Comment utiliser l’espace dans une photo…

L’utilisation de l’espace en photographie, ou dans toute forme d’art d’ailleurs, est un sujet qui fait débat.

Les nouveaux photographes (qui apprennent l’art de la composition) ont tout intérêt à étudier les principes de base sur l’utilisation de l’espace.

Avant de discuter de ces deux principes, nous allons définir le terme « espace ».

« Pensez au terme « espace » de la manière suivante.

Vous disposez d’une pièce vide et de cinq meubles. Vous entreprenez alors de placer ces meubles dans la pièce.

Vous pouvez placer tous les meubles à une extrémité de la pièce, laissant l’autre extrémité de la pièce plus vide.
Vous pouvez également répartir les meubles dans toute la pièce, de manière à ce que la pièce soit équilibrée, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la pièce.

L’espace, dans la composition photographique, c’est la même chose.

Le cadre rectangulaire qui deviendra votre photographie est la « pièce ». Les objets que vous allez inclure dans votre photographie sont les meubles. La façon dont vous placez ces objets dans votre photographie est votre utilisation de l' »espace ».

Les deux règles de base de l’espace

Une fois les deux principes suivants sur l’utilisation de l’espace bien implantés dans votre esprit, vous pourrez vous ouvrir à d’autres techniques plus avancées sans vous embrouiller.

Vous pourrez même expérimenter en enfreignant les règles de l’utilisation de l’espace en photographie !

Les deux principes sont :

1. La règle des tiers

2. La règle des 1/3 – 2/3

Ces deux règles sont importantes, car elles ont été éprouvées au fil du temps.

La règle des tiers

La règle des tiers stipule qu’une image doit être imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales également espacées.

Les éléments importants de la composition doivent être placés le long de ces lignes ou près de leurs points d’intersection.

Les partisans de cette technique affirment que l’alignement d’un sujet avec les points de croisement crée plus de tension, d’énergie et d’intérêt dans la composition, que le simple fait de centrer le sujet. L’expérience a prouvé que ce concept est fondamentalement vrai.

Cela signifie-t-il que vous devez suivre cette règle à chaque fois ?
Non, cependant, en gravant ce concept dans votre esprit, vous apprendrez à reconnaître quand vous pouvez enfreindre la règle.

Examinons quelques études de cas qui utilisent la règle des tiers.

Avec l’église dans le coin inférieur droit, on a un flux naturel de gauche à droite.
Le mouvement des nuages agit comme un pointeur vers l’édifice.
Formez une boîte avec vos mains et regardez la photographie avec le bâtiment centré dans l’image.

Cela perd vraiment de l’ambiance, n’est-ce pas ?

Dans cet exemple, on a placé l’agriculteur en haut à gauche, près de l’intersection des lignes horizontales et verticales. Cela est parfaitement logique puisque l’agriculteur (le sujet) regarde au loin vers la droite de la caméra.

Leçon clé :

Lorsqu’un sujet regarde d’un côté ou de l’autre dans vos photos, c’est généralement une bonne idée de laisser plus d' »espace » dans
la direction vers laquelle il regarde. Vous ne voulez pas qu’il regarde hors du cadre.

Dans cette l’image, nous avons deux sujets qui ont un poids « presque » égal dans l’espace.

Remarquez que la dame qui pêche sur la gauche est placée plus près de l’intersection de la règle des tiers, tandis que le pêcheur de droite est placé entre les lignes verticales.

Cela donne à la dame sur la gauche un « poids » légèrement plus lourd dans la composition.

Leçon clé :

Lorsque vous avez plus d’un sujet dans votre photo, il est généralement préférable de faire de l’un d’eux le sujet principal. C’est important pour que le cerveau de l’observateur sache où s’arrêter et obtenir une certaine finalité.

Il y a des exceptions à cette idée, comme le portrait de groupe. Évidemment, vous ne voulez pas mettre en valeur un membre du groupe au détriment de tous les autres. Mais, en général, vous voudrez mettre un sujet principal dans votre image en utilisant les règles de composition.

Avec le temps et la pratique, cela deviendra une seconde nature et vous ne réaliserez même plus que vous êtes en train d’ établir des sujets primaires et secondaires dans vos photos !

Voyons comment la règle des tiers s’applique à une situation de portrait

Étudiez ce portrait d’un enfant. Regardez spécifiquement où l’oeil de l’enfant et l’oeil de l’ours en peluche sont sur la grille de la règle des tiers : chacun d’entre eux se trouve à un point d’intersection.

Avec les portraits, votre objectif principal est de placer au moins un des yeux (celui qui est le plus net) sur ou près d’un point d’intersection.

Leçon clé :

Si le cadrage de votre image ne permet de placer qu’un seul œil sur un point d’intersection, assurez-vous que c’est celui qui est au point !

Examinons une autre situation de portrait.

Ce portrait démontre que la règle des tiers s’applique à toutes les situations.

Le garçon penché vers la droite sur sa guitare crée une tension. Sa tête se trouve près de l’endroit idéal (de la règle des tiers) en haut à gauche de la grille.

Cette petite touche ajoute beaucoup à ce qui aurait pu être une image sans originalité.

Leçon clé :

Activez la règle la grille de la règle des tiers dans votre viseur.
Cette fonction est intégrée à certains appareils photo numériques.

Avant de déclencher, regardez la tête, le corps ou les yeux du sujet. Un léger mouvement
de la part du sujet, ou de votre part, les placera dans l’endroit idéal ?
De simples décisions comme celle-ci font passer vos photos au niveau supérieur.

La règle 1/3 – 2/3

La règle 1/3 – 2/3 est un dérivé de la règle des tiers.

En gros, elle dit que, l’esprit humain trouve plus agréable si l’espace » utilisé dans une photo est divisé en composants de 1/3 et 2/3.

Cette image est un exemple.

La règle du 1/3 – 2/3 peut diviser l’espace dans le cadre verticalement ou horizontalement.

Les photographes de paysage utilisent souvent cette règle, et il est probablement plus facile d’expliquer la règle en examinant cette photo.

Dans la photographie de paysage, vous avez presque toujours une ligne d’horizon naturelle.

Les photographes de paysages accordent souvent 1/3 de leur image au ciel et 2/3 à la terre, ou bien ils font le contraire, en donnant 2/3 de l’espace de l’image au ciel et 1/3 à la terre.

Cette tactique a deux effets. Premièrement, elle les empêche de placer la ligne d’horizon au centre de l’image, ce qui diminue la tension créée.

Deuxièmement, elle établit clairement l’un ou l’autre élément (ciel ou terre) comme le sujet principal.

Comme dans tout art, cette règle est souvent transgressée.
Il y a des moments où placer la ligne d’horizon directement au centre de l’image crée une symétrie intéressante.

Étudiez les règles et appliquez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent une seconde nature ; alors vous vous commencerez à reconnaître quand il faut les enfreindre.

Cette image est un excellent exemple pour étudier la règle 1/3 – 2/3.

Essayez d’imaginer si l’emplacement de l’arbre était au centre de l’image, ou si la ligne d’horizon était placée plus haut dans le cadre.

Pensez-vous que l’image serait aussi forte ?

Ok, mettez ceci dans votre tête, s’il vous plaît (je peux déjà voir des emails arriver) : ce n’est pas EXACTEMENT une division 1/3 et 2/3 !

L’art n’est pas une question de règles exactes.
Ce n’est pas comme si nous concevions une fusée et que si les spécifications ne sont pas correctes la fusée va exploser au décollage.

Les règles de composition sont des lignes directrices pour vous aider à utiliser votre tête, pour essayer d’organiser vos photographies, de sorte que quelqu’un d’extérieur ait un une idée ce que vous essayez de dire.

C’est tout. C’est ça – l’interprétation. J’espère que vous comprenez ça.

Ce paysage marin a utilisé la règle 1/3 -2/3. Le littoral et l’océan sont assez spectaculaires.

Cependant, si le photographe avait placé la ligne de démarcation entre eux, plus près du centre de l’image, cela serait déroutant pour le spectateur, surtout quand les deux sont si stimulants visuellement.

Le spectateur se demanderait inconsciemment, quel est le sujet ? Que dois-je regarder ?

Le photographe a choisi de mettre en valeur l’océan et lui a donc donné 2/3 de l’espace. Nous avons maintenant un sujet clairement clairement défini ; c’est l’océan, et le littoral est un élément de soutien.

Lorsque les photographes photographient une scène avec un reflet, ils ont tendance à centrer la ligne d’horizon.

Bien que cela peut fonctionner dans certains cas, cela a tendance à transformer le sujet en une vue abstraite. Dans l’image, le photographe a choisi de donner de la force à l’étendue d’eau..

Vous pouvez occasionnellement utiliser une partie d’une règle de composition, puis en enfreindre d’autres.

La photographie n’est-elle pas amusante ? Il y a tant de choses à apprendre !

Leçon clé :

L’œil humain est attiré par le contraste. En général, une zone plus claire dans une photographie attirera d’abord le regard de l’observateur plutôt qu’une zone plus sombre.

Vous pouvez utiliser une zone sombre pour forcer le regard du spectateur dans la direction où vous voulez qu’ils aille.

Inversement, vous pouvez ne pas vouloir qu’une zone claire détourne le regard de votre sujet.

Quiz de contrôle :

1. Qu’est-ce qui aide un photographe à déterminer si une photographie doit être créée dans un format horizontal ou vertical ?

2. Quel est l’inconvénient d’un recadrage, surtout s’il est important ?

3. Définissez le terme » espace » en rapport avec la photographie.

4. Pourquoi la règle des tiers et la règle 1/3 – 2/3 sont-elles si importantes ?

5. Vrai ou Faux : Toujours suivre la règle des tiers en photographie de paysage.

6. Vous prenez un portrait de mariage. Est-ce une bonne idée d’avoir la mariée qui regarde hors cadre ?

7. En tenant compte de la règle des tiers, si vous avez deux sujets dans votre photo, comment pouvez-vous faire en sorte que l’un d’entre eux soit le sujet principal par rapport à l’autre ?

8. Lors de la création d’un portrait, qu’est-ce qui doit être placé dans le point idéal de la règle des tiers ?

9. Quel type de photographie utilise souvent la règle des 1/3 – 2/3 ?

10. L’œil humain est attiré par ____________________
et ira souvent vers les zones _____________ plutôt que vers les zones ____________________

Exercices :

1. Photographiez un paysage en utilisant la règle des tiers et la règle des 1/3 – 2/3.

Ensuite, photographiez-le à nouveau et enfreignez les deux règles. Comparez vos résultats.

2. Photographiez un portrait tête et épaules en utilisant à la fois la règle des tiers et de la règle 1/3 – 2/3.

Puis, photographiez à nouveau le sujet et enfreignez les deux règles. Comparez vos résultats.

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