Pourquoi il est important de créer une liste des clients qui visitent votre site web…

Lorsque votre site internet est en place, vous avez tout intérêt à commencer, le plus tôt possible, à vous créer une liste des visiteurs qui arrivent sur votre site. Mais comment faire ?
Pourquoi créer une liste des visiteurs de votre site ?
• Grâce à la récolte des adresses mail de vos visiteurs vous pouvez leur renvoyer des rappels de votre existence même si lesdits visiteurs oublient de revenir sur votre site. Donc, une très bonne manière d’améliorer le nombre de visites de votre site et de fidéliser ces visiteurs.
• C’est un réel service que vous offrez à vos visiteurs, car vous pouvez les tenir informés, en temps réel, des nouveautés et autres promotions saisonnières que vous offrez. Exemple : vous faites une promotion printemps sur les prises de vues photo bébés. En s’inscrivant à votre mailing liste, les visiteurs recevront, directement dans leur boîte mail, votre offre en temps réel. Et c’est là que ça devient intéressant !
Mais attention, une mailing liste se chouchoute et il faut éviter de faire n’importe quoi, sans quoi elle ne fera que diminuer, pour finalement disparaitre. Il faudra de temps en temps communiquer avec les personnes inscrites.
• Vous allez pouvoir également soutenir des projets qui vous tiennent à coeur, si par exemple vous appartenez à une association. Que ce soit pour leur apporter de l’aide directement ou indirectement, une mailing liste est le bon outil.
Tenez cependant compte de cette règle d’or (règle qui ne semble pas être connue de tous) : il faut donner, donner, donner et peut-être un jour espérer recevoir ! Alors, n’essayez pas de tout le temps vendre à tout prix vos prestations ! Donnez aussi des conseils gratuits qui pourraient être utiles à votre clientèle.
Construire une relation durable et respectueuse
La fréquence d’envoi de vos emails
La grande crainte de la majorité des personnes, lorsqu’elles sont inscrites sur une liste, est le spam… Nous avons toutes peur de se faire polluer notre boîte mail par des messages publicitaires et relances à tout va. Alors, dosez savamment votre fréquence d’envoi ! Si vous postez tous les jours, là je vous dis : « attention, un peu de respect ! », vous pouvez faire un mail hebdo, mais pas plus.
Prêtez donc une attention toute particulière à votre fréquence d’envoi et évitez de spammer vos contacts.
Lien de désinscription
Votre relation avec votre lectorat repose sur la confiance. C’est pourquoi, il est indispensable que chacun de vos mails contienne un lien de désabonnement, c’est juste normal. Généralement placé en bas de vos emails, il offre la possibilité de se désinscrire de votre liste, à tout moment. Si votre contenu est de qualité et votre liste ciblée, vous pouvez tabler sur un taux de désinscription qui oscille entre 5 et 10%, une moyenne que j’ai pu observer sur mes sites.
Personnalisation de l’e-mail
Customisez vos mails à votre image, ajoutez-y du design, travaillez les détails ! Pas besoin d’un QI de 150 pour savoir qu’un joli mail donnera davantage envie d’être lu, plutôt qu’un mail qui ressemble à tous ceux que reçoivent chaque jour vos prospects, même si celui-ci recèle du contenu de qualité .
Restez digne
Évitez d’employer la couleur rouge partout dans vos mails, car c’est une technique généralement utilisée par les spammeurs. Pas trop de symboles non plus, de caractères gras et majuscules. Restez concis. Pour signaler clairement à votre destinataire que le message vient de vous, vous pouvez mettre le titre de votre blog entre parenthèses carrées (dans le champ « sujet » du mail), suivi du titre du post, ça signalera rapidement à votre abonnée qu’il s’agit bien de vous et non d’un spam malveillant.
Pour bien démarrer la relation
Écrivez un message de bienvenue en bonne et due forme. Lorsqu’un visiteur rentre ses coordonnées et clique sur le bouton « Valider », il peut être redirigé vers une page spécialement dédiée à un message de bienvenue, qui explique le concept, la fréquence des envois et le contenu qui va lui être délivré.
Ce message est bien évidemment couplé à un mail de confirmation d’inscription, qu’il faut aussi soigner et qui sera envoyé d’office à chaque nouvelle abonnée.
Choisir le bon outil
Personnellement, j’ai choisi de travailler avec LearnyMail, un autorépondeur intégré à LearnyBox, qui offre vraiment beaucoup de fonctionnalités et options. Ce qui est génial avec LearnyMail, c’est qu’il vous permet de customiser entièrement votre mail ou de choisir parmi un large choix de modèles prédéfinis. Il vous renseigne sur le taux d’ouverture de vos mails et le taux de clic, vous permet de customiser vos formulaires d’inscription, de séparer différentes listes, de programmer vos envois et bien d’autres choses… Il est bien sûr payant, mais abordable et évolue avec la taille de votre liste.
Le sujet est vaste et il est difficile de faire le tour de la question en un seul article. Je vous suggère d’aller sur le site de LearnyBox, vous pourrez dialoguer en direct avec quelqu’un qui vous expliquera comment créer votre compte LearnyMail, customiser vos mails et organiser vos formulaires d’inscription. LearnyBox vous permet aussi de créer facilement votre site. Je ne suis pas affilié à LearnyBox et ne gagne rien à vous le conseiller, mais je pense que c’est actuellement la solution la plus simple pour créer tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre activité sans vous prendre la tête !