Comment choisir un nom pour votre entreprise qui inspire confiance
Votre première publicité, c’est votre nom. Le nom de votre entreprise est l’une des premières choses que vos clients verront. C’est un choix important car ce nom va leur permettre de se faire une première idée de vous.
Il faudra donc que vous choisissez un nom qui à lui seul fera comprendre aux gens votre vision et vos valeurs d’entreprise.
La première chose à vous demander est si vous souhaitez travailler sous votre propre nom ou sous un nom d’entreprise.
Pour un photographe indépendant, donner son propre nom à son entreprise peut être un bon choix. On vous identifie immédiatement. en tant qu’individu et non pas comme une entreprise avec des interlocuteurs anonymes.
Les personnes que vous rencontrez savent que vous êtes le propriétaire de l’entreprise. Il est rassurant pour les clients de savoir à qui ils ont affaire.
Cependant si votre nom est très répandu, l’utiliser pour votre activité de photographe n’est peut-être pas la meilleure idée.
Vous risquez de moins vous démarquer ou que l’on vous confonde avec une autre entreprise.
Vos clients pourront avoir aussi des difficultés à vous trouver dans les annuaires ou sur internet.
Pour sortir du lot, votre nom doit en sortir aussi.
Si votre propre nom est trop commun pour que vous puissiez l’utiliser, la solution est de choisir un nom d’entreprise.
Cela peut avoir pour avantage de vous donner la possibilité d’engager plus tard un ou plusieurs photographes qui réaliseront certaines prises de vues à votre place.
Cela faciliterait aussi la vente de votre entreprise à un autre photographe si vous décidez plus tard de la céder.
Si vous n’utilisez pas votre propre nom, cela peut avoir pour inconvénient que vos clients ne savent pas que vous en êtes le propriétaire. Cela peut engendrer une certaine méfiance car un client estime que le propriétaire d’une entreprise de photographie est plus qualifié que s’il a affaire à un employé.
Si vous choisissez quand même de créer un nom d’entreprise, évitez de retenir les premiers mots qui vous viennent à l’esprit.
Pour vous démarquer vous devez être unique. Des mots comme « passion, objectif, sourire etc. » sont des mots qui sont déjà utilisés par des centaines de photographes.
Trouver un nom prend du temps. Cela ne se fait pas en quelques heures. Ne vous pressez pas !
Ce choix est important car vous allez vivre avec ce nom tout au long de l’existence de votre activité et il ne sera pas question de le changer en cours de route.
Comment savoir si vous avez fait le bon choix ?
Le nom de votre entreprises doit être facile à retenir. Mieux vaut qu’il soit court et efficace plutôt que long et compliqué.
Il ne doit pas ressembler aux noms de photographes concurrents. Le but est de vous différencier et non qu’on puisse vous confondre. Vous devrez être unique, pas la copie d’un autre.
Il doit être légalement disponible. Quelques recherches auprès d’un organisme tel que l’INPI (en France) vous permettra d’éviter de choisir un nom qui serait enregistré et donc pas disponible.