Leçon 13 de 32
En cours

Le “branding”

Concevoir un branding efficace

L’image de votre entreprise va être visible à travers les supports de communication que vous utiliserez. C’est ce qu’on appelle le « branding ».
C’est ce qui va constituer l’identité visuelle de votre entreprise.

Il y a bien sûr votre site web qui va permettre à vos clients de vous découvrir et de découvrir votre travail. Il y a aussi vos cartes de visite, vos listes de prix qui présentent vos services, votre papier entête, votre logo.

Tous ces visuels doivent être cohérents. Ensemble ils doivent former un tout harmonieux.
Vous ne pouvez pas utiliser une typographie différente pour chacun de vos supports de communication.

Très souvent je vois des photographes qui n’accordent aucun intérêt à leur site web et à leurs cartes de visite. C’est une erreur.
Votre carte de visite et votre site web sont les seuls moyens qu’à votre éventuel futur client de se faire une idée de vous. Si votre site et votre carte de visite sont « bricolés », ils inspireront la méfiance.

Créer un logo est un travail de spécialiste. Chaque symbole exprime quelque chose, et l’inconscient collectif en perçoit la signification cachée. Faites donc attention à ce que vous faites.
Votre logo mérite bien un investissement . Vous n’êtes pas obligé d’en avoir un tout de suite, mais il vous «collera à la peau» tout comme le nom de votre entreprise et il sera difficile d’en changer plus tard.
Si vous avez quelques notions de graphisme, faites votre logo vous-même, mais faites réaliser le logo définitif par un graphiste professionnel.
Confiez-lui aussi la création de tous vos supports de communication : carte de visite, dépliants présentant vos services, site web, listes de prix, etc.