Leçon 3 de 32
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Mieux vivre de votre Passion…

ATTENTION !
Ne continuez pas votre formation sans avoir répondu aux différentes questions ci-dessous. Vous créez ainsi l’ébauche de votre plan d’action. C’est vraiment important et c’est la base de votre succès ! Téléchargez le document et répondez par écrit aux différentes questions.  Cliquez sur le bouton de téléchargement du formulaire à la fin de cette page.

Le plan en 5 étapes pour laisser exprimer tout votre talent et Vivre de vos Photos…

Si vous deveniez millionnaire du jour au lendemain, choisiriez vous de créer malgré cela votre propre affaire de photographie ? Ou au contraire, abandonneriez-vous ce projet ?

Si vous pensez poursuivre sur le même chemin, alors, vous avez trouvé dans la photographie votre “mission Passion » et vous allez la vivre au quotidien. 

L’objectif que je vous propose, c’est de vous faire réaliser votre potentiel et vous fournir les outils qui vont vous aider à structurer votre offre de services quelle que soit votre pratique photographique. Vous allez pouvoir grâce à ces outils, rentabiliser votre passion au delà de vos espérances.

Je vais aussi vous aider à planifier des stratégies qui vont vous ouvrir la voie à de nouvelles possibilités afin d’optimiser votre activité de photographe.

Votre Mission « Passion »…

Votre mission « Passion » est en quelque sorte votre raison d’être, qui va au-delà de la simple survie. Votre bien-être, votre bonheur dépend de cette mission. Il s’agit tout simplement de laisser s’exprimer votre personnalité et vos talents.

« Vivre est la chose la plus rare au monde, la plupart des individus ne font qu’exister » Oscar Wilde

1ère étape : Comprendre qui vous êtes

Pour vivre pleinement de votre passion, vous devez bien évidemment vous connaître. Il importe d’abord de savoir qui vous êtes avant toute autre chose :

Qu’est-ce qui vous rend aussi passionné par la photographie ? Ecrivez pourquoi vous aimez la photographie et pourquoi vous avez choisi le métier de photographe plutôt qu’une autre activité professionnelle.



Pour quelle raisons voulez-vous créer votre propre affaire de photographie ?

Il y a  généralement deux raisons principales :  

1.- répondre aux besoins et aider des personnes qui ont besoin de faire appel à un photographe professionnel. 
 

2.- Gagner de l’argent avec ce métier.

Pensez à vos propres raisons qui vous ont fait choisir de vouloir devenir photographe et écrivez-les.
 



Dans l’idéal, quels sont les objectifs que vous voulez atteindre pour votre entreprise de photographie ? Personnels, financiers et émotionnels ?

Qu’attendez vous de votre activité de photographe ? Combien d’argent voulez-vous gagner ? Listez vos objectifs par rapport au mode de vie dont vous rêvez, par rapport à vos émotions.



Ne poursuivez pas ce plan avant d’avoir fixé vos objectifs. Comment pourriez vous avancer et décider quelles stratégies vous allez suivre si vous ne savez pas où vous voulez aller !

2ème étape : Forces et faiblesses

Réalisez maintenant un inventaire à partir de la perception que vous avez de vous-même.

Ne cherchez pas à être modeste, mettez le plus d’éléments possible. Prenez conscience de vos atouts, cela vous permettra de vous estimer à votre véritable valeur.

Qu’est-ce qui vous rend unique ? 

Quelles sont vos valeurs : croyance qu’une conduite est meilleure qu’une autre, ce qui vous met hors de vous, une valeur qui vous est indispensable pour  vivre : amitié, amour, autonomie, beauté, bonheur, honnêteté, paix, liberté, plaisir, pouvoir, respect de soi, sagesse, épanouissement, harmonie intérieure, érudition, confort….




Quelles sont vos qualités ?

Vos aptitudes et talents : disposition naturelle, prédisposition, don, facilité, adresse, toutes les habiletés où vous exceller. Faites la liste des qualités et talents qui étaient déjà évidents dans votre jeunesse et de ceux que vous maîtrisez maintenant.




Faites la liste des qualités et talents que d’autres pesonnes reconnaîssent en vous et listez 3 talents dont vous êtes particulièrement fier.





Comment définissez vous votre personnalité : aimable, expressif, fonçeur…




Listez des choses  que vous avez réalisées dans tous les domaines de votre vie.

Comment avez-vous fait déjà preuve d’originalité ou d’initiative ?




Quels sont vos intérêts : les domaines de la photographie qui vous enthousiasment. Qui font passer le temps plus vite ?




Quels genres de personnes vous intéressent ? Gens simples, cultivés, artistes…




Quels sont vos passe-temps en dehors de la photographie ? Recevoir des amis, la lecture,…




Qu’est-ce qui pourrait vous différencier des autres photographes qui travaillent dans le même domaine que le vôtre ? 




En deuxième lieu, demandez aussi à des proches en qui vous avez confiance la perception qu’ils ont de vous. 

Voyez maintenant parmi votre liste ce que vous pourriez appliquer à votre activité de photographe et qui pourrait contribuer à vous différencier auprès de votre clientèle.




Quels sont vos points forts ? Dans certains domaines de la photographie, pour fournir un travail parfait, certaines compétences techniques sont nécessaires. Êtes-vous suffisamment qualifié dans le domaine que vous aimeriez pratiquer ?




Quelles sont vos faiblesses en tant que photographe ? Tout le monde a des faiblesses, il est préférable de les identifier maintenant  afin que vous puissiez travailler pour les corriger.

Cela inclus les compétences techniques mais aussi la communication, le relationnel.




Quelles sont vos forces dans votre activité de photographe ? Quels sont les secteurs d’activité dans lesquels vous êtes franchement bons ? Pensez-vous être suffisamment à l’aise pour communiquer avec vos futurs clients ? 




Élaborez un plan pour corriger vos faiblesses.

Pouvez-vous prendre des cours pour améliorer vos compétences techniques ? Avez-vous besoin de compléter votre matériel photo pour offrir une meilleure qualité de travail ? Mettez des dates et des délais dans votre calendrier pour effectuer les changements nécessaires. 



3ème étape : Votre vision d’avenir

Nous allons maintenant creuser de plus en plus, et affiner tous ces éléments pour tout doucement arriver à une vision claire des actions à entreprendre pour maximiser votre potentiel tout en harmonisant votre vie de photographe.

Voici 4 questions pour trouver votre vision d’avenir :

–  Quel est mon idéal de vie ?




– Qu’est-ce qui compte le plus pour moi dans la vie?




– Quels sont les 3 rêves ou grands objectifs que j’aimerais atteindre dans ma vie d’ici 10 ans. 




– Qu’est-ce que j’oserais… si j’avais la certitude de réussir ?




4ème étape : Votre meilleure niche

Le temps n’est plus au photographe qui avait une boutique et vendait appareils photo, piles, albums, qui développait et tirait les photos de ses clients et faisait portraits, reportages de mariages et photos industrielles.

Cibler un marché, une clientèle, est aujourd’hui indispensable et gage de réussite.

Vous spécialiser et proposer aux consommateurs une expérience créative qui vous distingue de vos collègues est aujourd’hui indispensable si vous voulez développer votre activité.

Et même si votre entreprise est située dans un petit village, il est toujours possible de créer un style bien distinct que vos clients reconnaîtront et qui leur donneront envie de travailler avec vous.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose c’est ceci : La valeur de vos photos est liée à ce qu’elle représente pour vos clients. Un photographe canadien, Ladislas Kadyszewski aime dire : « Nous ne vendons pas la photographie, nous vendons ce qu’elle apporte aux gens « 

La plupart des photographes offrent des prestations standard que seuls les tarifs différencient. Ils proposent souvent une panoplie de services pour lesquels ils ne sont pas qualifiés et à des tarifs totalement en dehors des normes de rentabilité. Ce n’est vraiment pas la bonne voie pour réussir.

Qu’est ce que vous pourriez faire pour vous distinguer de la concurrence  et créer une signature, un style qui vous soit propre, qui pourra être reconnu par votre clientèle  et qui lui apportera le maximum de satisfaction ?

Analysez en fonction de la région où vous vous trouvez le potentiel pour votre spécialisation en fonction de la population.




Qui est susceptible de faire appel à vos services ? Par exemple si vous voulez vous spécialiser dans les portrait d’enfants, recherchez si dans votre région il existe-t-il des familles qui ont des enfants en bas âge. S la moyenne d’âge de la population est plutôt âgée, vous allez rencontrer évidemment des difficultés.

Décrivez vos clients idéaux dans le moindre détail. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Quel est leur mode de vie ? Quels revenus ont-ils ?




Regardez ensuite combien de clients idéaux sont situés dans votre zone géographique. Pouvez vous envisager de travailler en dehors de cette zone pour élargir vos possibilités de proposer vos prestations ?




Est-ce que des photographes concurrents existent déjà dans votre région et quelle est leur spécialité ? Etudiez les tarifs qu’ils pratiquent, non pas pour les copier ni casser le marché en pratiquant des tarifs plus bas, mais pour vous positionner différemment et en cohérence avec les prestations que vous offrez. Ces autres photographes ont-ils un site web ? Est-il facilement visible dans les moteurs de recherche ? Est-il engageant ?


5ème étape : Etablir votre plan d’action

Vous touchez au but !  Le moment est venu de décanter toutes les informations écrites jusqu’à présent, pour trouver votre fil conducteur.

– Soulignez ce qui vous paraît important dans vos réponses.

– Trouvez les indices récurrents, même au delà des mots.

– Retracez les expériences que vous avez décrites de façon très enthousiaste.

– Décelez les émotions que ces exercices ont provoqué.

– Déterminez les rôles récurrents que vous occupiez quand vous vous êtes dit heureux et satisfait.

Vous allez trouver un point commun, quelque chose qui relie votre inventaire, votre histoire, vos passions. C’est ainsi que vous allez commencer à établir un plan d’action.

Essayez de rédiger une première ébauche de ce plan. Rassemblez vos idées et décrivez-les de manière positive.

Réécrivez ce plan jusqu’à ce que sa lecture vous enthousiasme et que vous sentiez qu’il vous « prend aux tripes ». Vous sentirez alors que vous êtes en accord avec vous-même, que c’est la bonne voie à suivre, et qu’elle correspond exactement à vos aspirations profondes.

Attention ! Prenez votre temps, il n’y a pas urgence. Il vaut mieux prendre quelques jours, quelques semaines pour parvenir à définir l’ébauche de votre plan d’action, car cela va déterminer votre succès.

La photographie peut vous apporter tellement de satisfaction, et en apporter à vos clients qu’il serait dommage que vous passiez à côté des moyens qui sont à votre portée pour amener votre activité de photographe au sommet. Il y a un avenir extrêmement prometteur pour tous ceux qui cerneront le métier dans sa globalité, autant sur le plan artistique mais aussi et surtout par l’utilisation de simples outils marketing qui sont à votre portée et qui vont donner une extraordinaire visibilité à vos prestations.

Pour cela, je vous ai préparé un business plan complet pour vous aider à structurer votre offre de services quelle que soit votre pratique photographique. Il fait partie de la suite de cette formation.

Téléchargez le PDF et imprimez-le si possible pour répondre par écrit aux différentes questions.

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La semaine prochaine…

  • Vous allez découvrir sans vous tromper, le domaine de la photographie qui vous correspond et qui vous assurera les meilleures chances de réussite.
  • Comment vous former rapidement.
  • Une technique peu connue pour obtenir des photos plus nettes
  • L’importance de cibler votre clientèle