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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  23. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  24. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  25. LEÇON 7
    Réussir des photos culinaires
  26. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  29. Wirestock mode d'emploi
  30. Faire des images "tendance"
  31. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  32. LEÇON 9
    Apprendre et Progresser
  33. Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  34. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  35. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  36. LEÇON 10
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  37. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  38. Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  39. LEÇON 11
    Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  40. APPRENDRE ET PROGRESSER
  41. Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  42. LEÇON 12
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  43. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  44. 5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  45. LEÇON 13
    Atteindre l'excellence technique
  46. Postez vos images sur les forums critiques.
  47. La composition
  48. Créer des photos authentiques
  49. LEÇON 14
    Composition (suite)
  50. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  51. LEÇON 15
    APPRENDRE ET PROGRESSER
  52. Progressez et vendez plus facilement vos images...
  53. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  54. APPRENDRE & PROGRESSER
  55. LEÇON 16
    Eclairage et exposition
  56. Bien maîtriser LIGHTROOM
  57. Penser Différent...
  58. APPRENDRE ET PROGRESSER
  59. LEÇON 17
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  60. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  61. LEÇON 18
    Raconter une histoire avec une image
  62. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  63. APPRENDRE ET PROGRESSER
  64. LEÇON 19
    La stratégie "Ninja"
  65. Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  66. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  67. LEÇON 20
    Les photos éditoriales
  68. Apprenez à connaître vos forces
  69. Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  70. LEÇON 21
    Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  71. Comment savoir qui achète vos photos ?
  72. LEÇON 22
    APPRENDRE & PROGRESSER
  73. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  74. Faire des photos de stock par grand froid...
  75. LEÇON 23
    Ne perdez pas votre temps...
  76. Pandémie
  77. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  78. LEÇON 24
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  79. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  80. Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  81. Le secret d'un repérage
  82. LEÇON 25
    APPRENDRE & PROGRESSER
  83. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  84. Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  85. LEÇON 26
    Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  86. Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  87. APPRENDRE & PROGRESSER
  88. LEÇON 27
    De la documentation pour vous aider...
  89. Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  90. LEÇON 28
    Des photos qui se vendent excessivement bien...
  91. Des images avec des modèles
  92. Les réglages de votre appareil photo
  93. LEÇON 29
    APPRENDRE & PROGRESSER
  94. Le bruit numérique
  95. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  97. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  98. LEÇON 31
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  99. Des images de sports
  100. La question que vous devriez vous poser
  101. LEÇON 32
    APPRENDRE & PROGRESSER
  102. Cinq conseils pour vos photos de stock
  103. Des photos de stock avec votre smartphone
  104. LEÇON 33
    Les sports un à un
  105. Le temps qu'il fait...
  106. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  107. LEÇON 34
    Grand angle
  108. Des photos sur le thème de la vie active
  109. LEÇON 35
    APPRENDRE & PROGRESSER
  110. Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  111. Six façons de booster votre créativité...
  112. LEÇON 36
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  113. La photographie de paysage minimaliste
  114. Vidéo de stock
  115. LEÇ0N 37
    Des images de familles actuelles
  116. Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  117. LEÇON 38
    Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  118. Apprendre le triangle d'exposition
  119. LEÇON 39
    Mise au point et profondeur de champ
  120. Photos tendances
  121. LEÇON 40
    Isoler un objet sur fond blanc
  122. SOS photos ratées : comment y remédier
  123. Raconter une histoire...
  124. Photographier un sujet en mouvement
  125. LEÇON 41
    APPRENDRE & PROGRESSER
  126. Faire des photos par temps de pluie
  127. LEÇON 42
    Des photos de stock... dans la cuisine
  128. Des photos de stock "vertes"
  129. LEÇON 43
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  130. APPRENDRE & PROGRESSER
  131. LEÇON 44
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  132. Soyez créatif en mode manuel
  133. Évitez le désordre dans vos photos !
  134. LEÇON 45
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  135. Liste de sujets pour les photos de stock
  136. LEÇON 46
    Emotions
  137. Photographies de voyage

Il ne sert à rien de perdre du temps et faire des photos pour les vendre sur des sites de photos de stock si les sujets choisis ont une valeur commerciale limitée. 
Après tout, si vous êtes membre du Club “Apprendre, Progresser et Vendre ses Photos” c’est pour gagner de l’argent grâce à la photographie.

Il y a une différence entre les images qui ont une valeur sentimentale pour vous et les images que d’autres personnes voudront acheter.

Je vais vous donner un aperçu des images qui sont populaires et vous dire pourquoi. 

Nous examinerons plus en détail les techniques dans les semaines qui vont suivre. 

Il n’est peut-être pas évident de comprendre que les images qui pourraient faire de superbes tirages à accrocher au mur ou celles qui vous apportent des félicitations de vos amis peuvent avoir une valeur limitée en photo de stock.

Il s’agit d’une activité qui laisse peu de place à la sentimentalité. 

D’un autre côté, vous devez décider du temps et des efforts que vous êtes prêt à investir pour prendre des photos de sujets qui ne sont pas facilement accessibles ou qui ne sont peut-être pas vos favoris.

Presque toutes les images peuvent se vendre, mais donnez-vous une longueur d’avance en comprenant pourquoi certaines images ont fait leurs preuves. 

L’un des mystères de la photographie de stock est de savoir pourquoi une image particulière d’une série d’images se vend encore et encore, alors qu’une image très similaire ne se vend pas. 

Comme principe général, des images simples, fortes, avec un sujet évident, avec un attrait immédiat se vendent.

Cela est vrai pour presque tous les sujets. La simplicité fait vendre pour deux raisons : les images simples attirent l’attention de l’acheteur. Une image “simple” se démarque des autres photos et attire l’attention.

Lorsqu’un acheteur doit choisir parmi des milliers d’images similaires, cela peut être important. Les images sur les sites de photos de stock sont présentées en petit format. Ces petites images doivent être simples pour être comprises et pour transmettre leur message aux acheteurs.

Les images complexes sont moins susceptibles d’être visibles à des tailles plus petites. 

Simple ne signifie pas basique ou sans imagination. Cela signifie des compositions épurées et fortes qui ont un impact immédiat. 

Bon nombre des images de stock les plus réussies ont cet impact immédiat dès que vous les voyez, et c’est le cas de la plupart des images utilisées ici. 

Examinons donc quelques genres d’images de stock qui se vendent. 

IMAGES D’AFFAIRES ET DE STYLE DE VIE 

Dans une récente enquête menée auprès de 18 000 contributeurs, les deux catégories prédominantes étaient le style de vie et les affaires. 

Les images qui se vendent le mieux sur les sites de photos de stock sont celles qui présentent des sujets liés aux affaires et au style de vie, y compris les photos d’entreprise, de groupes et d’équipes. 

Si vous réfléchissez un instant, vous comprendrez pourquoi il en est ainsi. Beaucoup des meilleurs clients des sites de photos de stock, y compris les designers, produisent des brochures, des rapports d’entreprise, des sites web et d’autres travaux pour des entreprises dans lesquels il est essentiel de transmettre une image positive de gens dans leur environnement. De telles images permettent de vendre des idées et des produits. Les catégories “Business” et “People” sont des best-sellers constants.

Bon nombre des images d’entreprises et de personnes qui se vendent véhiculent un sentiment d’équipe. Ce sont des images directes et claires, souvent tournées sur un fond blanc ou sur un fond à thème (comme une carte du monde). 

Elles sont génériques en ce sens qu’elles peuvent être utilisées pour de nombreuses entreprises différentes. Elles ont un attrait presque universel.

Examinons quelques exemples pour illustrer cela. Voici une image d’une équipe commerciale, je l’ai téléchargée sur AdobeStock.

Vous trouverez un certain nombre d’images similaires sur tous les sites de photos de stock. 

Cette image répond à plusieurs choses que recherchent les acheteurs et qui contribuent à en faire une image qui se vend un grand nombre de fois : c’est un groupe d’hommes d’affaires heureux, souriants et jeunes. Cette image projette un sentiment de réussite et de vigueur ! 

Le groupe est représentatif d’une société moderne et multiculturelle – une image positive d’inclusion. L’image est simple dans sa composition et dépouillée et c’est pourquoi elle se vend.

Les modèles regardent directement le spectateur et communiquent avec lui. Comme il n’y a rien d’autre dans l’image, cela attire le spectateur dans l’image.

La photo est prise sur un fond blanc pur. Les images avec un fond blanc pur sont très populaires, car il n’y a pas de conflit de couleurs avec les couleurs du fond choisi par l’acheteur.

 Voyez comment cela fonctionne sur cette page. Bien que cette image ne soit pas “détourée” (voir semaine 12), un acheteur pourrait, en un clin d’œil, isoler ce groupe de personnes et le déposer sur un fond différent de son choix. 
Les modèles sont habillés avec élégance dans des vêtements sobres et raisonnablement coordonnés. 

Je pense qu’il y a quelque chose qui cloche avec le col de la chemise du personnage à la fin – peut-être que son goût pour les chemises est différent du mien, mais c’est un point mineur, car le principal centre d’attention est la femme à l’avant gauche. 

Une image comme celle-ci n’est pas si difficile à composer et à photographier si vous avez accès à des modèles, qui peuvent bien sûr être des amis ou des parents. 
Tous les modèles devront signer des autorisations distinctes. Ces autorisations doivent ensuite couvrir toute autre image dans laquelle le même modèle apparaît. 
L’exemple d’image suivant est un autre top seller, montrant une télévendeuse ou une réceptionniste avec des écouteurs regardant directement l’appareil photo. 

Bien qu’il s’agisse de la photo d’une seule personne, de nombreux éléments qui ont fait le succès de la photo précédente sont présents ici : elle est simple, directe et isolée sur un fond blanc, avec beaucoup de vibrations positives. L’image respire le professionnalisme et la confiance ; par conséquent, un produit ou un service qui lui est associé sera aussi perçu de cette façon – ce qui est très bien pour le concepteur et très bien pour vous, le photographe. 

Il suffit de penser à l’utilisation que peut faire un designer de ces images : brochures d’entreprise, documentation commerciale, conception de sites web, publicité, etc. 
Vous pouvez presque être sûr que ces images vont bien se vendre avant que vous déclenchiez l’obturateur de votre appareil photo. 

L’image de “l’équipe commerciale” et celle de la réceptionniste sont toutes deux des images de qualité professionnelle, prises à l’aide de lumières de studio.

 Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas accès à un équipement de studio coûteux. D’excellentes images d’entreprises et de personnes peuvent être prises avec la lumière naturelle. 

Pour une image plus active, voici une photo de scientifiques dans un laboratoire, prise avec un objectif grand-angle pour dramatiser la photo. De telles images peuvent être assez difficiles à prendre pour le photographe moyen qui n’a pas accès à un laboratoire, mais de nombreuses images de bureau et d’entreprise peuvent être prises en faisant appel à des amis et des collègues prêts à donner un coup de main à votre carrière photographique naissante et à signer une autorisation de modèle. 

Les images de style de vie sont également des vendeurs à succès, notamment lorsqu’elles évoquent un sentiment de lieu ou une émotion que les acheteurs pourraient vouloir associer au produit ou au service qu’ils essaient de promouvoir. Ces images sont de bonnes images de style de vie et elles se sont extrêmement bien vendues.
De nombreuses images de style de vie ne sont pas trop difficiles à prendre. Ces images sont des exemples de prises de vue que tout photographe pourrait prendre. Ces deux images véhiculent l’essence d’un bon plan de style de vie, c’est pourquoi elles ont été vendues maintes et maintes fois.

Elles s’adressent à un public d’âges différents, mais malgré cela, elles sont toutes deux remarquablement similaires dans des domaines clés : Les deux images sont des couples heureux. 
Les couples heureux font d’excellentes images de stock. Les deux images donnent un sens à la vie et à l’action. Ce ne sont pas de simples portraits statiques. Il se passe beaucoup de choses dans les deux images. Il y a un sentiment d’énergie dans la première image et de bonheur dans la seconde. 

Ces deux images pourraient être prises par vous en utilisant un équipement simple, sans que vous ayez besoin d’éclairage. Juste un peu de soin dans l’exécution, en suivant les quelques règles simples expliquées dans les semaines précédentes.

Vous n’avez pas besoin de mannequins de défilés de mode pour vos photos de mode de vie ; les personnes âgées, les adolescents – en fait, tous les âges se vendent bien – alors commencez par demander à vos proches de poser pour vous. (Assurez-vous de bien expliquer le concept des photos de stock – et faites signer une autorisation par le modèle, par un parent ou un tuteur responsable). Souvent, la promesse d’une photo gratuite suffira pour obtenir le consentement ! 
Je pense qu’au début, il est vraiment essentiel d’obtenir l’aide de votre entourage de différentes manières. 

MODE 

La mode et le style sont très demandés et utilisés par les stylistes pour vendre des produits et des services et ajouter une touche d’intérêt aux campagnes de marketing, aux brochures, etc. Il est vrai qu’un bon travail de mode exige une certaine compétence et un certain soin ; l’éclairage est essentiel et un certain post-traitement est nécessaire pour égaliser les imperfections de la peau, etc. Mais si  vous avez la compétence et la passion nécessaires, vous avez de la chance, car les meilleures photos de mode se vendent bien sur les sites de photos de stock.

IMAGES SAISONNIÈRES ET FESTIVES

Les images saisonnières et festives sont également populaires et comprennent les évidentes fêtes chrétiennes, juives et autres fêtes religieuses, les célébrations publiques et, bien sûr, les saisons. 

Une image n’a pas besoin de correspondre à une seule catégorie. L’image du couple âgé serait une excellente image d’automne en plus d’une image de style de vie. 
Mais certaines images sont évidemment représentatives d’une saison ou d’une fête. Le houx ou le gui évoquent Noël, tout comme les cadeaux emballés, les arbres de Noël et les images de personnes chantant des chants de Noël. 

Les objets saisonniers peuvent, à eux seuls, donner une bonne idée de la saison. Les décorations de Noël, qu’elles soient sur un arbre ou seules, sont très vendues à partir du mois d’août. Le photographe spécialisé dans les images saisonnières doit s’assurer qu’il a des images prêtes à être soumises fin juillet ou début août pour profiter de cette poussée saisonnière. Les catégories “Business” et “People” sont des best-sellers constants. 
Pensez donc à une saison que vous aimez ou à une fête qui vous tient à cœur, et réfléchissez à des sujets que vous trouveriez intéressants et représentatifs de cette saison ou de cette fête. Quels que soient vos intérêts, je suis sûr que vous trouverez quelque chose à photographier qui intéressera les acheteurs.

Nous verrons prochainement d’autres exemples d’images qui sont très vendeuses.

À faire cette semaine…

Préparez de images en vue d’une fête prochaine de votre choix

La semaine prochaine

  • Pandémie
  • Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un smartphone ?

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