Il ne sert à rien de perdre du temps et faire des photos pour les vendre sur des sites de photos de stock si les sujets choisis ont une valeur commerciale limitée.
Après tout, si vous êtes membre du Club “Apprendre, Progresser et Vendre ses Photos” c’est pour gagner de l’argent grâce à la photographie.
Il y a une différence entre les images qui ont une valeur sentimentale pour vous et les images que d’autres personnes voudront acheter.
Je vais vous donner un aperçu des images qui sont populaires et vous dire pourquoi.
Nous examinerons plus en détail les techniques dans les semaines qui vont suivre.
Il n’est peut-être pas évident de comprendre que les images qui pourraient faire de superbes tirages à accrocher au mur ou celles qui vous apportent des félicitations de vos amis peuvent avoir une valeur limitée en photo de stock.
Il s’agit d’une activité qui laisse peu de place à la sentimentalité.
D’un autre côté, vous devez décider du temps et des efforts que vous êtes prêt à investir pour prendre des photos de sujets qui ne sont pas facilement accessibles ou qui ne sont peut-être pas vos favoris.
Presque toutes les images peuvent se vendre, mais donnez-vous une longueur d’avance en comprenant pourquoi certaines images ont fait leurs preuves.
L’un des mystères de la photographie de stock est de savoir pourquoi une image particulière d’une série d’images se vend encore et encore, alors qu’une image très similaire ne se vend pas.
Comme principe général, des images simples, fortes, avec un sujet évident, avec un attrait immédiat se vendent.
Cela est vrai pour presque tous les sujets. La simplicité fait vendre pour deux raisons : les images simples attirent l’attention de l’acheteur. Une image “simple” se démarque des autres photos et attire l’attention.
Lorsqu’un acheteur doit choisir parmi des milliers d’images similaires, cela peut être important. Les images sur les sites de photos de stock sont présentées en petit format. Ces petites images doivent être simples pour être comprises et pour transmettre leur message aux acheteurs.
Les images complexes sont moins susceptibles d’être visibles à des tailles plus petites.
Simple ne signifie pas basique ou sans imagination. Cela signifie des compositions épurées et fortes qui ont un impact immédiat.
Bon nombre des images de stock les plus réussies ont cet impact immédiat dès que vous les voyez, et c’est le cas de la plupart des images utilisées ici.
Examinons donc quelques genres d’images de stock qui se vendent.
IMAGES D’AFFAIRES ET DE STYLE DE VIE
Dans une récente enquête menée auprès de 18 000 contributeurs, les deux catégories prédominantes étaient le style de vie et les affaires.
Les images qui se vendent le mieux sur les sites de photos de stock sont celles qui présentent des sujets liés aux affaires et au style de vie, y compris les photos d’entreprise, de groupes et d’équipes.
Si vous réfléchissez un instant, vous comprendrez pourquoi il en est ainsi. Beaucoup des meilleurs clients des sites de photos de stock, y compris les designers, produisent des brochures, des rapports d’entreprise, des sites web et d’autres travaux pour des entreprises dans lesquels il est essentiel de transmettre une image positive de gens dans leur environnement. De telles images permettent de vendre des idées et des produits. Les catégories “Business” et “People” sont des best-sellers constants.
Bon nombre des images d’entreprises et de personnes qui se vendent véhiculent un sentiment d’équipe. Ce sont des images directes et claires, souvent tournées sur un fond blanc ou sur un fond à thème (comme une carte du monde).
Elles sont génériques en ce sens qu’elles peuvent être utilisées pour de nombreuses entreprises différentes. Elles ont un attrait presque universel.
Examinons quelques exemples pour illustrer cela. Voici une image d’une équipe commerciale, je l’ai téléchargée sur AdobeStock.

Vous trouverez un certain nombre d’images similaires sur tous les sites de photos de stock.
Cette image répond à plusieurs choses que recherchent les acheteurs et qui contribuent à en faire une image qui se vend un grand nombre de fois : c’est un groupe d’hommes d’affaires heureux, souriants et jeunes. Cette image projette un sentiment de réussite et de vigueur !
Le groupe est représentatif d’une société moderne et multiculturelle – une image positive d’inclusion. L’image est simple dans sa composition et dépouillée et c’est pourquoi elle se vend.
Les modèles regardent directement le spectateur et communiquent avec lui. Comme il n’y a rien d’autre dans l’image, cela attire le spectateur dans l’image.
La photo est prise sur un fond blanc pur. Les images avec un fond blanc pur sont très populaires, car il n’y a pas de conflit de couleurs avec les couleurs du fond choisi par l’acheteur.
Voyez comment cela fonctionne sur cette page. Bien que cette image ne soit pas “détourée” (voir semaine 12), un acheteur pourrait, en un clin d’œil, isoler ce groupe de personnes et le déposer sur un fond différent de son choix.
Les modèles sont habillés avec élégance dans des vêtements sobres et raisonnablement coordonnés.
Je pense qu’il y a quelque chose qui cloche avec le col de la chemise du personnage à la fin – peut-être que son goût pour les chemises est différent du mien, mais c’est un point mineur, car le principal centre d’attention est la femme à l’avant gauche.
Une image comme celle-ci n’est pas si difficile à composer et à photographier si vous avez accès à des modèles, qui peuvent bien sûr être des amis ou des parents.
Tous les modèles devront signer des autorisations distinctes. Ces autorisations doivent ensuite couvrir toute autre image dans laquelle le même modèle apparaît.
L’exemple d’image suivant est un autre top seller, montrant une télévendeuse ou une réceptionniste avec des écouteurs regardant directement l’appareil photo.

Bien qu’il s’agisse de la photo d’une seule personne, de nombreux éléments qui ont fait le succès de la photo précédente sont présents ici : elle est simple, directe et isolée sur un fond blanc, avec beaucoup de vibrations positives. L’image respire le professionnalisme et la confiance ; par conséquent, un produit ou un service qui lui est associé sera aussi perçu de cette façon – ce qui est très bien pour le concepteur et très bien pour vous, le photographe.
Il suffit de penser à l’utilisation que peut faire un designer de ces images : brochures d’entreprise, documentation commerciale, conception de sites web, publicité, etc.
Vous pouvez presque être sûr que ces images vont bien se vendre avant que vous déclenchiez l’obturateur de votre appareil photo.
L’image de “l’équipe commerciale” et celle de la réceptionniste sont toutes deux des images de qualité professionnelle, prises à l’aide de lumières de studio.
Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas accès à un équipement de studio coûteux. D’excellentes images d’entreprises et de personnes peuvent être prises avec la lumière naturelle.
Pour une image plus active, voici une photo de scientifiques dans un laboratoire, prise avec un objectif grand-angle pour dramatiser la photo. De telles images peuvent être assez difficiles à prendre pour le photographe moyen qui n’a pas accès à un laboratoire, mais de nombreuses images de bureau et d’entreprise peuvent être prises en faisant appel à des amis et des collègues prêts à donner un coup de main à votre carrière photographique naissante et à signer une autorisation de modèle.

Les images de style de vie sont également des vendeurs à succès, notamment lorsqu’elles évoquent un sentiment de lieu ou une émotion que les acheteurs pourraient vouloir associer au produit ou au service qu’ils essaient de promouvoir. Ces images sont de bonnes images de style de vie et elles se sont extrêmement bien vendues.
De nombreuses images de style de vie ne sont pas trop difficiles à prendre. Ces images sont des exemples de prises de vue que tout photographe pourrait prendre. Ces deux images véhiculent l’essence d’un bon plan de style de vie, c’est pourquoi elles ont été vendues maintes et maintes fois.


Elles s’adressent à un public d’âges différents, mais malgré cela, elles sont toutes deux remarquablement similaires dans des domaines clés : Les deux images sont des couples heureux.
Les couples heureux font d’excellentes images de stock. Les deux images donnent un sens à la vie et à l’action. Ce ne sont pas de simples portraits statiques. Il se passe beaucoup de choses dans les deux images. Il y a un sentiment d’énergie dans la première image et de bonheur dans la seconde.
Ces deux images pourraient être prises par vous en utilisant un équipement simple, sans que vous ayez besoin d’éclairage. Juste un peu de soin dans l’exécution, en suivant les quelques règles simples expliquées dans les semaines précédentes.
Vous n’avez pas besoin de mannequins de défilés de mode pour vos photos de mode de vie ; les personnes âgées, les adolescents – en fait, tous les âges se vendent bien – alors commencez par demander à vos proches de poser pour vous. (Assurez-vous de bien expliquer le concept des photos de stock – et faites signer une autorisation par le modèle, par un parent ou un tuteur responsable). Souvent, la promesse d’une photo gratuite suffira pour obtenir le consentement !
Je pense qu’au début, il est vraiment essentiel d’obtenir l’aide de votre entourage de différentes manières.
MODE
La mode et le style sont très demandés et utilisés par les stylistes pour vendre des produits et des services et ajouter une touche d’intérêt aux campagnes de marketing, aux brochures, etc. Il est vrai qu’un bon travail de mode exige une certaine compétence et un certain soin ; l’éclairage est essentiel et un certain post-traitement est nécessaire pour égaliser les imperfections de la peau, etc. Mais si vous avez la compétence et la passion nécessaires, vous avez de la chance, car les meilleures photos de mode se vendent bien sur les sites de photos de stock.

IMAGES SAISONNIÈRES ET FESTIVES
Les images saisonnières et festives sont également populaires et comprennent les évidentes fêtes chrétiennes, juives et autres fêtes religieuses, les célébrations publiques et, bien sûr, les saisons.
Une image n’a pas besoin de correspondre à une seule catégorie. L’image du couple âgé serait une excellente image d’automne en plus d’une image de style de vie.
Mais certaines images sont évidemment représentatives d’une saison ou d’une fête. Le houx ou le gui évoquent Noël, tout comme les cadeaux emballés, les arbres de Noël et les images de personnes chantant des chants de Noël.
Les objets saisonniers peuvent, à eux seuls, donner une bonne idée de la saison. Les décorations de Noël, qu’elles soient sur un arbre ou seules, sont très vendues à partir du mois d’août. Le photographe spécialisé dans les images saisonnières doit s’assurer qu’il a des images prêtes à être soumises fin juillet ou début août pour profiter de cette poussée saisonnière. Les catégories “Business” et “People” sont des best-sellers constants.
Pensez donc à une saison que vous aimez ou à une fête qui vous tient à cœur, et réfléchissez à des sujets que vous trouveriez intéressants et représentatifs de cette saison ou de cette fête. Quels que soient vos intérêts, je suis sûr que vous trouverez quelque chose à photographier qui intéressera les acheteurs.

Nous verrons prochainement d’autres exemples d’images qui sont très vendeuses.
À faire cette semaine…
Préparez de images en vue d’une fête prochaine de votre choix
La semaine prochaine
- Pandémie
- Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un smartphone ?
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