de paysage.

6. Vous prenez un portrait de mariage. Est-ce une bonne idée d’avoir la mariée qui regarde hors cadre ?

7. En tenant compte de la règle des tiers, si vous avez deux sujets dans votre photo, comment pouvez-vous faire en sorte que l’un d’entre eux soit le sujet principal par rapport à l’autre ?

8. Lors de la création d’un portrait, qu’est-ce qui doit être placé dans le point idéal de la règle des tiers ?

9. Quel type de photographie utilise souvent la règle des 1/3 – 2/3 ?

10. L’œil humain est attiré par ____________________
et ira souvent vers les zones _____________ plutôt que vers les zones ____________________

Exercices :

1. Photographiez un paysage en utilisant la règle des tiers et la règle des 1/3 – 2/3.

Ensuite, photographiez-le à nouveau et enfreignez les deux règles. Comparez vos résultats.

2. Photographiez un portrait tête et épaules en utilisant à la fois la règle des tiers et de la règle 1/3 – 2/3.

Puis, photographiez à nouveau le sujet et enfreignez les deux règles. Comparez vos résultats.

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