Faire de superbes portraits avec une seule source de lumière…

Nous commençons tous la photographie avec un équipement minimal. Peut-être n’avons-nous même pas commencé avec un reflex numérique !

Mais une fois que le virus de la photographie nous a atteint, la plupart d’entre nous s’équipent d’un appareil photo reflex numérique, d’un ou deux objectifs, d’un trépied, et peut-être même d’un flash électronique externe.

C’est à ce moment-là que nous voulons souvent arrêter de dépenser et commencer à créer !

On m’a demandé à plusieurs reprises s’il était possible de créer de superbes portraits avec une seule source de lumière. La réponse est oui.

Vous pourriez même avoir plus de sources de lumière à votre disposition que vous ne le pensez !

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus une grande partie du succès d’un portrait ne réside pas seulement dans le choix de l’éclairage, mais aussi dans la composition, l’arrière-plan, les accessoires et la mise au point.

Cette image serait-elle aussi réussie si l’arrière-plan était sombre ? Non. La tête de l’homme commencerait à disparaître.
Nous ne verrions pas la texture de ses cheveux ni la forme de son visage.

Lorsque vous travaillez avec une seule source de lumière – Quelle est votre première considération ?
Votre première considération doit être : allez-vous créer votre portrait à l’intérieur ou à l’extérieur ?
Cette décision aura un impact majeur sur toutes les décisions qui suivront.

Ce portrait a été éclairé par une seule lumière. La source de lumière était une fenêtre.

C’est un excellent portrait. Il a de la personnalité. Il dit quelque chose sur le sujet. Il y a un arrière-plan visible qui donne à l’image de la profondeur, mais il n’est pas gênant.
La peau et la chemise foncées du sujet contrastent joliment avec l’arrière-plan clair.

Ces éléments opposés forcent le regard du spectateur à se porter sur le ton moyen du visage de l’homme. Et l’anneau de nez a une forme inhabituelle, qui sert de point focal ; il dirige le regard du spectateur vers le visage et l’y ancre.

Dans l’exemple ci-dessus, le photographe n’a pas créé un portrait aussi convaincant que l’exemple précédent.

Comment cela se fait-il ?

1. L’utilisation de la lumière était très limitée dans sa portée.

2. La lumière est très directionnelle, et la lumière ne frappe que le visage de la femme.

3. Un mauvais choix de couleur de fond fait que cette femme se fond dans l’arrière-plan.

4. Il n’y a pas de composition convaincante pour attirer l’attention du spectateur sur une partie particulière de son visage.

Lorsque vous travaillez en intérieur avec une seule source de lumière, votre objectif devrait être d’étendre les capacités de cette cette lumière pour que votre sujet ne se confonde pas avec le fond.

Lorsque vous photographiez en intérieur, vous devez essayer de « diviser » votre lumière unique en plusieurs sources de lumières.

Comment faire cela ?

Vous pouvez le faire en utilisant la lumière réfléchie.

Réfléchir votre source source de lumière est une technique permettant de diviser la lumière pour un meilleur effet.

Vous vous dites peut-être : « Je ne veux pas acheter plus de matériel photo, comme des réflecteurs ».

On peut trouver de bons réflecteurs à peu près partout. Voici quelques exemples de
réflecteurs que vous pouvez utiliser :

– Quelqu’un tenant un drap de lit blanc

– Du carton blanc

– Un panneau isolant en polystyrène

– Du papier d’aluminium collé sur du carton

– Un miroir retiré d’un mur

– Un morceau de tôle

– du carton mousse blanc acheté dans un magasin de fournitures artistiques.

Votre réflecteur peut être aussi simple que de placer votre sujet près d’un mur blanc (ou clair).

Maintenant, quand vous êtes à la recherche dans votre maison de quelque chose à utiliser comme réflecteur, gardez ces points à l’esprit.

– Vous voulez que le réflecteur soit aussi opaque que possible pour que la lumière soit réfléchie et ne passe pas à travers l’objet (par exemple, un drap de lit blanc doit être double).

– Vous voulez que l’objet soit blanc ou proche du blanc. Si l’objet a une couleur, la lumière prendra cette couleur lorsqu’elle est réfléchie. Cela va projeter une couleur sur votre sujet.

– Les réflecteurs blancs renvoient une lumière douce et large. L’intensité sera beaucoup plus faible que celle d’un réflecteur brillant tel que le métal, les miroirs ou le papier d’aluminium.

Les réflecteurs blancs doivent être plus proches du sujet. Les réflecteurs brillants doivent être plus éloignés du sujet.

Voici un excellent exemple de la recherche d’un réflecteur naturel dans une maison.

La seule source de lumière était une grande fenêtre à droite de la caméra. Des meubles blancs et des murs blancs entouraient l’enfant. Cela a permis de combler les ombres sur le visage de l’enfant, créant ainsi un portrait agréable.

Quand vous travaillez avec une seule lumière, une importante compétence que vous devez développer c’est comment évaluer les emplacements potentiels pour votre portrait.

1. L’arrière-plan doit-il être clair ou foncé ?

2. Y a-t-il des réflecteurs naturels autour de vous ?

3. Pouvez-vous ajouter de la lumière en utilisant des ressources existantes telles qu’une fenêtre, une porte, ou des lampes à incandescence ?

Il est également important de développer votre capacité à évaluer la « qualité » de la lumière dont vous disposez.

La lumière qui frappe ici la joue et les cheveux du modèle est une lumière dure provenant d’une fenêtre directement exposée au soleil.

Si cette lumière avait touché son visage, le portrait n’aurait pas été agréable.

Le photographe a résolu le problème en utilisant la lumière dure comme une lumière arrière.

Le photographe a utilisé un réflecteur (pour transformer la lumière dure en lumière douce).

La lumière réfléchie est donc devenue la « lumière principale ».

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