Leçon 19 de 22
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Les conseils de Virginie, responsable Booking d’une agence…

Les conseils de Virginie, responsable Booking d’une agence…

– Bonjour Virginie, quel est votre rôle au sein de l’agence ?

– Je suis responsable du booking. Mon quotidien est de manager l’équipe de bookeuses et les assistantes. Il s’agit de recruter les enfants, rencontrer les parents et leurs enfants, préparer les castings selon les demandes des clients, négocier les tarifs, lire les contrats… Nous faisons plein de choses chaque jour.

– Comment recrutez-vous les enfants ?

– Sur photo ! Nous avons un site internet avec une rubrique candidature. Les parents nous envoient les photos de leurs enfants, nous les étudions quotidiennement. Les petits sont retenus sans critère physique de base, mais en fonction des profils recherchés par nos clients. Nos mannequins ont de 3 mois à 18 ans, ils doivent être photogéniques, avoir de la personnalité et surtout l’envie de faire des photos ! Suite à cela et si les candidats sont retenus, nous rencontrons les parents et les enfants pour expliquer le fonctionnement. Les enfants décident au final s’ils veulent se lancer.

– Quelle relation avez-vous avec les enfants ?

– En fait nous ne les voyons pas beaucoup, car nous ne sommes ni sur les shootings, ni sur les castings, ni sur les tournages des films. On les rencontre pour faire leurs premières photos ou les actualiser, lorsqu’ils passent nous faire coucou.          Nous sommes dans une relation de confiance avec les parents, qui nous donnent la responsabilité de leurs petits.

– Quels conseils pouvez-vous donner aux parents de petits mannequins ?

– Il faut être disponible et réactif, pas forcément pour tous les castings, mais un minimum. Il est important aussi de respecter le rythme de l’enfant. Par exemple, si le petit a l’anniversaire de son meilleur copain, il est peut-être préférable de privilégier cet événement là au shooting. Enfin, il faut écouter l’envie de l’enfant. Nous demandons du professionnalisme aux parents, mais il faut que cela reste ludique pour l’enfant, sans esprit de compétition ou déception.

– Quels conseils pouvez-vous donner aux mamans qui ont envie de présenter la candidature de leur enfant à une agence spécialisée?

– D’abord de ne pas faire porter le poids de leurs espoirs sur les épaules de leur enfant ! On rencontre trop de mamans qui imaginent très vite leur bébé en star de la pub, mais un faible pourcentage de candidats sont sélectionnés régulièrement pour des campagnes. Il faut donc accepter que son enfant puisse rester sur la touche quelque temps. Non pas qu’il ne soit pas « beau » : la plupart du temps, c’est tout simplement parce qu’il ne correspond pas aux exigences de la marque : couleur des yeux, des cheveux, bouille sérieuse, rigolote…

Une fois que tout cela est bien compris par le parent et que ce dernier est prêt à consacrer du temps aux castings (déplacement aller/retour, attente sur place, parfois pour rentrer bredouille…), il faut alors respecter certaines conditions pour pouvoir engager le petit modèle.

L’enfant doit avoir un âge minimum de trois mois révolus, habiter la ville où est située l’agence de mannequins ou sa région proche et disposer d’au moins 2 photos. Celles-ci doivent être récentes, en couleur, le représenter en pied ou en portrait, et éventuellement avec une expression particulière : comique, charmeur, triste, rêveur… Enfin, côté pratique, il est indispensable si la candidature est faite par courrier de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse, affranchie au poids des photos afin que celles-ci puissent être retournées si la candidature de l’enfant n’est pas retenue.

– Quels sont les risques pour l’enfant ?

– Il faut faire attention à ce que le rêve des parents ne devienne pas un enfer pour l’enfant. Celui-ci doit aimer « jouer le mannequin », sans se forcer et pouvoir faire preuve d’une concentration exemplaire et d’un comportement autonome pour répondre aux attentes des clients et des photographes. Le maître mot : respecter avant tout le rythme, les besoins (calme, repos, jeux…) de son enfant et cesser l’expérience sans regrets au moindre « Veux pas ! ».