Leçon 27 de 27
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Réponses

1. Il y a deux sources de lumière, l’une éclaire la femme, et la seconde éclaire l’arrière-plan. 
La lumière qui éclaire la femme est une petite source, avec une lumière directe et dure. 
La lumière qui éclaire l’arrière-plan provient d’une grande source de lumière douce. 
Comment savons-nous que la lumière de l’arrière-plan a ces caractéristiques ? 
Nous le savons parce que la ligne de démarcation entre les ” zones claires ” et les “zones sombres” est large, lisse et régulière. 
Nous savons que la source de lumière sur la femme est dure, directe et proche car les ombres sont denses, et il y a une transition rapide entre les zones claires et les zones sombres. 
 

2. Il est impossible de savoir avec certitude s’il s’agit d’une lumière naturelle ou artificielle. 
Il peut s’agir de la lumière naturelle du matin ou une lumière de fin d’après-midi passant par une fenêtre. 
Mais l’intensité est si chaude et forte que je crois qu’il s’agit d’une lumière artificielle avec une gelatine de couleur ambre. 
Cela vous donne l’occasion de réfléchir à la façon dont vous pourriez utiliser des gelatines colorées sur une source lumineuse pour créer une ambiance. L’ombre de la chaise est très dure. Cela indique que la chaise était proche du mur et que la source de lumière est petite, dure et directe. 
Les caractéristiques de l’ombre indiquent la probabilité qu’il s’agisse d’une lumière artificielle et non de la lumière de la fenêtre.
 

3. C’est très certainement une lumière naturelle provenant d’une fenêtre. Étudiez les ombres des images 2 et 3. Dans l’image 2, l’ombre n’a pas de courbure. Elle est extrêmement dense et présente très peu de variations. 
Dans l’image 3, l’ombre se courbe car la source de lumière est beaucoup plus éloignée. 
Il y a également des variations dans la densité de l’ombre, ce qui indique que la source de lumière est beaucoup plus éloignée. 
S’agit-il d’une source de lumière douce ou dure ?
Je dirais que ca ressemble plus à une source de lumière directe qu’à une source de lumière douce. 
Mais pourquoi ? C’est une lumière de fenêtre et la lumière de la fenêtre est censée être douce. 
La lumière de la fenêtre est douce quand la lumière qui la traverse est une lumière indirecte : en d’autres termes, si la lumière du soleil brille directement à travers une fenêtre, elle sera une source de lumière dure. Si le soleil brille, mais pas directement à travers la fenêtre, la lumière émanant de la fenêtre sera une source de lumière douce.
 

4. Les ombres longues et la température de couleur chaude de la lumière par la fenêtre indiquent qu’il s’agit d’une lumière de fin d’après-midi (rappelez-vous 
comment notre cerveau évalue la lumière et les ombres pour déterminer l’heure de la journée). 
Les caractéristiques de la lumière qui sont présentent dans cette photographie sont : la réflectance, la transmission, l’absorption, et la réfraction. 
Toute cette “activité” se déroule autour du ballon rose. 
Qu’est-ce que la dispersion de la lumière ? 
Il y a une dispersion mineure de la lumière qui passe par la fenêtre. Cependant, les ombres indiquent que c’était encore une source de lumière dure. Le ballon disperse une partie de la lumière (qui passe à travers elle) sur le sol.
La lumière rose qui frappe le visage et le corps du garçon montre la réflectance de la lumière. 
L’ombre rose sur le sol montre la transmission et la réfraction de la lumière. 
Comment savons-nous que la lumière a été réfractée ? 
Nous le savons parce que l’ombre rose vient d’un angle différent que la lumière qui passe par la fenêtre. 
Pouvez-vous me dire pourquoi le garçon est éclairé par la lumière rose ?
Le ballon a absorbé les autres couleurs du spectre, et elle a seulement reflété les couleurs proches du spectre rouge rose.
De plus, la lumière du spectre complet vient de derrière le garçon. 
Sans le ballon, il aurait été en silhouette. Son visage et son corps auraient été sombres, complètement et dépourvus de détails.
Un rendu en silhouette a été évité à cause de la lumière réfléchie par le ballon.. 
Que se serait-il passé si le photographe avait ajouté un flash à son appareil photo pour ajouter de la lumière ? 
La lumière à spectre complet provenant du flash aurait effacé la couleur rose sur le garçon et sur le sol. 
Enfin, l’absorption est indiquée à cause de l’ombre rose également. La lumière qui a été transmise à travers le ballon a absorbé toutes les autres couleurs du spectre et a seulement permis à la lumière “rose” de continuer sur le sol.
 

5.Cette image a une lumière très dure et directe.
Quand vous voyez des ombres dures avec des tons noirs denses, vous avez affaire à une lumière dure.
Laissez-moi vous poser une question : la lumière dure est-elle à éviter ? 
Non. Cependant, connaître le type de lumière à laquelle vous avez affaire vous aidera à déterminer quel type d’image vous allez créer dans cette situation.
 

6. C’était un jour très couvert, ce qui a produit une source de lumière large et douce. Il n’y a presque pas d’ombres. 
Ceci indique une source de lumière très douce. Quel type de photographie pourrait être bien adapté à cette journée ? 
Très certainement, vous pourriez envisager les portraits – ou tout type de photographie de personnes. 
Cette lumière douce ne serait pas aussi bien adaptée pour l’architecture ou le paysage.
 

7. Cette image a une lumière directe et dure du soleil qui illumine l’arrière-plan. La lumière où les garçons jouent est douce. 
Comment cela est-il possible alors que ces deux endroits sont juste à côté l’un de l’autre ? 
Il y a beaucoup de choses à apprendre de cette image et sur la façon dont vous pourriez mettre en place une prise de vue.
Il y a des arbres en surplomb où se trouvent les garçons. Ces arbres ont brisé la lumière directe du soleil et ont créé la douce lumière indirecte de l’ombre ouverte. 
Cependant, parfois, l’ombre ouverte n’est pas la meilleure lumière pour les photographies de personnes – elle peut devenir trop plate 
et trop douce. 
Le photographe a reconnu la valeur du grand mur de couleur claire. Le mur (en effet) est devenu un réflecteur géant qui renvoie la lumière vers les visages et le corps des garçons qui jouent.
Non seulement vous voulez apprendre à reconnaître la lumière et les ombres, mais vous devez aussi apprendre à repérer les éléments naturels autour de vous qui influenceront la lumière en votre faveur.
 

8. La couleur du mur était en fait un jaune pâle. 
La lumière de la fin d’après-midi a été filtrée à travers l’atmosphère. Seuls les rayons lumineux dans le spectre jaune rouge ont été transmis à 
la scène. 
Là où la lumière frappait directement le mur, les rayons lumineux du spectre jaune étaient fortement réfléchis. 
Dans les zones d’ombre, il y avait beaucoup plus d’absorption de la lumière et seulement quelques faisceaux lumineux rougeâtres. 
À un autre moment de la journée, ce mur n’aurait pas ressemblé à ça.
Les photographes parlent souvent de l’heure dorée qui est l’heure juste après le coucher du soleil (ou le lever du soleil) où la lumière est filtrée à travers l’atmosphère en une couleur jaune rougeâtre. Bien que cette lumière peut être très agréable pour la photographie de  paysages, elle peut parfois être trop chaude, surtout pour photographier des personnes.
 

9. Le photographe avait un mauvais réglage de son mode de mesure. Il était très probablement réglé sur le mode “évaluatif” ou “matriciel”. 
Cela est évident parce que l’appareil photo a essayé d’augmenter l’exposition pour faire ressortir les détails dans les ombres.
Cette action a grossièrement surexposé le personnage. Le mode de mesure correct aurait été “à prédominance centrale” ou “spot”.
Ce qui aurait dirigé la mesure de l’appareil photo sur la personne et aurait laissé l’arrière-plan sombre en dehors du calcul de l’exposition.
En vous entraînant à reconnaître la lumière et les ombres, vous obtenez un avantage supplémentaire. Vous apprendrez comment mieux utiliser votre appareil photo. 
 

10. Les ombres indiquent ici que la lumière est douce. 
Il est fort probable qu’il y ait une ampoule blanche douce et dépolie dans ce luminaire. La lumière émanant de l’ampoule se situe au bas de l’échelle de température de couleur. C’est pourquoi l’appareil photo a enregistré beaucoup de couleur rouge et jaune.
Est-ce que vos yeux perçoivent-ils ce changement de couleur ? Oui, jusqu’à un certain degré. Cependant, notre cerveau a été entraîné à ignorer les changements de température de couleur dans l’éclairage intérieur. 
Les appareils photo accentuent les changements de température des couleurs. En reconnaissant la température “chaude” 
qui émanait du luminaire, auriez-vous pu changer les réglages de votre appareil photo pour corriger cela ? Oui ! 
Vous auriez modifié votre balance des blancs sur “incandescent”.
Reconnaître les caractéristiques de la lumière vous aidera 
à prendre de meilleures décisions en tant que photographe !


J’espère que cette formation vous a aidé à reconnaître l’importance de la lumière et de l’ombre dans votre photographie. 

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