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Libérez votre créativité - Abandonnez le mode automatique

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  1. Introduction
  2. Bienvenue
  3. L'ÉTAT D'ESPRIT A AVOIR POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE

    A qui est destiné cette formation...
  4. A propos de cette formation
  5. Il y a plus d'une façon d'aborder la photographie...
  6. Qu’est-ce qui vous empêche de sortir du mode auto ?
  7. Comprendre le "pourquoi"...
  8. Démystifier l'apprentissage de la photographie...
  9. Pourquoi quitter le mode Automatique ?
  10. Résumé - L'état d'esprit...-
  11. LA BASE DES RÉGLAGES POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE
    L’importance du contrôle pour traduire votre vision
  12. La photographie idéale
  13. L’exposition en photographie
  14. Les couleurs en photographie
  15. Un exemple de scénario particulier
  16. Comprendre la balance des blancs
  17. La composition
  18. La mise au point
  19. La résolution
  20. Niveaux de bruit
  21. Histoire et Message dans la Photographie
  22. Priorités en photographie
  23. A quoi ressemble une bonne exposition ?
  24. Résumé - La base des réglages...-
  25. VUE D'ENSEMBLE DES PARAMÈTRES IMPORTANTS POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE
    Les limites de votre appareil photo
  26. Les réglages essentiels de l'appareil photo pour quitter le mode automatique
  27. Éviter d'utiliser le flash intégré à l'appareil photo.
  28. Le rôle de votre écran LCD et de votre viseur
  29. Mode Auto vs Réglages Automatiques
  30. Résumé - vue d'ensemble des paramètres...-
  31. PRÉPARER VOTRE MATÉRIEL ET VOTRE STRATÉGIE
    L'importance de prédéfinir des paramètres sur votre appareil photo
  32. La base des préréglages
  33. Les neuf préréglages
  34. Résumé - Préparer votre matériel et votre stratégie
  35. FLUX DE TRAVAIL POUR LA PRISE DE VUE
    Quelques mots en préambule...
  36. L'avantage de créer un flux de travail pour la prise de vue
  37. OBTENIR LA BONNE EXPOSITION
    Intro
  38. Regardez ces deux images...
  39. Eclairage et exposition
  40. Garantir la meilleure exposition
  41. LES PROBLÈMES D'EXPOSITION
    Le premier problème majeur
  42. Ajustement d'un préréglage de la correction d'exposition
  43. Révision de ce module
  44. EXPOSITION ET EFFETS
    Intro exposition et effets
  45. Les quatre effets de base
  46. LES EFFETS ET LES RÉGLAGES NÉCESSAIRES
    Introduction à la vitesse d'obturation en photographie
  47. Comprendre l'ouverture en photographie

Une fois encore, le maintien d’une exposition correcte est l’une des clés de la réussite d’une photographie. C’est la première condition à remplir pour obtenir une photographie acceptable.

Mais si la garantie de la meilleure exposition vous permet de tirer le meilleur parti de la lumière disponible, elle ne fonctionne que dans les cas suivants :

Vous disposez d’un éclairage correct, c’est-à-dire qu’il y a suffisamment de lumière disponible. Cela n’est pas sans poser de problèmes.

Vous pouvez rencontrer deux problèmes majeurs :

1.- le flou de bougé indésirable et

2.- l’exposition incorrecte.

Le flou de mouvement indésirable est un problème que l’on rencontre généralement lorsque l’éclairage est faible, car il devient plus difficile de tenir l’appareil photo à la main.
Comme nous faisons nos exercices dans un environnement bien éclairé pour l’instant, nous ne rencontrerons pas ce problème.

Concentrons-nous donc sur le deuxième problème majeur : l’exposition incorrecte.
Pour l’instant, il suffit de savoir reconnaître les problèmes d’exposition et de savoir comment les résoudre.

Exposition incorrecte

On parle d’exposition incorrecte lorsque les niveaux de luminosité d’un paysage ne correspondent pas à ceux du monde réel. Il peut être trop sombre ou trop clair.

Cela se produit généralement dans certaines situations d’éclairage. Vous pourrez en apprendre davantage sur ces types de situations d’éclairage ultérieurement, mais sachez que la solution est la même. Nous allons simplement simplifier les choses pour que ce soit plus facile à comprendre et pour que vous puissiez vous habituer plus facilement à travailler en dehors de la fonction Auto.

Que faites-vous lorsque l’exposition n’est toujours pas correcte, même après avoir utilisé la stratégie de flux de travail garantissant la meilleure exposition ?

Vous ajustez un paramètre, quel paramètre ?

La compensation de l’exposition.

Utilisez le manuel de votre appareil photo si vous avez besoin d’aide pour modifier ce paramètre.

Prenons quelques exemples :

Pour ce premier exemple, de quel ajustement de l’exposition pensez-vous que cette image a besoin ?

IMAGE

Elle est sous-exposée, il faut donc augmenter la compensation d’exposition.

Ici, j’ai ajusté l’image de 2/3 (deux micro-lignes sur le graphique à barres).

Lorsque l’on utilise la stratégie de garantie de la meilleure exposition, les problèmes d’exposition ne se situent généralement pas aux extrêmes et l’ajustement ne doit donc être que progressif.

Pour cela, déplacez simplement la compensation d’exposition de 2/3, comme vous pouvez le voir sur cette illustration.

IMAGE

Si je dois effectuer un réglage dans l’appareil photo, je ne dépasse généralement pas les 2/3 EV pour la compensation de l’exposition. Je trouve que c’est suffisant. Bien sûr, encore une fois, cela dépend du paysage de la prise de vue.

Remarque importante : certains appareils photo hybrides n’affichent pas le graphique lorsque vous regardez dans le viseur électronique pendant que vous effectuez le réglage ; ils vous indiquent uniquement la valeur de la correction d’exposition (EV). Ainsi, au lieu de voir une aiguille se déplacer sur le graphique pendant que vous effectuez le réglage, vous verrez des chiffres Dans cet exemple, il s’agira de 0 EV et de 2/3 EV, respectivement.

Au cas où vous vous demanderiez ce que signifie EV, il s’agit de la valeur d’exposition, qui est l’unité de mesure de l’exposition.
Au fil du temps, vous vous habituerez à évaluer le nombre d’ajustements à effectuer.

Essayons autre chose :

IMAGE

L’image de gauche est l’image brute originale. Encore une fois, elle est sous-exposée, vous devez donc augmenter la compensation d’exposition Comme vous pouvez le voir sur l’image de droite, j’ai augmenté l’exposition. Je l’ai ajustée de 2/3 EV

Voici un dernier exemple :

IMAGE

Cette photo n’est pas mal (photo de gauche). Elle semble déjà avoir une bonne exposition, mais je l’ai ajustée un peu plus (photo de droite) en augmentant l’exposition pour lui donner un aspect plus vibrant.

IMAGE

Vous pouvez toujours ajuster la compensation d’exposition à zéro. Cette fois-ci, le fait de le laisser à zéro a été suffisant. L’exposition semblait correcte.

Bien que des exceptions puissent se produire, il s’agit de cas rares. Surtout maintenant, avec EVS et Live Views, même s’ils ne sont pas super précis, ils vous donnent un aperçu de la situation. Vous pouvez voir si une exposition décente ou si quelque chose ne va pas.

Si vous vous demandez combien d’ajustements vous devez faire, cela dépend de deux choses:
Premièrement, le degré d’erreur de l’exposition
Deuxièmement, l’importance de la différence qu’un changement progressif apportera à votre image.

En réalité, il n’y a pas de formule magique, il faut juste que vous vous y habituiez.

Ici vous pouvez voir une comparaison d’images, l’image de droite étant augmentée d’une barre complète (de -1 à 0).

Il y a cependant une chose que vous devez savoir. La plupart du temps, vous n’avez pas à vous préoccuper de problèmes d’exposition mineurs. Cette étape d’ajustement dans notre flux de travail de prise de vue s’applique généralement lorsqu’il y a un problème d’exposition majeur.

Si vous avez un peu de sous-exposition ou de surexposition, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas obligé d’obtenir une exposition parfaite. Les ajustements n’ont pas besoin d’être tous faits lors de la prise de vue.

Note importante : je sais que les puristes vont se fâcher avec moi en disant cela, mais, en pratique, lorsque je rencontre des problèmes d’exposition mineurs, je ne réajuste plus vraiment et je ne recommence pas la prise de vue. C’est parce que je sais que ces problèmes peuvent être rapidement corrigés en post-traitement.

Donc, à moins que je ne sache que je ne puisse pas corriger le problème en moins de cinq secondes par le biais de la postproduction, alors seulement je réajusterai et recommencerai la prise de vue.
La raison est qu’il me faudrait plus de temps pour ajuster avec précision l’exposition que pour effectuer les modifications plus tard. Les problèmes d’exposition mineurs sont généralement faciles à résoudre.

Il s’agit en fait d’une approche plus pratique de la photographie, surtout à l’ère du numérique.

Regardez cette comparaison :

IMAGES

À gauche, la nouvelle photo avec le nouvel ajustement précis de l’exposition lors de la prise de vue. À droite, l’image ajustée dans Lightroom. Vous voyez une différence dans l’exposition ? Alors, pourquoi s’être donné la peine de faire des ajustements précis de l’exposition si nous pouvions tout simplement tout éditer en post-traitement ?

Lorsque vous comprenez cela, vous êtes en mesure de prendre de meilleures décisions quant à savoir s’il est préférable d’effectuer l’ajustement dans l’appareil photo ou dans le post-traitement.