Leçon 22 de 35
En cours

Sujets statiques et mobiles

Il y a toujours de l’excitation, et de la frustration, lorsqu’on apprend quelque chose de nouveau. 

Apprendre la composition n’est pas si différent que d’apprendre à chanter, ou à jouer d’un instrument, ou même à jouer au golf.

Quand une personne commence à jouer au golf, elle passe beaucoup de temps à se concentrer sur les principes de base. Comment doit-elle se tenir ? Comment doit-il tenir ses bras ? 
La position de ses épaules est-elle correcte ? Un nouveau golfeur pense à ces choses lorsqu’il s’approche du tertre de départ. Il continue à y penser lorsqu’il s’aligne pour son coup. Et, il y pense vraiment après avoir envoyé son drive dans le rough de gauche.
Alors, qu’est-ce que le golf a à voir avec la composition en photographie ?
Il s’agit d’être méthodiques pour devenir compétent. Nous avons parlé du processus “initial”- se poser des questions et s’entraîner à 
à voir le cadre. Cependant, vous pouvez faire plus.
Lorsque vous prenez une photographie qui ne fonctionne pas comme vous l’aviez imaginé, analysez-la. Ne la mettez pas simplement de côté pour ensuite passer à autre chose. Essayez de comprendre pourquoi elle n’a pas fonctionné. 
Vous pouvez aller plus loin dans cette démarche. Recherchez des photos que vous trouvez fantastiques, et analysez pourquoi elles sont fantastiques.
Ne vous laissez pas aller à la réponse facile : “C’est un volcan en éruption à Hawaï. – comment une photo d’un volcan en éruption à Hawaï ne pourrait-elle pas être fantastique ?”
Imaginez plutôt, si l’image était formatée verticalement au lieu d’horizontalement, ou vice versa. Imaginez si le sujet de la photo était centré, ou pas. Changez-la dans votre esprit jusqu’à ce que vous en fassiez une mauvaise photo.
Pourquoi cet exercice fonctionne-t-il ? Il vous fera réfléchir aux décisions que le photographe a prises pour créer une image réussie.
Les photographes débutants pensent souvent qu’il s’agit d’avoir un super appareil photo, ou un objectif particulier, ou encore d’être au bon endroit pour faire
au bon endroit au bon moment, et qu’il suffit ensuite de prendre 
une bonne photo.

Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Même la photo d’un volcan en éruption à Hawaï peut sembler peu inspirante si l’image n’est pas bien composée.
J’aimerais que vous commenciez à apprendre la composition en commençant par des sujets statiques.

L’exercice que je vous propose de faire est le même que celui que ferait un  golfeur qui s’entraîne. Vous allez “perfectionner votre swing”.
Prenez le temps de faire des photos d’objets statiques, immobiles, comme le linge qui pend à la fenêtre de l’image ci-dessus. Analysez vos résultats. Imprimez vos images sur du papier ordinaire et annotez vos compositions, comme je l’ai fait dans l’image ci-dessus. Ensuite, choisissez de faire la même démarche avec des sujets en mouvement.
Les objets en mouvement vous demanderont plus d’expérience .
La raison est que les sujets en mouvement sont plus difficiles à composer, car vous avez besoin de prévisualiser, d’anticiper, de synchroniser et d’acquérir une vision périphérique.

À faire :

Trouvez 10 images que vous aimez bien sur Flickr. Puis analysez-les (en utilisant les règles de composition que vous avez étudiées jusqu’à présent). Écrivez pourquoi vous trouvez ces photos attrayantes. Pourrait-on les rendre moins attrayantes en modifiant leur composition ?

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