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Les deux règles de base de l’espace

Une fois les deux principes suivants sur l’utilisation de l’espace bien implantés dans votre esprit, vous pourrez vous ouvrir à d’autres techniques plus avancées sans vous embrouiller.

Vous pourrez même expérimenter en enfreignant les règles de l’utilisation de l’espace en photographie !

Les deux principes sont :

1. La règle des tiers

2. La règle des 1/3 – 2/3

Ces deux règles sont importantes, car elles ont été éprouvées au fil du temps.

La règle des tiers

La règle des tiers stipule qu’une image doit être imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales également espacées.

Les éléments importants de la composition doivent être placés le long de ces lignes ou près de leurs points d’intersection.

Les partisans de cette technique affirment que l’alignement d’un sujet avec les points de croisement crée plus de tension, d’énergie et d’intérêt dans la composition, que le simple fait de centrer le sujet. L’expérience a prouvé que ce concept est fondamentalement vrai.

Cela signifie-t-il que vous devez suivre cette règle à chaque fois ?
Non, cependant, en gravant ce concept dans votre esprit, vous apprendrez à reconnaître quand vous pouvez enfreindre la règle.

Examinons quelques études de cas qui utilisent la règle des tiers.

Avec l’église dans le coin inférieur droit, on a un flux naturel de gauche à droite.
Le mouvement des nuages agit comme un pointeur vers l’édifice.
Formez une boîte avec vos mains et regardez la photographie avec le bâtiment centré dans l’image.

Cela perd vraiment de l’ambiance, n’est-ce pas ?

Dans cet exemple, on a placé l’agriculteur en haut à gauche, près de l’intersection des lignes horizontales et verticales. Cela est parfaitement logique puisque l’agriculteur (le sujet) regarde au loin vers la droite de la caméra.

Leçon clé :

Lorsqu’un sujet regarde d’un côté ou de l’autre dans vos photos, c’est généralement une bonne idée de laisser plus d'”espace” dans
la direction vers laquelle il regarde. Vous ne voulez pas qu’il regarde hors du cadre.

Leçon clé :

Lorsque vous avez plus d’un sujet dans votre photo, il est généralement préférable de faire de l’un d’eux le sujet principal. C’est important pour que le cerveau de l’observateur sache où s’arrêter et obtenir une certaine finalité.

Il y a des exceptions à cette idée, comme le portrait de groupe. Évidemment, vous ne voulez pas mettre en valeur un membre du groupe au détriment de tous les autres. Mais, en général, vous voudrez mettre un sujet principal dans votre image en utilisant les règles de composition.

Avec le temps et la pratique, cela deviendra une seconde nature et vous ne réaliserez même plus que vous êtes en train d’ établir des sujets primaires et secondaires dans vos photos !

Voyons comment la règle des tiers s’applique à une situation de portrait

Étudiez ce portrait d’un enfant. Regardez spécifiquement où l’oeil de l’enfant se trouve sur la grille de la règle des tiers.

Avec les portraits, votre objectif principal est de placer au moins un des yeux (celui qui est le plus net) sur ou près d’un point d’intersection.

Leçon clé :

Si le cadrage de votre image ne permet de placer qu’un seul œil sur un point d’intersection, assurez-vous que c’est celui qui est au point !

Examinons une autre situation de portrait.

Leçon clé :

Activez la règle la grille de la règle des tiers dans votre viseur.
Cette fonction est intégrée à certains appareils photo numériques.

Avant de déclencher, regardez la tête, le corps ou les yeux du sujet. Un léger mouvement
de la part du sujet, ou de votre part, les placera dans l’endroit idéal ?
De simples décisions comme celle-ci font passer vos photos au niveau supérieur.

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