Imaginez-vous assis sous le porche d’une maison. Vous regardez la scène qui se présente devant vous : il y a des arbres, une rue, deux trottoirs et des maisons de l’autre côté de la rue.
Pendant que vous regardez, est-ce que vos yeux errent continuellement sans s’arrêter ? Non. Ils s’arrêtent sur un écureuil dans un arbre, sur un enfant qui court dans la rue, sur une femme âgée qui regarde par la fenêtre.
Bien sûr, on regarde toute la scène, mais on regarde l’écureuil et on laisse nos yeux se poser, puis on regarde l’enfant et on laisse nos yeux se poser à nouveau et maintenant nous regardons la femme et laissons nos yeux se poser, et ainsi de suite.
Ce sont des points focaux. En composition photographique, ce sont des “ancres”. Ils empêchent les yeux du spectateur d’errer sans but, sans savoir ce qu’il doit regarder.
Les accrocs du regard que nous avons vus précédemment sont des points focaux, mais ils sont involontaires et mal placés. Les points focaux eux sont placés exprès.
Vous les placez pour ancrer les yeux de votre spectateur dans votre photo, généralement près de votre sujet.
En général, les photographies ont un point focal. Parfois, le point focal est le sujet, et parfois, il ne fait que soutenir le sujet.
Repensez à notre photo précédente de la scène de la cascade et de l’arc-en-ciel. Malgré le fait que le personnage n’était qu’un minuscule élément de la photo, il constituait un “point focal” important, car ils aidaient à établir l’échelle de la scène photographiée.
Regardez maintenant cette photographie

Cette image provoque la même “sensation” que l’image de la cascade et de l’arc-en-ciel . Elle dépeint une vaste plage d’océan.
La scène est photographiée d’un point de vue haut et une personne est présente dans la scène, elle est minuscule par rapport à l’environnement.
Dans cette image, le point focal (le personnage) EST le sujet de l’image. Alors que dans l’image de la cascade, le personnage n’est pas le point focal.
Maintenant, pourquoi le point focal est LE SUJET dans l’image ci-dessus, mais pas dans l’image de la cascade ?
La raison en est le placement et le mouvement (ce sont deux autres éléments de la composition que nous allons aborder prochainement).
Regardez maintenant l’image ci-dessous avec la personne retirée de la scène. Elle devient vraiment insignifiante, n’est-ce pas ?
C’est le pouvoir d’un point focal !

Examinons quelques autres photos qui présentent des points focaux.
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