Il s’agissait d’une simple campagne de marketing lancée en 1997 par Apple Computer, alors en difficulté. Ils ont ainsi amorcé l’un des plus grands redressements commerciaux de notre époque.
Un concept innovant et créatif et qui ne suivait pas la masse a permis à Apple de devenir, quinze ans plus tard seulement, la plus grande société cotée en bourse au monde. Leur succès est directement lié à la maîtrise de produits simples, fonctionnels et uniques par rapport à ce que faisaient leurs concurrents.
L’histoire d’Apple contient une leçon précieuse pour nous, photographes de stock. Parfois, en photographiant sous un angle différent, en prenant des risques artistiques et en n’imitant pas ce que font les autres, on obtient des images saisissantes et on génère plus rapidement des ventes.
Les photographies de stock se vendent pour de nombreuses raisons – elles peuvent représenter un concept, une émotion, un lieu, ou une idée. En outre, certaines se vendent parce qu’elles ont quelque chose de plus qui vous attire et vous saisissent. Il est parfois difficile de savoir pourquoi.
Lorsque je regarde mes 20 images les plus vendues, je remarque que plus des deux tiers d’entre elles sont soit prises d’un point de vue unique, et qu’elles se distincte des images concurrentes sur le même thème.
Je ne l’avais pas consciemment remarqué au début, mais je me suis rendu compte que de nombreuses images de stock qui se vendent ne sont pas des images prises à une hauteur où l’on photographierait normalement.
Cette page explique pourquoi l’angle de prise de vue ne doit pas être ignoré et révèle certaines techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir un angle de prise de vue efficace et qui rendra vos images vendables.
Le point de vue, l’angle ou la composition d’une image la rend captivante et unique par rapport aux autres qui l’entourent.
Quel que soit le sujet, toute photo de stock peut se vendre ou ne pas se vendre.
Pourquoi la perspective est-elle importante dans la photographie de stock ?
Il y a déjà beaucoup de photographies de stock, et parfois elles se ressemblent toutes.
Mettez-vous dans la peau d’un acheteur de photos. Comment pourriez-vous choisir l’image parfaite pour votre projet si vous êtes confronté à des centaines de photos qui correspondent au thème que vous recherchez ?
Regardez attentivement les images de stock que vous aimez. Souvent, selon l’angle à partir duquel elles ont été photographiées, leur message est accentué, ce qui signifie qu’elles ont un plus grand potentiel de vente.

Prenez cette image d’un microphone, par exemple. Elle est simple, captivante et fait passer le thème de la prise de parole en public ou du trac bien mieux que la plupart des photos ordinaires de personnes se tenant sur des podiums.
Un angle de prise de vue unique peut aider à vendre des photos de stock pour ces raisons :
Il attire l’attention.
Les photos avec un angle de prise de vue différent peuvent être plus intéressantes et attirer l’œil d’un acheteur potentiel qui parcourt rapidement les vignettes à la recherche de la photo qui correspond à son projet.
Il met l’accent sur le sujet.
La faible profondeur de champ et les techniques de composition permettent d’attirer l’œil sur les parties importantes de l’image tout en minimisant la distraction. C’est la clé de nombreuses images de stock très réussies.
Il distingue votre image.
Nous sommes paresseux si nous pensons que tout a déjà été fait. En changeant d’angle de prise de vue, vous pouvez donner une nouvelle tournure à des images qui ont fait leurs preuves.
Cela augmente le nombre d’images vendables.
Apprendre à voir les choses sous différents angles vous permettra de prendre beaucoup plus d’images différentes lors d’une même séance photo. Cela signifie plus d’options pour les créateurs et donc plus de ventes par séance.
Cela stimule votre créativité.
Sortir des sentiers battus peut être une bonne chose. Se forcer à travailler davantage sur une photo et à explorer différents angles de prise de vue va devenir naturel avec le temps – ce qui conduit souvent à des résultats qui peuvent vous surprendre !
Voici quelques autres bons exemples d’images provenant de perspectives uniques à fort potentiel de vente :
Le nettoyage est un sujet que nous rencontrons tous dans notre vie quotidienne, mais c’est un sujet ennuyeux et difficile à transmettre. Cette photographie est créative, intrigante, et fait passer haut et fort le message du nettoyage.

C’est une simple image d’une sonnette que l’on reconnaît instantanément dans le hall d’un hôtel. La faible profondeur de champ masque l’endroit où elle se trouve vraiment, mais c’est là le but.
À première vue, je ne pense pas à une sonnette ou à ce qu’il y a en arrière-plan. Je vois le service à la clientèle. Je pense à l’importance que toutes les entreprises accordent au service à la clientèle et il n’est pas surprenant que cette image se soit vendue plus de 2 900 fois.
J’envie le photographe qui a pu saisir l’idée de manière aussi efficace avec une image aussi simple, mais c’est généralement le cas avec les meilleures photos de stock.

La photographie alimentaire est un marché à la fois lucratif et très fréquenté. De nombreuses photos de nourriture sont prises d’en haut et sont plus descriptives qu’engageantes.
Ce photographe a pris des photos depuis le niveau de la table afin de fournir une image unique et esthétique qui transmet toujours clairement le snack et l’idée de la santé. Le placement subtil mais efficace d’une fourchette et d’un couteau permet également de décrire la scène d’un bon repas.

L’angle de prise de vue est important dans les images de voyage, en particulier pour les sites souvent photographiés comme la Tour Eiffel. Cette image fonctionne bien parce que nous reconnaissons tous instantanément la Tour Eiffel. Mais la structure, intentionnellement inclinée et la simplicité de l’acier et du ciel rendent cette image unique et frappante par rapport aux clichés classiques.

Parfois, une image en dit plus sur ce qui est absent que sur ce qui est là. Nous avons juste assez d’indices d’un lieu pour nous faire savoir que la route qui nous attend semble interminable. La scène est magnifique, le ciel est parfait et je me sens heureux de poursuivre mon voyage. Cette image rompt avec la règle conventionnelle des tiers et le remplissage du cadre, mais pour ces mêmes raisons – combinées aux couleurs vives – elle nous attire.

À l’heure qu’il est, vous avez peut-être déjà découvert certaines des façons d’améliorer l’angle de prise de vue de vos images. De nombreuses stratégies ne nécessitent aucun équipement ou préparation particulière au-delà de la façon dont vous photographiez normalement, juste un cadre de référence différent ou la modification des réglages de votre appareil photo.
Voici quelques perspectives différentes à essayer : Vue à la première personne
Nous sommes tous habitués à voir les gens dans nos images, mais nous sommes moins habitués à avoir l’impression que l’image est vue par nos propres yeux. Essayez de photographier un sujet comme si vous regardiez la scène au lieu de votre objectif. Prendre des photos pour imiter votre propre vision nous permet de nous rapprocher davantage des images et ajoute une intrigue visuelle.

Techniques pour modifier l’angle de prise de vue
Angle haut ou bas
De nombreux photographes de stock arrivent sur les lieux et commencent à cliquer avec leur appareil photo au niveau des yeux. Cela génère des images qui sont très familières.
Essayez de prendre des photos sous un angle bas ou élevé pour obtenir un effet inédit. Cette photo d’un artiste en train de calligraphier est intrigante, car l’appareil photo est en bas et regarde l’activité en cours.

Faible profondeur de champ
Une faible profondeur de champ est obtenue en photographiant avec une grande ouverture (f/4 ou inférieure). Cela vous permet de garder le sujet principal au point et d’avoir simultanément de grandes régions floues. En photographie de stock, cela devient plus qu’esthétique, car les zones floues minimisent les distractions et offrent aux concepteurs un espace de copie.
Horizon penché
On vous a probablement dit que les lignes d’horizon devaient être droites. C’est un bon conseil, mais il y a une demande pour les horizons intentionnellement penchés. Les horizons de travers sautent aux yeux et, si c’est fait avec goût, ils peuvent ajouter à une image. Une bonne règle de base consiste à s’assurer que l’horizon semble intentionnellement de travers et pas seulement un peu décalé par erreur.

Au coeur de l’action
Le fait d’être vraiment proche rend tout plus dramatique et plus intime. Cette photo de mon frère en randonnée est l’une de mes meilleures ventes de tous les temps, car elle accentue l’action et donne l’impression qu’il est sur le point de vous tomber dessus (ce qui, dans mon cas, était le cas).
Objectif grand angle
Les objectifs Fisheye et ultra-grand zoom offrent un moyen facile (mais pas bon marché) de fournir radicalement
une perspective différente. Essayez d’en emprunter ou d’en louer pour essayer. Personnellement, j’aime tellement photographier au grand angle que mon objectif principal ces dernières années était un Nikon 10-24mm DX (équivalent 15-36mm plein cadre). L’objectif s’est payé en quelques mois grâce aux ventes de mes photos.

Choses importantes à retenir
Mots-clés
Commencez par ajouter tous les mots clés que vous utilisez normalement pour une image lorsque vous la soumettez pour le stock. Le plus souvent, les acheteurs remarqueront votre image avec une perspective impressionnante pour son aspect, et non par ses mots clés.
Cependant, demandez-vous si certains de ces mots clés ne seraient pas appropriés pour une image avec une perspective unique :
Profondeur de champ
Gros plan
Angle de prise de vue personnel.
Perspective intéressante
Personne méconnaissable
Espace de copie
Horizon penché
Les règles de base relatives aux stocks sont toujours d’application
Beaucoup d’images sont visuellement intéressantes en raison d’une perspective nouvelle, mais elles ne valent rien en tant que stock. Il est essentiel de se rappeler que les images doivent toujours représenter une scène commercialisable pour être vendables.
Bougez vos pieds
Nous souffrons tous d’une vision étroite parfois lors des tournages. Nous mettons l’appareil photo à notre œil et nous commençons à cliquer sans regarder d’abord l’environnement.
Essayez d’examiner une scène à partir de trois endroits différents avant de prendre votre première photo.
N’en faites pas trop
Prenez également des photos normales à partir de perspectives typiques. Considérez les angles et les points de vue uniques comme un autre outil de votre arsenal, et non comme un nouveau style pour chaque image que vous prenez.
L’équipement ne vous limite pas
Vous possédez déjà tout ce dont vous avez besoin pour commencer à diversifier la perspective de vos images.
Des avantages inédits et captivants peuvent être trouvés dans toutes les situations avec tous les types d’appareils photo.
Prenez des risques et expérimentez
Sortir des sentiers battus vous permettra probablement d’élargir votre zone de confort artistique et de produire des images dont vous serez fier. Mais cela vous aidera aussi à voir les choses d’une manière complètement différente et vous permettra de rentrer chez vous avec quelques images qui sont séduisantes et uniques.
Il est à espérer que vous comprenez maintenant pourquoi vous devez avoir les effets de perspective à l’esprit lorsque vous imaginez et composez des photographies pour le stock.
Il s’agit en fin de compte d’être créatif, de voir les choses différemment et de trouver des moyens efficaces de faire passer visuellement votre message.
La prochaine fois que vous sortirez pour prendre des photos (même si ce n’est pas pour le stock), déplacez-vous davantage et efforcez-vous de visualiser ce qui se trouve devant vous de manière nouvelle. De retour à votre ordinateur, examinez pourquoi un cadre particulier fonctionne ou ne fonctionne pas, et tirez les leçons des différences subtiles qui font qu’une image est grande et l’autre destinée à la poubelle.
Nous revenons tous régulièrement à la maison avec quelques échecs que nous espérons que personne ne verra jamais ! Avec un peu de pratique, une fois que vous aurez acquis le pouvoir de la perspective, je vous garantis que vous rentrerez chez vous avec quelques joyaux également. Bonne chance !
Laisser un commentaire