Retour aux Cours

Libérez votre créativité - Abandonnez le mode automatique

0% terminé
0/0 Steps
  1. Introduction
  2. Bienvenue
  3. L'ÉTAT D'ESPRIT A AVOIR POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE

    A qui est destiné cette formation...
  4. A propos de cette formation
  5. Il y a plus d'une façon d'aborder la photographie...
  6. Qu’est-ce qui vous empêche de sortir du mode auto ?
  7. Comprendre le "pourquoi"...
  8. Démystifier l'apprentissage de la photographie...
  9. Pourquoi quitter le mode Automatique ?
  10. Résumé - L'état d'esprit...-
  11. LA BASE DES RÉGLAGES POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE
    L’importance du contrôle pour traduire votre vision
  12. La photographie idéale
  13. L’exposition en photographie
  14. Les couleurs en photographie
  15. Un exemple de scénario particulier
  16. Comprendre la balance des blancs
  17. La composition
  18. La mise au point
  19. La résolution
  20. Niveaux de bruit
  21. Histoire et Message dans la Photographie
  22. Priorités en photographie
  23. A quoi ressemble une bonne exposition ?
  24. Résumé - La base des réglages...-
  25. VUE D'ENSEMBLE DES PARAMÈTRES IMPORTANTS POUR SORTIR DU MODE AUTOMATIQUE
    Les limites de votre appareil photo
  26. Les réglages essentiels de l'appareil photo pour quitter le mode automatique
  27. Éviter d'utiliser le flash intégré à l'appareil photo.
  28. Le rôle de votre écran LCD et de votre viseur
  29. Mode Auto vs Réglages Automatiques
  30. Résumé - vue d'ensemble des paramètres...-
  31. PRÉPARER VOTRE MATÉRIEL ET VOTRE STRATÉGIE
    L'importance de prédéfinir des paramètres sur votre appareil photo
  32. La base des préréglages
  33. Les neuf préréglages
  34. Résumé - Préparer votre matériel et votre stratégie
  35. FLUX DE TRAVAIL POUR LA PRISE DE VUE
    Quelques mots en préambule...
  36. L'avantage de créer un flux de travail pour la prise de vue
  37. OBTENIR LA BONNE EXPOSITION
    Intro
  38. Regardez ces deux images...
  39. Eclairage et exposition
  40. Garantir la meilleure exposition
  41. LES PROBLÈMES D'EXPOSITION
    Le premier problème majeur
  42. Ajustement d'un préréglage de la correction d'exposition
  43. Révision de ce module
  44. EXPOSITION ET EFFETS
    Intro exposition et effets
  45. Les quatre effets de base
  46. LES EFFETS ET LES RÉGLAGES NÉCESSAIRES
    Introduction à la vitesse d'obturation en photographie
  47. Comprendre l'ouverture en photographie

Imaginez que vous essayez de transporter 50 litres d’eau dans un seau qui peut contenir seulement 10 litres. Peu importe combien de fois vous essayez, vous ne pourrez jamais transporter plus de 10 litres d’eau à la fois avec ce seau.

Pensez maintenant à une lampe de poche alimentée par une seule pile AA. Pouvez-vous éclairer tout un stade avec cette petite lampe ? Bien sûr que non, car sa puissance est limitée par la capacité de la pile et la conception de la lampe.

Comme les seaux et les lampes de poche, les appareils photo ont leurs propres limites.

Regardez ces trois photos.

Tous les appareils photo peuvent-ils produire des photos d’une telle qualité. Nous savons tous que la réponse est non.

Si votre seau ne peut contenir que 10 litres d’eau, vous ne pouvez pas le forcer à en contenir 50. Vous devez simplement accepter ce fait. Le seul moyen de transporter plus d’eau est d’utiliser un seau plus grand ou de faire plusieurs voyages.

De la même manière, lorsque vous vous heurtez à un mur en essayant de créer une image correspondant à votre vision, vous devez vous demander s’il est possible de faire des ajustements ou si vous avez atteint les limites de votre appareil photo.

C’est la raison pour laquelle certains appareils photo et équipements sont plus chers que d’autres – ils offrent de meilleures performances. De même, une lampe pour éclairer un stade est plus coûteuse qu’une lampe de poche.

Je ne dis pas qu’il faut acheter des appareils photo coûteux avec des performances supérieures, car je sais que ce n’est pas à la portée de beaucoup d’entre vous. Ce qui est important, c’est de connaître vos limites en tant que photographe, non seulement en fonction de vos compétences, mais aussi des capacités de votre appareil photo.

Même un photographe professionnel de haut niveau ne pourra pas créer une image dépassant les capacités de son appareil photo, de la même manière qu’une personne ne pourra pas transporter plus d’eau que la capacité de son seau.

Si vous voulez créer une certaine photo, mais que votre appareil photo ne le permet pas, vous devez passer à un équipement qui le permet. Si vous voulez éclairer un grand espace, vous avez besoin d’une lampe plus puissante.

Voici une question importante : savez-vous jusqu’où votre appareil photo peut aller ?