Leçon 24 de 35
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Sept outils basiques de composition

L’un des premiers éléments d’une bonne composition photographique est l’équilibre. 
La plupart des photographies contiennent plusieurs éléments, et c’est à vous de distribuer le “poids visuel” de chaque élément dans la photographie.
Visualisez une balance. Il faut que votre sujet principal soit “visuellement plus lourd que tous les autres éléments réunis. 

Comment y parvenir ?

Vous y parvenez en plaçant correctement  votre sujet dans le cadre, et en utilisant les autres éléments de la photographie pour pointer vers le sujet, évitant ainsi les distractions.
Étudions quelques exemples et déterminons si la balance penche bien du côté du sujet principal.
L’image ci-dessus fait pencher la balance dans la direction du sujet. Malgré 
le fait que la fille au ballon ne représente qu’une partie mineure 
de l’espace total de l’image (le cadre de la photographie), tous les autres éléments ont moins de poids dans la composition, car ils sont tous dirigés vers elle.
Quels sont les éléments qui désignent la fille au ballon comme élément principal dans la composition ?

1. Le ballon de rugby se situe au point idéal de la règle des tiers.  
De plus, il est l’élément le plus lumineux (l’œil humain recherche le clair plutôt que le foncé) de la composition. 

2. Les regards des autres joueurs sont tous dirigés vers la fille au ballon

3. Alors que les filles à droite de l’image attirent quelque peu l’attention, elles jouent un rôle important  en ajoutant de la profondeur et du sens à l’ensemble de la photo. 
Ceci est particulièrement vrai parce que leur regard va dans la direction de la fille au ballon.

Placez vos mains devant votre visage et recadrez seulement la fille au ballon.
L’image perd définitivement quelque chose lorsque les filles à droite sont coupées. Leur présence ajoute à l’ambiance et à l’histoire de l’image, deux éléments clés d’une bonne composition. 

L’image ci-dessus ne fonctionne pas aussi bien (du point de vue de la composition). L’idée est excellente. Mais l’image sur le mur à l’arrière-plan et l’homme qui marche ont un poids égal. Il est difficile de discerner quel est le sujet principal.

Pourquoi le poids est-il égal ?

Il y a égalité de poids parce que la fresque est grande, contient une expression convaincante et les blancs des yeux est une valeur de luminosité dominante dans le cadre.
Si c’est le cas, alors pourquoi l’homme n’est-il pas un sujet secondaire ? 
L’homme est en mouvement, ce qui attire presque toujours une grande partie de l’attention dans une composition. Il  regarde un objet dans sa main, ce qui crée un “pointeur” (également connu sous le nom de “ligne de mire”). Il est plus lumineux que l’arrière-plan derrière lui, ce qui crée un contraste, et il est placé au bord du cadre, il sort presque de l’image. 

La composition de cette photographie aurait pu être améliorée si l’homme était statique au lieu de marcher ou si l’éclairage était plus clair sur l’image murale, donnant à l’homme une valeur plus sombre ou s’il y avait plus d’espace à droite de l’homme pour qu’il soit plus proche du point idéal de la règle des tiers.

Lorsque vous photographiez des objets en mouvement, il est généralement préférable qu’ils se déplacent dans le cadre, et ne se dirigent pas hors du cadre.

Leçon clé : quand vous créez des photographies, essayez de visualiser le poids de chaque élément de votre photographie. Est-ce que votre sujet a-t-il le plus de poids visuellement ? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez changer pour ajouter plus de poids visuel au sujet et diminuer le poids visuel des objets environnants ?

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