Même si les deux premiers réglages sont très différents, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme contrôlent la quantité de lumière qui atteint le capteur. Ils déterminent également la capacité à figer l’action et à contrôler la profondeur de champ.
LA VITESSE D’OBTURATION POUR FIGER L’ACTION
La vitesse d’obturation contrôle le rideau de l’obturateur à l’intérieur du boîtier, ce qui détermine la durée d’exposition du capteur. Une vitesse rapide gèle l’action. Lorsque la vitesse est trop lente, le modèle ou l’ensemble de la scène risquent d’être flous. Pour obtenir le meilleur résultat, vous devrez adapter la vitesse d’obturation en fonction du modèle ( statique ou en mouvement ) et selon que vous travaillez à main levée ou avec un trépied.
PHOTO À MAIN LEVÉE
La liberté de positionner votre appareil rapidement, la mobilité et la spontanéité sont les plus gros avantages d’une prise en main directe de votre appareil photo. Vous photographierez plus rapidement. Un éclairage ambiant suffisant est essentiel, sinon il y a un risque de bougé de l’appareil qui va entraîner un flou de l’image.
Pour éviter le bougé, la vitesse d’obturation doit être réglée au minimum sur l’inverse de la focale de l’objectif : si l’objectif utilisé a une focale de 100 mm, la vitesse ne doit pas être inférieure à 1/100 de seconde, un objectif de 200 mm exige une vitesse minimale de 1/200.
ENTRAÎNEZ-VOUS
1. Fixez votre apareil sur un trépied et choisissez une vitesse d’obturation lente ( 1/4 de seconde ou plus lent encore ) et demandez à votre modèle de danser, de courir ou de sauter. Plus la vitesse d’obturation est lente, plus le flou risque d’être intéressant sur un arrière-plan net.
2. Photographiez un modèle statique avec un arrière-plan où se trouve du mouvement ( des voitures en mouvement par exemple ). Fixez l’appareil sur un trépied et choisissez une vitesse lente ( 1/15 de seconde ou plus lent )
3. Entraînez-vous à la technique du panoramique, qui consiste à suivre le mouvement de votre modèle qui se déplace parallèlement à vous. Choisissez une vitesse lente, maintenez le déclencheur de votre appareil enfoncé à mi-course pour que la mise au point de fasse en continu. Cela créera une image dynamique sur laquelle le modèle sera en partie net, alors que le fond est filé.
JOUEZ AVEC LE DIAPHRAGME
En utilisant un téléobjectif, photographiez un modèle à la plus grande ouverture, par exemple f2,8, puis f11. Prenez ensuite un objectif grand angle et faites la même chose. Soyez attentifs aux résultats.
La règle s’applique à la prise de vue avec un modèle statique dans un environnement statique, mais si vous photographiez un modèle en mouvement, réglez au minimum à une vitesse comprise entre 1/500 et 1/1000 de seconde.
Des photographes de mode préfèrent photographier des sujets statiques, d’autres préfèrent les images de modèles en mouvement quand l’éclairage ambiant permet de régler une vitesse d’obturation suffisante. Pour réussir la photo d’un modèle d’un mouvement, il faut prendre beaucoup plus de clichés que pour une photo statique. Vous rejeterez la plupart des photos, mais sur l’ensemble de la série vous devriez obtenir une ou deux photos spectaculaires. Travaillez toujours au moins au 1/500 pour figer le mouvement avec une parfaite netteté.
APPAREIL FIXE SUR UN TREPIED
Si la lumière ambiante ne permet pas une vitesse suffisante pour travailler à main levée, il est indispensable de fixer votre boîtier sur un pied pour éviter tout effet de flou. Un trépied stabilise l’appareil mais peut aussi entraver la spontanéité, surtout en extérieur. Si le modèle reste immobile, vous pouvez continuer à photographier à des vitesses très lentes, même avec une faible lumière ambiante.
DIAPHRAGME ET PROFONDEUR DE CHAMP
Le diaphragme contrôle la profondeur de champ de la photo. Pour avoir un modèle net et un arrière-plan flou, utilisez un téléobjectif et travaillez à pleine ouverture, ce qui réduira la profondeur de champ. En revanche, si vous préférez que tout soit net, le sujet comme l’arrière-plan, utilisez un objectif grand angle pour que l’environnement soit très présent. Avec un téléobjectif, pour plus de netteté de l’environnement, travaillez avec un diaphragme fermé à f11 ou plus.
LA SENSIBILITÉ ISO
La sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité des capteurs numériques. C’est une donnée essentielle à la détermination d’une exposition correcte. Elle peut être réglée pour l’adapter aux conditions lumineuses.
La règle s’applique à la prise de vue avec un modèle statique dans un environnement statique, mais si vous photographiez un modèle en mouvement, réglez au minimum à une vitesse comprise entre 1/500 et 1/1000 de seconde.
Des photographes de mode préfèrent photographier des sujets statiques, d’autres préfèrent les images de modèles en mouvement quand l’éclairage ambiant permet de régler une vitesse d’obturation suffisante. Pour réussir la photo d’un modèle d’un mouvement, il faut prendre beaucoup plus de clichés que pour une photo statique. Vous rejeterez la plupart des photos, mais sur l’ensemble de la série vous devriez obtenir une ou deux photos spectaculaires. Travaillez toujours au moins au 1/500 pour figer le mouvement avec une parfaite netteté.
APPAREIL FIXE SUR UN TREPIED
Si la lumière ambiante ne permet pas une vitesse suffisante pour travailler à main levée, il est indispensable de fixer votre boîtier sur un pied pour éviter tout effet de flou. Un trépied stabilise l’appareil mais peut aussi entraver la spontanéité, surtout en extérieur. Si le modèle reste immobile, vous pouvez continuer à photographier à des vitesses très lentes, même avec une faible lumière ambiante.
DIAPHRAGME ET PROFONDEUR DE CHAMP
Le diaphragme contrôle la profondeur de champ de la photo. Pour avoir un modèle net et un arrière-plan flou, utilisez un téléobjectif et travaillez à pleine ouverture, ce qui réduira la profondeur de champ. En revanche, si vous préférez que tout soit net, le sujet comme l’arrière-plan, utilisez un objectif grand angle pour que l’environnement soit très présent. Avec un téléobjectif, pour plus de netteté de l’environnement, travaillez avec un diaphragme fermé à f11 ou plus.
LA SENSIBILITÉ ISO
La sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité des capteurs numériques. C’est une donnée essentielle à la détermination d’une exposition correcte. Elle peut être réglée pour l’adapter aux conditions lumineuses.