Leçon 23 de 32
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Votre book

Créez un bon portfolio

Créer votre book est une tâche essentielle pour présenter votre travail. Un bon portfolio est un des meilleurs moyens pour mettre en avant vos capacités et votre vision, en particulier si votre travail est également visible sur votre site web.

La première impression que l’on aura de vous, c’est lorsqu’on verra votre portfolio.
Débuter une activité de photographie nécessite que vous puissiez présenter votre travail. Votre book est un élément que vous devez absolument ajouter à votre image de marque.

Il y des photographes talentueux qui n’arrivent pas à se démarquer par manque d’image de marque professionnelle, alors que d’autres moins talentueux se démarquent grâce à une image de marque et une stratégie marketing bien pensés.

Les clients éventuels font le choix d’un photographe qu’ils désirent engager en consultant son site web, souvent à la suite d’une recherche sur un moteur de recherche.
Le book en ligne du photographe se trouve habituellement sur son site web officiel.

Ne pas avoir de book en ligne, ni de site web pourrait laisser penser que vous êtes un photographe amateur
ou débutant.

Un book doit représenter votre travail. Le client qui le voit doit être capable de distinguer le genre de photos que vous faites et avoir une idée de votre style.

Il est peut être intéressant que vous sélectionniez les photos qui s’y trouve pour que votre travail se distingue de celui de vos concurrents. Que ce soit par la façon de traiter la lumière, la composition etc. Chaque photographe a un style.

Si vous voulez que l’on vous reconnaisse comme spécialiste de la photo de mariage, par exemple, résistez à la tentation de mettre dans votre book des photos de paysages que vous avez prises lors de votre dernier voyage !

Lorsqu’un client regarde votre book, il est important qu’il garde de l’intérêt pour vos images tout le temps qu’il consulte votre portfolio. L’erreur serait de mettre une série de photos provenant d’une même séance de prise de vues. Aussi il vaut mieux que vous mettiez dans votre book une bonne photo de chaque séance plutôt que cinq réalisées d’un même contrat.

Pensez à présenter quelques images de qualité plutôt qu’une quantité d’images moyennes.


Présentez vos propres photos !


Cela semble évident, mais il y a des photographes qui débutent, qui n’ont pas encore de photos à présenter et qui « empruntent » des photographies de professionnels sur le web pour montrer le style qu’ils prétendent pouvoir réaliser.
Ils ne précisent pas qu’il ne sont pas les auteurs des photos. Cela constitue tout simplement un vol, une violation des droits d’auteur.

Ce n’est pas une bonne façon de démarrer une activité de photographe professionnel. Ce serait de l’inconscience de croire que personne ne découvrira la supercherie et vous auriez vite fait de vous faire une très mauvaise réputation.

Attention ! Même si vous êtes l’auteur des images, cela ne vous donne pas le droit de les mettre dans votre book sans l’accord des personnes qui apparaissent sur les photographies. Le droit à l’image et donc le respect des personnes photographiées prédomine.
Il vous faudra systématiquement obtenir une autorisation écrite des personnes concernées avant de les utiliser pour promouvoir votre travail.

Voici mes conseils pour présenter le meilleur de vous-même…

Combien de photos devez-vous présenter ?

Dans un book, la quantité ne compte pas. Je vous conseille de présenter une vingtaine d’images fortes.

Présentez de la qualité

Seules vos meilleures images doivent se trouver dans votre book. Il faut que les photos que vous présentez correspondent à votre catégorie que vous avez déterminée au début de votre formation. Si vous faites par exemple des photos d’enfants et des photos de mariages, il vous faudra impérativement créer un book pour chacune des catégories.

Montrez de la diversité

En plus de la qualité, chaque image doit parler de votre vision et de vos capacités. Montrer de la diversité ne veut pas dire se disperser. Chaque image doit avoir un seul but : exprimer votre vision et vos capacités de photographe.

Commencez fort

Commencez avec une image forte mais ne montrez que votre deuxième meilleure image ! Pourquoi la deuxième ? Vous allez comprendre maintenant…

Finissez fort

Votre dernière image doit mettre en valeur tout ce que vous avez montré avant. C’est ici que vous allez placer votre meilleure photo. Il faut qu’elle marque les esprits.

Mettez le reste au mileu

Il ne doit pas y avoir de remplissage dans votre portfolio et tout ce qui n’est pas le nec-plus-extra doit se trouver au milieu. Au début de votre book, doivent suivre des images à l’impact décroissant jusqu’au milieu de votre book puis revenir progressivement jusqu’à une fin forte. De cette façon, les images qui ont le plus d’impact vont servir de pilier aux images qui donnent le ton de votre travail.

N’écoutez que des professionnels

Ne demandez pas à votre famille ou à vos amis leur avis sur les images que vous prévoyez de placer dans votre book. Si vous avez besoin d’un avis, proposez une sélection de vos meilleures images à quelqu’un qui a un goût auquel vous donnez du crédit pour faire le choix final.

Tenez votre book à jour

Une fois que vous aurez réalisé votre book, tenez le à jour autant que possible. Vous allez progresser et il faut que l’amélioration de votre style de réflète dans votre book.

La semaine prochaine : la semaine où vous allez trouver vos premiers clients !

  • Une vidéo pas à pas qui vous explique une stratégie qui fonctionne pour trouver vos premiers clients
  • Vous recevrez tous les documents que j’utilise personnellement pour trouver mes clients. Il vous suffira de les copier pour les utiliser vous-même…
  • La méthode expliquée en détail
  • Une autre méthode qui vous permettra de rentabiliser à coup sur votre activité
  • Comment faire en pratique vos séances de photo
  • Mon système pour gagner au minimum 200 € pour une séance de photo de 20 minutes.