L’image de votre activité
Vous démarquer des autres photographes dans votre domaine d’activité peut vous aider à susciter plus d’intérêt de la part des clients potentiels. Mais quelle que soit votre spécialité : photo d’architecture, mode, portrait, mariages, photo-journalisme, vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre spécialité pour vous démarquer.
Au lieu de cela, il faut vous concentrer sur les services que vous proposez et qui vous distinguent des autres photographes qui traitent les mêmes sujets.
Qu’est-ce que vous proposez de différent ? Quels services apportez-vous de plus ? Quelle expérience unique vont vivre vos clients pendant qu’ils travailleront avec vous ?
EXERCICE :
- Recherchez quels sont les photographes concurrents dans votre niche et établissez une liste de ce qu’ils offrent à leurs clients.
- Listez ce qui pourrait manquer à leurs prestations et ce qui pourrait être à votre avis amélioré.
- Décidez ce que vous allez pouvoir apporter en plus avec votre marque pour profiter des opportunités du marché.
- Ecrivez ensuite 20 à 30 mots qui décrivent vos services, votre spécialité que vous voulez faire passer dans votre marque.
Reprenez maintenant vos deux listes, celle avec les éléments qui décrivaient votre personnalité et celle-ci qui décrit ce qui peut vous différencier au niveau de votre activité commerciale.
Ne retenez que les cinq traits les plus importants. Ce sont ceux-là qu’il faudra que votre image de marque communique à vos clients et qu’il vous faudra faire passer dans tout ce que vous faites.
Votre image de marque personnelle et celle de votre activité doivent avoir de la personnalité, ce qui aura un effet direct sur les clients potentiels.
Un exemple classique de personnalité d’une marque c’est Coca-Cola.
Coca-Cola est une boisson tout comme Pepsi ou d’autres marques. Mais ce que les autres marques ne véhiculent pas, c’est l’idée de bonheur.
Vous remarquerez que tous les messages de Coca-Cola sont créés autour de ce sentiment. Au fil des années, les étiquettes ont changé, diverses campagnes ont été créées mais leur marque a toujours été synonyme de positivité et d’optimisme. C’est la véritable essence de leur marque.